Pionnières : l'exposition féministe du Musée du Luxembourg

Musée du Luxembourg
Du 2 mars au 10 juillet 2022

Sulfureuses, émancipées et provocantes... Au lendemain de la Première Guerre mondiale, les artistes femmes Tamara de Lempicka, Suzanne Valadon et Marie Laurencin en tête électrisent Paris, dynamitant sur leur passage convenances et autres règles de bienséance. Ces Amazones d’un genre nouveau, révolutionnaires par tempérament, façonnent les années 20 à leur image : audacieuses et furieusement libres ! Peintres, sculptrices, muses, galeristes... Le quartier latin, Montmartre et Montparnasse vibrent alors au rythme de leurs explorations plastiques, visuelles et conceptuelles. Cent ans plus tard, le Musée du Luxembourg ressuscite ce Paris des Années folles, nous invitant à revivre l’effervescence culturelle d’une cité en pleine ébullition sous influence féminine.

 

49

À travers la sélection de peintures, sculptures, photographies, films, œuvres textiles et littéraires, l’exposition, qui se veut aussi foisonnante que l’était cette décennie synonyme de tous les excès, convoque une quarantaine de ces esprits libres à venir témoigner de leur rôle fondamental joué dans le développement des grands mouvements artistiques de la modernité. Des personnalités mondialement connues à l’instar de la somptueuse Tamara de Lempicka, aux figures oubliées telles que la portraitiste et caricaturiste franco-danoise Gerda Wegener, l’institution parisienne réhabilite définitivement les femmes dans l’écriture des plus grands chapitres de l’Histoire de l’art. Des êtres sublimes, tant par leur intelligence que leur talent, érigés enfin au rang qui leur est dû, celui de pionnières.

Tentez de gagner votre place pour cette exposition lors de notre événement La Grande cueillette de la culture le 3 juillet au Palais Royal. Plus d'informations sur l'association Culture and the City ici.

 

1


Vous aimerez aussi…

Exposition de la dation de Maya Ruis Picasso au Musée Picasso
  • Incontournable
  • Classique

Exposition Maya Ruiz-Picasso : le père et sa fille investissent le Musée National Picasso Paris

Musée Picasso
Jusqu'au 31 décembre 2022

Le Musée Picasso s'enrichit et expose les chefs-d’œuvre de la collection de Maya Ruiz Picasso. La dation de la fille de l'artiste, forte de 9 œuvres, complètera désormais la collection du Musée, avec une deuxième exposition à l'étage qui, elle, dépeint la relation de l'artiste avec sa fille.

XCG223496 Place de la Concorde, c.1909 (oil on canvas) by Le Sidaner, Henri Eugene Augustin (1862-1939); 97x147 cm; Musee des Beaux-Arts, Tourcoing, France; French,  out of copyright.
  • Classique
  • Littéraire

Exposition Marcel Proust à la BnF : Paris se lance à la recherche du temps perdu

Bibliothèque Nationale de France
Jusqu'au 22 janvier 2023

La BnF présente une exposition autour de Marcel Proust à l'occasion du centième anniversaire de sa mort. Une exposition d'envergure autour de 350 pièces, manuscrits et costumes.

Exposition Françoise Pétrovitch à la BNF (1)
  • Incontournable

Exposition Françoise Pétrovicth à la BnF : je dors donc je suis

Bibliothèque Nationale de France
Jusqu'au 29 janvier 2023

Pour sa dernière exposition, la BnF se glisse “Derrière les paupières” d’une figure montante de l’art contemporain, Françoise Pétrovitch.

Exposition Face au soleil au Musée Marmottan Monet
  • Classique

Face au Soleil au Musée Marmottan-Monet, l'exposition qui célèbre les 150 ans d'Impression, soleil levant de Claude Monet

Musée Marmottan-Monet
Du 14 septembre 2022 au 29 janvier 2023

En 2022 le Musée Marmottan Monet présentera : Face au soleil, l'exposition qui rend hommage à la célèbre toile Impression Soleil Levant de Claude Monet qui fête ses 150 ans !