Pionnières : l'exposition féministe du Musée du Luxembourg

Musée du Luxembourg
Du 2 mars au 10 juillet 2022

Sulfureuses, émancipées et provocantes... Au lendemain de la Première Guerre mondiale, les artistes femmes Tamara de Lempicka, Suzanne Valadon et Marie Laurencin en tête électrisent Paris, dynamitant sur leur passage convenances et autres règles de bienséance. Ces Amazones d’un genre nouveau, révolutionnaires par tempérament, façonnent les années 20 à leur image : audacieuses et furieusement libres ! Peintres, sculptrices, muses, galeristes... Le quartier latin, Montmartre et Montparnasse vibrent alors au rythme de leurs explorations plastiques, visuelles et conceptuelles. Cent ans plus tard, le Musée du Luxembourg ressuscite ce Paris des Années folles, nous invitant à revivre l’effervescence culturelle d’une cité en pleine ébullition sous influence féminine.

 

49

À travers la sélection de peintures, sculptures, photographies, films, œuvres textiles et littéraires, l’exposition, qui se veut aussi foisonnante que l’était cette décennie synonyme de tous les excès, convoque une quarantaine de ces esprits libres à venir témoigner de leur rôle fondamental joué dans le développement des grands mouvements artistiques de la modernité. Des personnalités mondialement connues à l’instar de la somptueuse Tamara de Lempicka, aux figures oubliées telles que la portraitiste et caricaturiste franco-danoise Gerda Wegener, l’institution parisienne réhabilite définitivement les femmes dans l’écriture des plus grands chapitres de l’Histoire de l’art. Des êtres sublimes, tant par leur intelligence que leur talent, érigés enfin au rang qui leur est dû, celui de pionnières.

Tentez de gagner votre place pour cette exposition lors de notre événement La Grande cueillette de la culture le 3 juillet au Palais Royal. Plus d'informations sur l'association Culture and the City ici.

 

1


Vous aimerez aussi…

musée d'orsay airbnb
  • Incontournable
  • En amoureux

Et si vous viviez la cérémonie d’ouverture des JO au Musée d’Orsay ?

Imaginez-vous, le 26 juillet prochain, être confortablement installé dans la somptueuse salle de l'Horloge du musée d'Orsay, prêt à vivre une expérience hors du commun. Airbnb vous offre cette chance…

Exposition- Maison Gainsbourg- 7_Salon_5BIS_Pierre_Terrasson
  • Incontournable
  • Insolite

Une visite privée de la Maison Gainsbourg

Trente-deux ans après la disparition de Serge Gainsbourg, la mythique adresse du 5 bis rue de Verneuil écrit une nouvelle page de son histoire

Parc de la Villette, cinéma en plein air, 2023 © Edouard Richard
  • Cinéma
  • Gratuit

Le grand retour du Cinéma en Plein air de la Villette

Parc de la Villette
Du 16 juillet au 23 août 2025

Le festival de Cinéma en plein air de La Villette, événement incontournable de l’été parisien, rassemblant des milliers de cinéphiles sous les étoiles, revient.

Silent Zoo ©F-G Grandin
  • Festival
  • Insolite

Silent Zoo cet été au Parc Zoologique de Paris

Le Parc Zoologique de Paris propose deux soirées spéciales Silent Zoo: munis d'un casque audio, les visiteurs peuvent déambuler dans les allées du parc.