Exposition Tarsila do Amaral en images : Peindre le Brésil Moderne au Musée du Luxembourg

Musée du Luxembourg
Du 9 octobre 2024 au 2 février 2025

 

17

Pour la première fois en France, l’œuvre de l’artiste brésilienne Tarsila do Amaral s’expose au Musée du Luxembourg !

Quand une star dans son pays natal n’est qu’une mystérieuse inconnue en France... Si certains ont déjà croisé la route de Tarsila do Amaral dans Pionnières, l’exposition ultra féminine du musée du Luxembourg, ou dans Le Paris de la modernité au Petit Palais, beaucoup d’entre nous découvrent tout juste son nom.

Riche de cent cinquante tableaux, études et dessins, cette grande rétrospective se charge des présentations officielles avec cette éminente figure du modernisme brésilien, autrice érudite d’une œuvre métaphorique dite « anthropophage ». Sauf preuve du contraire, l’artiste n’a jamais croqué ses adversaires, mais bien puisé dans l’imaginaire indigéniste pour « dévorer » la culture coloniale occidentale qu’elle ne connaissait que trop bien.

 

13

Tiraillée entre un langage synthétique tout en rondeur et un goût assumé pour le gigantisme onirique, l’exposition brosse le portrait en creux d’un maître de l’art moderne au féminin ayant forgé son style dans le Paris des années 1920, au contact de Léger, Gleizes ou Picasso. En découlent ces paysages aux couleurs vives et aux lignes claires, entremêlés de compositions évocatrices et luxuriantes brouillant définitivement les frontières de l’art moderne entre deux continents.

MUSÉE DU LUXEMBOURG
Du 9 octobre 2024 au 2 février 2025
19 rue Vaugirard, 75006 - M° Mabillon (10)
Tous les jours 10h30-19h, lundi jusqu'à 22h
Tarif : 14 € - TR : 10 € - Gratuit -16 ans
Billetterie


Vous aimerez aussi…

Nadar, Inventer Paris, des profondeurs au ciel, Catacombes de Paris
  • Photo
  • Insolite

Exposition Nadar, inventer Paris, des profondeurs au ciel, aux Catacombes de Paris

CATACOMBES DE PARIS
Du 29 septembre 2026 au 31 janvier 2027

Nadar exposé à vingt mètres sous terre, dans les galeries qu'il fut le premier à photographier

Barbara Kruger, Untitled (Remember me), 1988/2020
  • Photo
  • Incontournable

Exposition Remember Me, chefs-d'œuvre de la photographie à la Bourse de Commerce

BOURSE DE COMMERCE - PINAULT COLLECTION
Du 7 octobre 2026 au 18 janvier 2027

Sept cents photographies de la Collection Pinault pour les deux cents ans du médium

UNE_banisadr-before-the-world-shattered
  • Contemporain
  • Incontournable

Exposition Talisman, carte blanche à Ali Banisadr au musée Gustave Moreau

MUSÉE NATIONAL GUSTAVE MOREAU
Du 9 septembre au 7 décembre 2026

Un peintre vivant entre chez Gustave Moreau

kanal-showroom
  • Incontournable
  • Contemporain

Kanal-Centre Pompidou : un garage Citroën devient musée à Bruxelles

Le 28 novembre, l'ancien garage Citroën du quartier Nord de Bruxelles ouvre en musée : 40 000 mètres carrés, dix expositions et un accord au long cours avec le Centre Pompidou.