Exposition Tarsila do Amaral en images : Peindre le Brésil Moderne au Musée du Luxembourg

Musée du Luxembourg
Du 9 octobre 2024 au 2 février 2025

 

17

Pour la première fois en France, l’œuvre de l’artiste brésilienne Tarsila do Amaral s’expose au Musée du Luxembourg !

Quand une star dans son pays natal n’est qu’une mystérieuse inconnue en France... Si certains ont déjà croisé la route de Tarsila do Amaral dans Pionnières, l’exposition ultra féminine du musée du Luxembourg, ou dans Le Paris de la modernité au Petit Palais, beaucoup d’entre nous découvrent tout juste son nom.

Riche de cent cinquante tableaux, études et dessins, cette grande rétrospective se charge des présentations officielles avec cette éminente figure du modernisme brésilien, autrice érudite d’une œuvre métaphorique dite « anthropophage ». Sauf preuve du contraire, l’artiste n’a jamais croqué ses adversaires, mais bien puisé dans l’imaginaire indigéniste pour « dévorer » la culture coloniale occidentale qu’elle ne connaissait que trop bien.

 

13

Tiraillée entre un langage synthétique tout en rondeur et un goût assumé pour le gigantisme onirique, l’exposition brosse le portrait en creux d’un maître de l’art moderne au féminin ayant forgé son style dans le Paris des années 1920, au contact de Léger, Gleizes ou Picasso. En découlent ces paysages aux couleurs vives et aux lignes claires, entremêlés de compositions évocatrices et luxuriantes brouillant définitivement les frontières de l’art moderne entre deux continents.

MUSÉE DU LUXEMBOURG
Du 9 octobre 2024 au 2 février 2025
19 rue Vaugirard, 75006 - M° Mabillon (10)
Tous les jours 10h30-19h, lundi jusqu'à 22h
Tarif : 14 € - TR : 10 € - Gratuit -16 ans
Billetterie


Vous aimerez aussi…

©Photo_ Tanguy Beurdeley. Courtesy Perrotin-3
  • Incontournable
  • Contemporain

Emmanuel Perrotin, le galeriste qui a ouvert les portes du rêve

Perrotin Store
76 rue de Turenne, 75003

Plongez dans l’art contemporain avec le Perrotin Store : éditions, prints, objets & multiples signés par les artistes d’aujourd’hui — en ligne et à Paris.

French painter and set designer, Christian Berard in his Paris flat, sculpture by Pujol. Paris, France, 1944.© Herbert List_Magnum Photos; jpg
  • Gratuit
  • Incontournable

Hommage à Christian Bérard : Dialogues entre les temps

GALLERIA CONTINUA / PARIS MATIGNON
Jusqu’au 11 janvier 2026

Christian Bérard, mort en 1949, appartient à cette lignée rare des créateurs inclassables – peintre, décorateur, scénographe, costumier

4eb42ee1-38a9-4fe5-afd6-e831aa483549-0

Joyaux Dynastiques : Pouvoir, prestige et passion (1700-1950)

HÔTEL DE LA MARINE – COLLECTION AL THANI
Du 10 décembre 2025 au 6 avril 2026

Ils ont orné les têtes couronnées, traversé les révolutions et fait chavirer les empires. L’Hôtel de la Marine réunit cet hiver plus de deux siècles d’histoire de la parure, entre faste monarchique et splendeur intime.

20251021_163901 (1)
  • Actu
  • Incontournable

Nos images de l'exposition Melvin Edwards : Le fer en mémoire

PALAIS DE TOKYO
Du 22 octobre au 15 février 2026

Il y a dans les sculptures de Melvin Edwards un poids et une légèreté, une brutalité et une tendresse, comme si le fer, ce matériau dur et froid, se mettait soudain à raconter des histoires intimes.…