Exposition Surréalisme : le Centre Pompidou célèbre les 100 ans du mouvement, découvrez nos images

Centre Pompidou
Du 4 septembre 2024 au 13 janvier 2025

 

15

Ceci n’est pas une exposition. Cent ans après la parution du Manifeste d’André Breton, le Centre Pompidou cède à une fièvre surréaliste en nous faisant entrer dans l’antre des rêves et des cauchemars des plus grands artistes du XXᵉ siècle. Un songe à la fois terrible et merveilleux hanté par les élucubrations de Magritte, les mondes métaphysiques Giorgio de Chirico et les constellations ardentes de Joan Miró. Devons-nous nous attendre aux traditionnelles œuvres inconscientes et aux images de montres dégoulinantes de Salvador Dalí ? Rien n’est moins sûr.

Découpée en quatorze chapitres évoquant autant la figure de Lewis Carroll que celle du marquis de Sade, cette exposition fantasque et provocante ose faire un pas de côté en conjuguant le surréalisme au féminin. C’est avec un plaisir non dissimulé que nous nous lançons ainsi à la poursuite de ses chimères avec d’un côté le réalisme magique de l’envoûtante Leonora Carrington, les créatures mythologiques de l’ensorcelante Leonor Fini, de l’autre les clichés hypnotiques d’une Dora Maar au summum de son art. Inutile de résister, vous connaissez la règle : le seul moyen de se délivrer d’une tentation est d’y céder.

 

13

Le saviez-vous ?
André Breton ne s’est pas fait que des amis dans le mouvement surréaliste. Le poète surnommait Salvador Dalí « Avida Dollars », anagramme du nom de l’artiste et critique à peine voilée contre l’avidité et l’amour décomplexé du peintre espagnol pour l’argent. René Magritte, quant à lui, accentuait volontairement son accent belge en roulant les « r » plus que de raison. Le but ? Agacer le père du surréalisme qui n’aimait pas son accent wallon.

 

1

Focus sur...
RENÉ MAGRITTE, LE MAÎTRE DES ÉNIGMES
Un peigne géant, un verre à pied XXL, une gigantesque allumette et un immense savon, plantés au milieu d’une chambre à coucher dont les murs repeints s’ouvrent sur un ciel bleu et une mer de nuages...René Magritte, le prince des détournements d’objets, se joue ici de nos perceptions dans cette chambre des illusions, tableau étrange aux proportions démesurées qui n’aurait certainement pas déplu à Lewis Carroll, roi de l’absurde et véritable icône au pays des surréalistes.

 

1

MIRÓ, LE RÊVEUR ÉVEILLÉ
Saurez-vous retrouver la femme ? Dans un labyrinthe de symboles inextricables et de couleurs primaires, Joan Miró décline ses thèmes de prédilection que sont les femmes, les oiseaux, les monstres et les étoiles. Une combinaison de signes géométriques et de formes simples plus érotique qu’elle n’y paraît... S’ils incarnent la soif de liberté, les oiseaux sont aussi symboles d’une masculinité cachée chez Joan Miró. Aurez-vous le temps de percer le mystère de ses volatiles avant que ce chef-d’œuvre rarement montré au public ne rejoigne l’intimité d’une collection privée ?

CENTRE POMPIDOU
Du 4 sept. 2024 au 13 jan. 2025
Place Georges Pompidou, 75004 - M° Rambuteau (11)
Du mer. au lun. 11h-21h, jeu. jsq. 23h, fermé le mar.
Tarif : 17 € - TR : 14 € - Gratuit -18 ans
Billetterie


Vous aimerez aussi…

Exposition Croix de bois, croix de fer, du CAC Brétigny à Sainte-Geneviève-des-Bois
  • Contemporain
  • Gratuit

Exposition Croix de bois, croix de fer, du CAC Brétigny à Sainte-Geneviève-des-Bois

CAC BRÉTIGNY, ESPACE JACQUES-BREL
Du 5 décembre 2026 au 3 février 2027

Anaïs Fontanges et Matteo Louisy-Ravel, nés tous deux en 1998, collectionnent les squelettes, les gisants et les petits soldats que l’histoire de l’art et la culture pop se renvoient depuis des siècles. Le CAC Brétigny, dont l’espace est en travaux, les accueille hors les murs à Sainte-Geneviève-des-Bois.

Exposition Vanel, Du Mesnildot, Jan K. à la Fondation Taylor
  • Dessin
  • Gratuit

Exposition Vanel, Du Mesnildot, Jan K. à la Fondation Taylor

FONDATION TAYLOR
Du 26 novembre au 19 décembre 2026

La Fondation Taylor ne prend aucune commission : le montant des ventes revient intégralement aux artistes. Pour finir l’année, sa maison-atelier de la Nouvelle Athènes accroche les bronzes d’Éric Vanel, les fusains de Mathilde Du Mesnildot et les toiles de Jan K.

1. Cité de l'architecture, Scénographie 2027 GSMo Studio (5).t
  • Actu
  • Contemporain

La Cité de l’architecture fête ses 20 ans : une nouvelle ère pour tous

Cité de l'Architecture et du Patrimoine

2027 marque un tournant historique pour la Cité de l’architecture et du patrimoine. En célébrant ses deux décennies d’existence, l’institution ne se contente pas de regarder dans le rétroviseur :…

Kennedy Yanko in the studio with AUF. Photo by Joshua Geyer, 2025. Courtesy of the Artist
  • Contemporain

Exposition Kennedy Yanko et Ma Kelu à la Cité de l'architecture

CITÉ DE L'ARCHITECTURE ET DU PATRIMOINE
Du 16 octobre 2026 au 3 janvier 2027

Les sculptures de Kennedy Yanko et les toiles de Ma Kelu se glissent parmi les moulages et les fresques de la Cité de l'architecture : un face-à-face entre art contemporain et patrimoine, le temps d'une saison.