Des grains de sable : Une exposition d'art contemporain au Pavillon Carré de Baudouin

Pavillon carré de Baudouin
Du 12 octobre au 14 décembre 2024

 

3

Avez-vous déjà observé de près une poignée de sable ? Derrière son apparente uniformité, la matière évanescente qui la constitue devient alors multiple, faite de centaines de minéraux différents, et chaque grain apparaît comme unique. Sous le signe de cette pluralité, le Pavillon Carré de Baudouin réunit six artistes aux identités diverses et nous entraîne au cœur des sables mouvants de l’art contemporain... Dans l’odyssée vidéo-ludique de Mounir Ayache, c’est le sable brûlant du Sahara qui prend toute la place et fouette le visage du spectateur, pour une expérience immersive et sensorielle. Parfois, le sable est fondu pour être transformé en verre, comme dans Bonbon Moustache d’Elsa Sahal, une armée de sculptures anthropomorphes aux formes féminines et sensuelles. Prosper Legault devient de son côté marchand de sable et plonge le visiteur dans un état de demi-sommeil, au cœur d’un univers onirique où ses sculptures faites d’enseignes lumineuses créent une atmosphère nocturne et enivrante. Enfin, Paul Heinitz est le grain de sable qui enraye les rouages du système avec son documentaire à charge contre le monde de l’entreprise. Toutes ces œuvres radicales s’additionnent comme autant de grains, pour former une petite île où le spectateur curieux sera ravi d’échouer.

PAVILLON CARRÉ DE BAUDOUIN
Du 12 octobre au 14 décembre 2024
121 rue de Ménilmontant, 75020 - M° Ménilmontant (2)
Du mardi au samedi 11h-18h, jeudi jusqu'à 20h30, fermé le dimanche et lundi
Entrée libre
Plus d'informations ici


Vous aimerez aussi…

Art Basel, Yayoi Kusama, Pumpkin, 2014. Installation, Musée des arts islamiques, Photo Raviv Cohen ©️ Yayoi Kusama, Courtesy David Zwirner, Ota Fine Arts, Victoria Miro (2)
  • Gratuit
  • Contemporain

Hors les murs : 6 installations gratuites installées pour Art Basel au cœur de Paris

Avis aux amateurs d'art contemporain ! A l'occasion d'Art Basel Paris 2024, nous vous avons sélectionné 6 oeuvres gratuites incontournables dans la capitale.

Vue de la sculpture brisée d'Ai Weiwei, © Ai Weiwei
  • Actu
  • Scandale

Art et vandalisme : Une sculpture d'Ai Weiwei détruite pendant son vernissage

La sculpture en porcelaine de l’artiste chinois Ai Weiwei, "Porcelain Cube" (2009), a été brisée par un homme se revendiquant comme “artiste contestataire”.

Art basel 2024, exposition Hypercycle, Lynn Chadwick, Stranger III, 1959, ©Claire Dorn
  • Gratuit
  • Contemporain

Art Basel Paris 2024 : Lynn Chadwick croise le fer à l'Hôtel de Sully

Hôtel de Sully
Du 12 octobre au 16 novembre 2024

Invité d'Art Basel Paris 2024, le sculpteur britannique Lynn Chadwick croise le bronze, l’acier et le fer dans l'exposition Hypercycle déployée au sein de l'Hôtel de Sully.

Art basel 2024, Takis, Aeolian, 1986© Takis Photo, HliasNak
  • Gratuit
  • Contemporain

Art Basel Paris 2024 : le coup de vent de Takis à l'Hôtel de la Marine

Cour de l'Hôtel de la Marine
Du 8 octobre au 9 novembre 2024

À l'assaut d'Art Basel Paris 2024, le pionnier de l’art cinétique Takis présente son pylône en acier de cinq mètres de hauteur à l'Hôtel de la Marine.