Des grains de sable : Une exposition d'art contemporain au Pavillon Carré de Baudouin

Pavillon carré de Baudouin
Du 12 octobre au 14 décembre 2024

 

3

Avez-vous déjà observé de près une poignée de sable ? Derrière son apparente uniformité, la matière évanescente qui la constitue devient alors multiple, faite de centaines de minéraux différents, et chaque grain apparaît comme unique. Sous le signe de cette pluralité, le Pavillon Carré de Baudouin réunit six artistes aux identités diverses et nous entraîne au cœur des sables mouvants de l’art contemporain... Dans l’odyssée vidéo-ludique de Mounir Ayache, c’est le sable brûlant du Sahara qui prend toute la place et fouette le visage du spectateur, pour une expérience immersive et sensorielle. Parfois, le sable est fondu pour être transformé en verre, comme dans Bonbon Moustache d’Elsa Sahal, une armée de sculptures anthropomorphes aux formes féminines et sensuelles. Prosper Legault devient de son côté marchand de sable et plonge le visiteur dans un état de demi-sommeil, au cœur d’un univers onirique où ses sculptures faites d’enseignes lumineuses créent une atmosphère nocturne et enivrante. Enfin, Paul Heinitz est le grain de sable qui enraye les rouages du système avec son documentaire à charge contre le monde de l’entreprise. Toutes ces œuvres radicales s’additionnent comme autant de grains, pour former une petite île où le spectateur curieux sera ravi d’échouer.

PAVILLON CARRÉ DE BAUDOUIN
Du 12 octobre au 14 décembre 2024
121 rue de Ménilmontant, 75020 - M° Ménilmontant (2)
Du mardi au samedi 11h-18h, jeudi jusqu'à 20h30, fermé le dimanche et lundi
Entrée libre
Plus d'informations ici


Vous aimerez aussi…

zGwPtmzw
  • Gratuit
  • Contemporain

Susanna Inglada, le dessin debout au Drawing Lab

Du 13 février au 10 mai 2026
Drawing Lab

Susanna Inglada réinvente le dessin en art sculptural et politique : silhouettes fragmentées, papier et céramique dévoilent violence, pouvoir et résistance.

  • Contemporain
  • Gratuit

Emily Mason, et si on libérait l'abstraction ?

Du 10 janvier au 14 mars 2026
Galerie Almine Rech

L’abstraction peut tonner, s’imposer, envahir l’espace. Emily Mason a choisi l’exact inverse. L’exposition qu’Almine Rech consacre à cette figure majeure de la scène américaine révèle une peinture débarrassée du vacarme héroïque des années 1950, une œuvre qui avance par lumière plutôt que par emphase.

Photo : Marcel Imsand
  • En amoureux
  • Incontournable

Dis, quand reviendras-tu ? Barbara et son public

Du 27 janvier au 5 avril 2026
BnF - Site François Mitterrand

C’est une histoire d’amour qui n’a jamais pris fin. Celle d’une femme vêtue de noir, silhouette longiligne, regard de braise et voix de velours, qui chantait la fragilité comme on respire. Près de trente ans après sa disparition, Barbara revient sur scène – ou presque.

Étienne Bossut, Laocoon, 2003, © Étienne Bossut- Adagp, Paris, 2025. Collection Frac Île-de-France. Photo Aurélien Mole
  • Contemporain
  • Insolite

Le syndrome de Bonnard, ou le doute comme moteur

Du 14 février au 19 juillet 2026
Frac Ile-de-France : Le Plateau / Les Réserves

Peut-on vraiment finir une œuvre ? Pierre Bonnard, dit-on, n’y croyait pas. On raconte qu’il se glissait en douce dans les musées pour retoucher ses toiles, corriger une ombre, raviver un ton, incapable de s’en détacher.