Des grains de sable : Une exposition d'art contemporain au Pavillon Carré de Baudouin

Pavillon carré de Baudouin
Du 12 octobre au 14 décembre 2024

 

3

Avez-vous déjà observé de près une poignée de sable ? Derrière son apparente uniformité, la matière évanescente qui la constitue devient alors multiple, faite de centaines de minéraux différents, et chaque grain apparaît comme unique. Sous le signe de cette pluralité, le Pavillon Carré de Baudouin réunit six artistes aux identités diverses et nous entraîne au cœur des sables mouvants de l’art contemporain... Dans l’odyssée vidéo-ludique de Mounir Ayache, c’est le sable brûlant du Sahara qui prend toute la place et fouette le visage du spectateur, pour une expérience immersive et sensorielle. Parfois, le sable est fondu pour être transformé en verre, comme dans Bonbon Moustache d’Elsa Sahal, une armée de sculptures anthropomorphes aux formes féminines et sensuelles. Prosper Legault devient de son côté marchand de sable et plonge le visiteur dans un état de demi-sommeil, au cœur d’un univers onirique où ses sculptures faites d’enseignes lumineuses créent une atmosphère nocturne et enivrante. Enfin, Paul Heinitz est le grain de sable qui enraye les rouages du système avec son documentaire à charge contre le monde de l’entreprise. Toutes ces œuvres radicales s’additionnent comme autant de grains, pour former une petite île où le spectateur curieux sera ravi d’échouer.

PAVILLON CARRÉ DE BAUDOUIN
Du 12 octobre au 14 décembre 2024
121 rue de Ménilmontant, 75020 - M° Ménilmontant (2)
Du mardi au samedi 11h-18h, jeudi jusqu'à 20h30, fermé le dimanche et lundi
Entrée libre
Plus d'informations ici


Vous aimerez aussi…

2.Tropic - Luisa Oliveira Lopez ©Mathieu Faluomi (76) (1).
  • Gratuit
  • Découverte

L'Art face à l'urgence écologique aux Grands Magasins

MAGASINS GÉNÉRAUX
Du 5 au 16 novembre 2025

Les Magasins Généraux dévoilent trois années d’expérimentations dans un laboratoire créatif où l’on imagine des objets pensés pour durer.

French painter and set designer, Christian Berard in his Paris flat, sculpture by Pujol. Paris, France, 1944.© Herbert List_Magnum Photos; jpg
  • Gratuit
  • Incontournable

Hommage à Christian Bérard : Dialogues entre les temps

GALLERIA CONTINUA / PARIS MATIGNON
Jusqu’au 11 janvier 2026

Christian Bérard, mort en 1949, appartient à cette lignée rare des créateurs inclassables – peintre, décorateur, scénographe, costumier

Les lunettes, hsc, 12 x 18 cm
  • Gratuit
  • Découverte

La narration de la Lumière par Couloumy à la Galerie de l'Europe

GALERIE DE L'EUROPE
Du 21 octobre au 22 novembre 2025

Dans les toiles d'Anne-Françoise Couloumy, le vide se fait intensité : l'absence devient la matière même de la peinture, comme si chaque mur, chaque parquet, chaque pan de lumière conservait l'empreinte des vies passées.

010_NAPLES_699 (1)
  • Gratuit
  • Insolite

Kourtney Roy à la Galerie des Filles du calvaire

GALERIE LES FILLES DU CALVAIRE
Du 6 novembre au 20 décembre 2025

Ici, à Naples, Kourtney Roy poursuit la mythologie personnelle qu’elle tisse depuis des années : un monde parallèle, suspendu entre ironie et mélancolie.