Des grains de sable : Une exposition d'art contemporain au Pavillon Carré de Baudouin

Pavillon carré de Baudouin
Du 12 octobre au 14 décembre 2024

 

3

Avez-vous déjà observé de près une poignée de sable ? Derrière son apparente uniformité, la matière évanescente qui la constitue devient alors multiple, faite de centaines de minéraux différents, et chaque grain apparaît comme unique. Sous le signe de cette pluralité, le Pavillon Carré de Baudouin réunit six artistes aux identités diverses et nous entraîne au cœur des sables mouvants de l’art contemporain... Dans l’odyssée vidéo-ludique de Mounir Ayache, c’est le sable brûlant du Sahara qui prend toute la place et fouette le visage du spectateur, pour une expérience immersive et sensorielle. Parfois, le sable est fondu pour être transformé en verre, comme dans Bonbon Moustache d’Elsa Sahal, une armée de sculptures anthropomorphes aux formes féminines et sensuelles. Prosper Legault devient de son côté marchand de sable et plonge le visiteur dans un état de demi-sommeil, au cœur d’un univers onirique où ses sculptures faites d’enseignes lumineuses créent une atmosphère nocturne et enivrante. Enfin, Paul Heinitz est le grain de sable qui enraye les rouages du système avec son documentaire à charge contre le monde de l’entreprise. Toutes ces œuvres radicales s’additionnent comme autant de grains, pour former une petite île où le spectateur curieux sera ravi d’échouer.

PAVILLON CARRÉ DE BAUDOUIN
Du 12 octobre au 14 décembre 2024
121 rue de Ménilmontant, 75020 - M° Ménilmontant (2)
Du mardi au samedi 11h-18h, jeudi jusqu'à 20h30, fermé le dimanche et lundi
Entrée libre
Plus d'informations ici


Vous aimerez aussi…

RICGE1329
  • Contemporain
  • Gratuit

Gérard Richter : Peintures, dessins et miroirs

GALERIE DAVID ZWIRNER 
Du 20 octobre au 20 décembre 2025

Après l’ouverture de sa grande rétrospective à la Fondation Louis Vuitton, Gerhard Richter joue la carte de la proximité chez David Zwirner.

CHRISTOPHER LE BRUN COMMUNICATION_00000000-046c-7fc4-0000-00000001e0b5
  • Contemporain
  • Gratuit

Moon Rising in Daylight : Christopher Le Brun 

GALERIE ALMINE RECH 
Du 18 octobre au 20 décembre 2025

Il y a dans la peinture de Christopher Le Brun une façon rare d’habiter la lumière. L’artiste britannique, ancien président de la Royal Academy of Arts, poursuit à Paris une quête presque métaphysique : celle d’une « peinture pure », affranchie de récit, d’image ou de message, qui ne parle qu’à l’œil et à l’âme.

2.Tropic - Luisa Oliveira Lopez ©Mathieu Faluomi (76) (1).
  • Gratuit
  • Découverte

L'Art face à l'urgence écologique aux Grands Magasins

MAGASINS GÉNÉRAUX
Du 5 au 16 novembre 2025

Les Magasins Généraux dévoilent trois années d’expérimentations dans un laboratoire créatif où l’on imagine des objets pensés pour durer.

unnamed (65)
  • Découverte
  • Gratuit

In the main in the more 

FONDATION PERNOD RICARD
Du 18 novembre 2025 au 31 janvier 2026

Plastiques moirés, rubans, bakélite, silicone, verre… Chez Beatrice Bonino, les matières pauvres montent en gamme et les reliques intimes virent talismans.