Exposition Jennifer Caubet, lauréate d'Art [ ] Collector au Centre Wallonie-Bruxelles-Paris

Centre-Wallonie-Bruxelles-Paris
Du 23 novembre au 3 décembre 2024

 

5

La patience est synonyme de vertu. Jennifer Caubet ne le sait que trop bien. Près d’un an après son élection, la lauréate de la 19e édition du Prix Art [ ] Collector voit le fruit de son travail récompensé dans une exposition « desseins » faite de métal, de tissage, d’acier et de papier au Centre Wallonie-Bruxelles-Paris. Cette architecte des espaces appréciée des collectionneurs avisés nous présente ce qui fait justement sa singularité : son rapport à l’espace. Jennifer Caubet est avant tout une cheffe d’orchestre.

Pour donner vie à ses partitions, la plasticienne observe, sonde, dessine des trajectoires en négociant sans cesse des passages entre la deuxième et la troisième dimension. Ses sculptures métalliques en fil de plomb se suspendent ainsi dans le vide, ses dessins délimitent de nouvelles cartographies abstraites, quand ses tissages célèbrent le point de rencontre entre le plan et le volume. Déployée entre ses installations matricielles et ses architectures de papier, l’œuvre magnétique de Jennifer Caubet explore des notions aussi vastes et techniques que celles des réseaux et des territoires dans le champ de l’abstraction contemporaine.

CENTRE WALLONIE-BRUXELLES-PARIS
Du 23 novembre au 3 décembre 2024
127 rue Saint-Martin, 75004 - M° Rambuteau (11)
Le mar., mer. et ven. 10h à 18h, jeu. 14h à 21h, sam. et dim. 11h à 19h - Entrée libre
Plus d'informations sur l'artiste


Vous aimerez aussi…

Capture d'écran 2025-12-02 152211
  • Numérique
  • Insolite

Le trésor des bâtisseurs, l'énigme de la grande pyramide...

Du 11 décembre 2025 au 31 décembre 2026
Centre Eclipso de Paris

Bienvenue dans les entrailles de la Grande Pyramide. Autour de nous, la pierre se resserre, le silence pèse, puis soudain, une lueur traverse les hiéroglyphes.

MV 3894 © RMN-GP (Château de Versailles) Daniel Arnaudet
  • Contemporain
  • Découverte

Le comte d’Artois, prince et mécène au Château de Maisons

Château de Maisons - Maisons-Laffitte
Jusqu’au 2 mars 2026

Au château de Maisons, l’exposition Charles X fait revivre l’art et le faste du XVIIIe siècle, mêlant peintures, sculptures, meubles et curiosités.

Vanessa-Paradis-2-scaled
  • Gratuit
  • Photo

Vanessa Paradis, Paradissime

GALERIE DE L’INSTANT
Du 15 octobre 2025 au 14 janvier 2026

Depuis son apparition à quatorze ans, micro en main et sourire désarmant, Vanessa Paradis a traversé les décennies comme une évidence tranquille. Tour à tour muse, actrice, chanteuse, égérie, elle a construit une trajectoire rare, faite d’élégance et de constance.

1 - Vue d'exposition Palazzo, 2023, au Palais des papes, Avignon (c) Benoît Fougeirol - 300 dpi
  • Incontournable
  • Sculpture

Eva Jospin : Grottesco au Grand Palais

GRAND PALAIS
Du 10 décembre au 15 mars 2026

Bienvenue dans une grotte – pas de stalactites, mais des arches de fibres, des parois tissées, des souvenirs géologiques sculptés à même la matière.