Exposition Jennifer Caubet, lauréate d'Art [ ] Collector au Centre Wallonie-Bruxelles-Paris

Centre-Wallonie-Bruxelles-Paris
Du 23 novembre au 3 décembre 2024

 

5

La patience est synonyme de vertu. Jennifer Caubet ne le sait que trop bien. Près d’un an après son élection, la lauréate de la 19e édition du Prix Art [ ] Collector voit le fruit de son travail récompensé dans une exposition « desseins » faite de métal, de tissage, d’acier et de papier au Centre Wallonie-Bruxelles-Paris. Cette architecte des espaces appréciée des collectionneurs avisés nous présente ce qui fait justement sa singularité : son rapport à l’espace. Jennifer Caubet est avant tout une cheffe d’orchestre.

Pour donner vie à ses partitions, la plasticienne observe, sonde, dessine des trajectoires en négociant sans cesse des passages entre la deuxième et la troisième dimension. Ses sculptures métalliques en fil de plomb se suspendent ainsi dans le vide, ses dessins délimitent de nouvelles cartographies abstraites, quand ses tissages célèbrent le point de rencontre entre le plan et le volume. Déployée entre ses installations matricielles et ses architectures de papier, l’œuvre magnétique de Jennifer Caubet explore des notions aussi vastes et techniques que celles des réseaux et des territoires dans le champ de l’abstraction contemporaine.

CENTRE WALLONIE-BRUXELLES-PARIS
Du 23 novembre au 3 décembre 2024
127 rue Saint-Martin, 75004 - M° Rambuteau (11)
Le mar., mer. et ven. 10h à 18h, jeu. 14h à 21h, sam. et dim. 11h à 19h - Entrée libre
Plus d'informations sur l'artiste


Vous aimerez aussi…

  • Festival
  • Gratuit

Festival Beaux Gestes : le corps comme œuvre...

Du 1er au 14 décembre 2025
Centquatre-Paris

Un bras robotique s’élève, recouvert d’une bâche noire. Il plie, respire, se cambre lentement. C’est Sans objet d’Aurélien Bory : un monstre articulé qui danse avec l’air, brouillant la frontière entre mécanique et organisme.

arton6437-64cba
  • Découverte
  • Gratuit

Couleurs de Corée : Lumières contemporaines

CENTRE CULTUREL COREEN 
Du 24 octobre 2025 au 29 août 2026

Bleu, rouge, jaune, blanc, noir : cinq battements pour un même souffle. En Corée, la couleur n’orne pas, elle oriente, comme une mémoire, un rituel, une énergie.

NUS Exotiques #13, 2025 Rhinestones on dye sublimation prints on dibond
  • Découverte
  • Gratuit

Mickalene Thomas : Je t’adore deux

GALERIE NATHALIE OBADIA
Du 19 octobre 2025 au 24  janvier 2026

Ça brille, oui – mais pas pour éblouir. Mickalene Thomas prend le glamour par la surface pour en révéler la couture. Elle découpe, assemble, stratifie : papiers peints rétro, éclats de strass, tissus familiers… L’image, chez elle, n’est jamais donnée.

robe_compressed
  • Mode
  • Incontournable

Exposition Azzedine Alaïa et Christian Dior à la Fondation Azzedine Alaïa

FONDATION AZZEDINE ALAÏA
Du 1ᵉʳ décembre 2025 au 24 mai 2026

En 1956, le jeune Azzedine Alaïa, tout juste arrivé de Tunis, franchit pour la première fois les portes de la maison Christian Dior. Il y effectue un stage éclair, observe les gestes précis des petites mains, l’allure des mannequins, le ballet silencieux d’un atelier en pleine effervescence. Il n’oubliera jamais ce moment : la naissance d’une vocation, dans le sillage du couturier qu’il considérait comme un dieu.