Exposition Quelque part en France, 15 chroniques photographiques de l’agence MYOP au Val Fleury

Le Val Fleury
Du 18 octobre au 15 décembre 2024

 

8

Miroir, miroir, dis-moi quel portrait de la France veux-tu voir ? Souhaites-tu observer celui des travailleurs de la terre et des marins fidèles à l’école de la mer ou préfères-tu les disparus dont on ne voit plus les traces, mais simplement les reflets ? Quelques mois après l’exposition géante de la Bibliothèque nationale de France sur le photojournalisme, le Val Fleury invite quinze photographes de l’agence MYOP à nous donner leur vision de l’histoire dans une exposition plus intime que jamais : quinze chroniques qui, mises bout à bout, dressent un portrait-robot subjectif et infiniment engagé d’une France plurielle tantôt fragile, tantôt résiliente.

Le pays ne se dévoile pourtant que par fragments. Comme un gigantesque puzzle, l’exposition recompose sous nos yeux le visage de la France : Ed Alcock pose son objectif sur ces « zones à risque » situées dans un rayon de cinq kilomètres autour des centrales nucléaires françaises, quand Chloé Sharrock soulève l’épineuse question du délabrement et de la renaissance de nos églises dans nos campagnes. Agnès Dherbeys suit le quotidien des femmes du coin, précaires et isolées, du Tarn-et-Garonne, quand Zen Lefort documente les lieux où des féminicides ont été commis.

LE VAL FLEURY
Du 18 octobre au 15 décembre 2024
Allée du Val Fleury, 91190 Gif-sur-Yvette (RER B)
Du mar. au sam. 14h-18h, dim. 14h-18h30, fermé le lun.
Entrée libre
Plus d'informations


Vous aimerez aussi…

Vanessa-Paradis-2-scaled
  • Gratuit
  • Photo

Vanessa Paradis, Paradissime

GALERIE DE L’INSTANT
Du 15 octobre 2025 au 14 janvier 2026

Depuis son apparition à quatorze ans, micro en main et sourire désarmant, Vanessa Paradis a traversé les décennies comme une évidence tranquille. Tour à tour muse, actrice, chanteuse, égérie, elle a construit une trajectoire rare, faite d’élégance et de constance.

Araki Nobuyoshi, Sans titre, 1997 – 2024 © Nobuyoshi Araki
  • Contemporain
  • Photo

POLARAKI : Nobuyoshi Araki en mille éclats

MUSÉE NATIONAL DES ARTS ASIATIQUES – GUIMET
Du 1er octobre au 12 janvier 2026

Le musée Guimet consacre aujourd’hui une exposition spectaculaire à cette part de son œuvre, rarement mise en avant mais absolument centrale.

Sheng Qi, My left hand, 2006 © Fondation Francès
  • Découverte
  • Gratuit

Tout est politique !

FONDATION FRANCÈS 
Du 7 novembre au 7 février 2026

Brutal, percutant, presque oublié, ce cri, hérité des pavés de Mai 68, retrouve ici sa vigueur dans une exposition manifeste où l’art s’affirme comme langage de résistance.

Christian Dior, Carmen, evening gown © Laziz Hamani
  • Mode
  • Découverte

Alaïa, Le collectionneur qui parlait Dior

GALERIE DIOR
Du 20 novembre au 3 mai 2026

Nous pensions connaître Dior par ses icônes, ses corolles, ses tailleurs à la taille de guêpe. Nous redécouvrons la maison à travers un autre regard : celui d’Azzedine Alaïa, couturier-collectionneur qui, dans le secret de son atelier, a patiemment rassemblé un patrimoine de près de six cents pièces.