Le Carré Saint-Cyr brille avec son exposition comme un éclat

CARRÉ SAINT-CYR
Du 16 octobre au 29 décembre 2024

 

6

Suivez la lumière. Le Carré Saint-Cyr, fer de lance de l’artisanat d’art, renferme un véritable trésor. Sous les voûtes de cette ancienne église désacralisée se cache un cabinet des merveilles riche d’une centaine de pièces étincelantes. Approchez encore et observez l’alliance subtile de la patience et de la minutie avec le savoir-faire d’artisans chevronnés. Admirez enfin les céramiques aux courbes généreuses et les porcelaines fines, les sculptures d’argent et les disques en laiton. Cette exposition a le goût des pierres précieuses.

Ici, le fil de cuivre rencontre le cuir, le bois se lie à la feuille d’or, scellant l’union parfaite entre les matières. Dans cet écrin, Nini Peony s’improvise brodeuse d’encre et d’or dans des pièces uniques aux contours nervurés rehaussés de perles ;quand Ludivine Loursel marie le verre et le laiton dans des pièges de cristal en trois dimensions. Stéphanie Bertholon mise sur la simplicité des formes et la finesse des motifs, Marie Barthés donne vie à des totems dont les carapaces semblent faites de plumes de cuir, tandis que Juliette Vivien sculpte la lumière en multipliant les jeux de textures dans une exposition qui ne manque définitivement pas d’éclat.

CARRÉ SAINT-CYR
Du 16 octobre au 29 décembre 2024
28bis rue Arthur Papavoine, 27100 Le Vaudreuil
Entrée libre
Plus d'informations


Vous aimerez aussi…

Screenshot
  • Gratuit
  • Incontournable

Exposition Simone Veil, Mes sœurs et moi, au Mémorial de la Shoah

MÉMORIAL DE LA SHOAH - MUSÉE ET CENTRE DE DOCUMENTATION
Jusqu’au 15 octobre 2026

On croit connaître Simone Veil. La loi, l’Europe, l’Académie, le Panthéon. On connaît la figure. On connaît moins la fratrie. Le Mémorial de la Shoah choisit un autre point d’entrée : celui de la famille Jacob. Avant la femme d’État, il y a une enfance à Nice. Des rires, des disputes, des complicités. Simone, Madeleine – Milou –, Denise. Trois sœurs liées par une intensité que la guerre ne brisera jamais vraiment.

Capture d’écran 2026-05-21 144637
  • Découverte
  • En famille

L'Auvergne révèle les trésors de la Terre !

Musée Régional d'Auvergne
Du 24 mai au 31 octobre 2026

Le Musée régional d'Auvergne déploie une exposition sur la richesse minérale de la région et les usages que les hommes en ont fait depuis la préhistoire.

51
  • Gratuit
  • Contemporain

Joey Aresoa : Mizaha Paris

Fondation H
Du 11 juin au 18 juillet 2026

« J'écris en français avec une main malgache. » La formule est de Joey Aresoa, peintre et poète née en 1986 à Antananarivo, qui se revendique ouvertement du mouvement mitady ny very

LF_S_92.001.O
  • Gratuit

Lucio Fontana : Les céramiques avant la toile

Galerie Karsten Greve
Jusqu'au 27 juin 2026

Nous connaissons Lucio Fontana pour ses toiles fendues : ces grands monochromes traversés d'une entaille verticale, vendus aux enchères