Le Carré Saint-Cyr brille avec son exposition comme un éclat

CARRÉ SAINT-CYR
Du 16 octobre au 29 décembre 2024

 

6

Suivez la lumière. Le Carré Saint-Cyr, fer de lance de l’artisanat d’art, renferme un véritable trésor. Sous les voûtes de cette ancienne église désacralisée se cache un cabinet des merveilles riche d’une centaine de pièces étincelantes. Approchez encore et observez l’alliance subtile de la patience et de la minutie avec le savoir-faire d’artisans chevronnés. Admirez enfin les céramiques aux courbes généreuses et les porcelaines fines, les sculptures d’argent et les disques en laiton. Cette exposition a le goût des pierres précieuses.





Ici, le fil de cuivre rencontre le cuir, le bois se lie à la feuille d’or, scellant l’union parfaite entre les matières. Dans cet écrin, Nini Peony s’improvise brodeuse d’encre et d’or dans des pièces uniques aux contours nervurés rehaussés de perles ;quand Ludivine Loursel marie le verre et le laiton dans des pièges de cristal en trois dimensions. Stéphanie Bertholon mise sur la simplicité des formes et la finesse des motifs, Marie Barthés donne vie à des totems dont les carapaces semblent faites de plumes de cuir, tandis que Juliette Vivien sculpte la lumière en multipliant les jeux de textures dans une exposition qui ne manque définitivement pas d’éclat.

CARRÉ SAINT-CYR
Du 16 octobre au 29 décembre 2024
28bis rue Arthur Papavoine, 27100 Le Vaudreuil
Entrée libre
Plus d'informations


Vous aimerez aussi…

Exposition Soualges, Musée Fabre, Pierre Soulages, Peinture, 27 août 1958 © Musée Soulages, Rodez - Photo Vincent Cunillère © Adagp, Paris, 2025
  • Incontournable
  • Contemporain

Exposition Pierre Soulages au Musée Fabre de Montpellier

MUSÉE FABRE - Montpellier
Jusqu’au 4 janvier 2026

Le musée Fabre consacre à Pierre Soulages une rétrospective magistrale, 2 ans après sa disparition, plus d’une centaine d’œuvres retraçant une vie de création.

Archéo une exposition à creuser ! , Fabrique des Savoirs, © InstantScience
  • En famille
  • Insolite

Archéo, une expo à creuser ! à la Fabrique des Savoirs d'Elbeuf

LA FABRIQUE DES SAVOIRS
Du 5 Juillet 2025 au 4 Janvier 2026

À la Fabrique des Savoirs d'Elbeuf, cette expo « à creuser » nous invite sur un chantier de fouilles grandeur nature à la découverte des trésors de notre passé.

Apshoven Thomas van (1622-1664). Lille, Palais des Beaux-Arts. P 126.
  • Classique
  • Incontournable

Exposition Fêtes et Célébrations flamandes, Bruegel, Rubens, Jordaens... au Palais des Beaux-arts de Lille

PALAIS DES BEAUX-ARTS DE LILLE
Du 26 avril au 1er septembre 2025

Au Palais des Beaux-arts de Lille, cette exposition ressuscite un monde où allégresse, éclats de rires, danses, festins et mélancolie se mêlent sans cesse.

exposition Paquebot musée d'art moderne d'andré malraux du Havre
  • Incontournable
  • Classique

 Exposition Paquebots au MuMa - Musée d'Art moderne André Malraux au Havre

MUSÉE D’ART MODERNE ANDRÉ MALRAUX – MUMA
Du 26 avril au 21 septembre 2025

Embarquement immédiat pour Le Havre ! Au MuMA - Musée d’Art moderne André Malraux, l'exposition Paquebots nous invite à traverser les eaux de l’Histoire de l’art.