Le Carré Saint-Cyr brille avec son exposition comme un éclat

CARRÉ SAINT-CYR
Du 16 octobre au 29 décembre 2024

 

6

Suivez la lumière. Le Carré Saint-Cyr, fer de lance de l’artisanat d’art, renferme un véritable trésor. Sous les voûtes de cette ancienne église désacralisée se cache un cabinet des merveilles riche d’une centaine de pièces étincelantes. Approchez encore et observez l’alliance subtile de la patience et de la minutie avec le savoir-faire d’artisans chevronnés. Admirez enfin les céramiques aux courbes généreuses et les porcelaines fines, les sculptures d’argent et les disques en laiton. Cette exposition a le goût des pierres précieuses.

Ici, le fil de cuivre rencontre le cuir, le bois se lie à la feuille d’or, scellant l’union parfaite entre les matières. Dans cet écrin, Nini Peony s’improvise brodeuse d’encre et d’or dans des pièces uniques aux contours nervurés rehaussés de perles ;quand Ludivine Loursel marie le verre et le laiton dans des pièges de cristal en trois dimensions. Stéphanie Bertholon mise sur la simplicité des formes et la finesse des motifs, Marie Barthés donne vie à des totems dont les carapaces semblent faites de plumes de cuir, tandis que Juliette Vivien sculpte la lumière en multipliant les jeux de textures dans une exposition qui ne manque définitivement pas d’éclat.

CARRÉ SAINT-CYR
Du 16 octobre au 29 décembre 2024
28bis rue Arthur Papavoine, 27100 Le Vaudreuil
Entrée libre
Plus d'informations


Vous aimerez aussi…

  • Découverte

Le Havre, ports en vues

Jusqu’au 5 avril 2026
MUMA, Le Havre

Sur la jetée du Havre, tout semble bouger : les lignes, les cargos, la lumière. Le port n’est jamais le même, et c’est sans doute pour cela qu’il fascine tant les artistes.

French painter and set designer, Christian Berard in his Paris flat, sculpture by Pujol. Paris, France, 1944.© Herbert List_Magnum Photos; jpg
  • Gratuit
  • Incontournable

Hommage à Christian Bérard : Dialogues entre les temps

GALLERIA CONTINUA / PARIS MATIGNON
Jusqu’au 11 janvier 2026

Christian Bérard, mort en 1949, appartient à cette lignée rare des créateurs inclassables – peintre, décorateur, scénographe, costumier

_DSF0078
  • Incontournable
  • Découverte

Nos images de l'exposition Portraits Intimes de Denise Colomb au Val Fleury

VAL FLEURY
Jusqu’au 14 décembre 2025

Picasso, Giacometti, Artaud : des clichés aujourd’hui devenus icônes, signés d’un nom encore méconnu, celui de Denise Colomb.

Anonyme. Victor Hugo en famille à Ragatz en Suisse. Papier albuminé. 1884. Paris, Maison de Victor Hugo.
  • Photo
  • Gratuit

Victor Hugo, Le testament

ARCHIVES NATIONALES – HÔTEL DE SOUBISE
Jusqu’au 26 janvier 2026

À l’occasion du 140ᵉ anniversaire de sa disparition, les Archives nationales dévoilent ce document d’exception, qui scelle le destin de l’« Homme du siècle ».