Press Start 2024 : La peur prend le contrôle du Centre Pompidou
CENTRE POMPIDOU
Jusqu'au 30 septembre
Du 25 au 30 septembre 2024, le festival Press Start revient à la Bpi du Centre Pompidou pour une édition qui donne des sueurs froides. Cette année, la peur est au centre du game design, et les manettes vibrent autant que les cœurs.
Les jeux vidéo d'horreur, véritables labyrinthes sensoriels, puisent autant dans l’art du cinéma que dans la littérature gothique, le tout saupoudré d’un soupçon de terreur interactive. Du souffle oppressant de Silent Hill à l’angoisse viscérale de The Last of Us, la peur est devenue l’un des moteurs les plus puissants du game design, avec des mécaniques de jeu qui nous poussent à appréhender, sursauter, et parfois, à nous dépasser. Alors entre pixels angoissants et gameplays cauchemardesques, préparez-vous à un festival où chaque niveau vous fera frissonner.
À l'affiche : une projection de Silent Hill qui donnera le coup d’envoi des festivités, tables rondes terrifiantes, et samedi, le podcast « Les Nouilles rampantes » en direct pour des creepypastas qui glitchent votre sommeil.
Envie de créer votre propre horreur ? Ateliers de game design, cosplay et VR immersive avec « Mind Out » vous attendent pour plonger au cœur du survival horror. Sans oublier des bornes d’arcade rares et des jeux dans le noir : c’est le 'Game Over' garanti pour votre tranquillité d’esprit !
Que vous soyez prêt à affronter vos peurs ou simplement à jouer avec, Press Start vous invite à appuyer sur "start"… si vous en avez le courage.
Plus de détail sur le programme :
Vendredi 27 septembre
18h30 : Projection de Silent Hill
Présentée par Shadowz et suivie d’une table ronde avec Taous Merakchi, marraine de cette 12e édition du festival, Judith Beauvallet de Demoiselles d’Horreur et Damien Mecheri , auteur et éditeur chez Third Éditions.
Samedi 28 septembre
13h :Forum du jeu vidéo
Série de tables rondes animées par Olivier Marlas, ancien critique de Gamekult, collaborateur de JV – Culture Jeu Vidéo.
19h : Podcast « Les Nouilles rampantes » en direct
Toute l’équipe du podcast Les Nouilles rampantes se réunit à nouveau autour du feu de camp de la Bpi pour vous livrer ses meilleures histoires terrifiantes et vous proposer creepypastas, légendes et témoignages du monde d’internet et du jeu vidéo. Si vous aimez les histoires qui font peur, vous êtes au bon endroit.
Lundi 30 septembre
19h : « Graines de Studio » avec GOBELINS Paris
Cette année encore, venez découvrir les derniers jeux vidéo réalisés par les étudiant·e·s des GOBELINS Paris. Ils et elles s’adonneront à l’exercice traditionnel du pitch de jeu vidéo et vous présenteront leurs créations les plus abouties.
Et tout au long du festival :
- Des expériences immersives en réalité virtuelle avec Mind Out, où les joueurs pourront explorer jeux d’horreur et escape games
- Des bornes d’arcade rares en France, dont une borne Silent Hill
- Une exposition de jeux et objets cultes du jeu vidéo d’horreur grâce à la générosité de Sébastien Hette et Reset XP
- Au salon Jeux vidéo de la Bpi (niveau 1), une sélection du meilleur de l’horreur et de la peur avec des classiques du genre et des propositions plus indépendantes ;
- Des ateliers de game design avec Copotato, de cosplay et maquillage d’effets spéciaux avec LoveCraft Asso, des ateliers de character design animés par les enseignant·e·s et les étudiant·e·s de l’école de Condé Paris ainsi que
- Des jeux dans le noir…
CENTRE POMPIDOU
Du 25 au 30 sept. 2024
Place Georges Pompidou, 75004 - M° Rambuteau (11)
Du lun. au ven. 12h-22h, du sam. au dim. 10h-22h, fermé le mar.
Entrée libre