Exposition Les Senn, collectionneurs et mécènes au MuMa du Havre

MuMA - Musée d'art moderne André Malraux
Du 16 novembre 2024 au 16 février 2025

 

6

Quelle famille peut prétendre avoir dans son salon un pastel d’une femme nue saisie dans son intimité croqué par Edgar Degas, une aquarelle de la période bleue de Picasso empreinte d’une sourde mélancolie et l’une des toutes dernières marines de Nicolas de Staël réalisée avant qu’il ne finisse par commettre l’irréparable ? Ce ne sont pas les Chtchoukine, les Morozov et encore moins les Stein.

Le MuMA se charge des présentations avec les Senn, généreux mécènes et collectionneurs avertis particulièrement sensibles au pied marin d’Eugène Boudin et au travail de l’anarchiste embourgeoisé Félix Vallotton. À travers la sélection d’œuvres époustouflantes signées des plus grands maîtres de la modernité, cette fascinante exposition tente de reconstituer l’impensable collection d’une famille fortunée qui a fait un don de plusieurs centaines de tableaux au musée ces vingt dernières années.

 

7

Face aux toiles de Gustave Courbet, aux portraits d’Albert Marquet, aux visions silencieuses de Giorgio De Chirico et aux paysages baignés d’azur et d’outremer d’Armand Guillaumin, nous ne pouvons que saluer l’œil de ces collectionneurs que sont Olivier, Édouard et Hélène Senn et nous incliner devant autant de chefs-d’œuvre amassés au cours de leur vie.

MUMA - MUSÉE D’ART MODERNE ANDRÉ MALRAUX
Du 16 novembre 2024 au 16 février 2025
2 bd Clémenceau, 76600 Le Havreµ
Plus d'informations


Vous aimerez aussi…

5
  • Actu
  • Découverte

Exposition Les Festins de Chambord au château de Chambord

Domaine national de Chambord
Du 26 septembre 2026 au 24 janvier 2027

Quatre repas, de François Ier à Lady Diana, remontés au deuxième étage du donjon.

Vue de l'accrochage Des histoires d'amitiés au musée Fernand Léger - André Mare à Argentan
  • Actu
  • Découverte

Des histoires d'amitiés à Argentan : l'expo du musée Fernand Léger-André Mare

Musée Fernand Léger - André Mare
Du 30 juin au 27 septembre 2026

L'amitié d'enfance qui a fait deux figures de la modernité

Chatons peints sur une commode, exposition Trop mignon au Louvre-Lens
  • Incontournable
  • En famille

Exposition Trop mignon ! L'art du bonheur au Louvre-Lens

Louvre-Lens
Du 23 septembre 2026 au 18 janvier 2027

Pourquoi certaines images nous font-elles du bien ? Le Louvre-Lens prend la question au sérieux.

Capture d’écran 2026-05-21 144637
  • Découverte
  • En famille

L'Auvergne révèle les trésors de la Terre !

Musée Régional d'Auvergne
Du 24 mai au 31 octobre 2026

Le Musée régional d'Auvergne déploie une exposition sur la richesse minérale de la région et les usages que les hommes en ont fait depuis la préhistoire.