Exposition Harriet Backer : la musique des couleurs au Musée d'Orsay

Musée d'Orsay
Du 24 septembre 2024 au 12 janvier 2025 

 

4

Quelque part dans une maison reculée de l’arrière-pays norvégien, une femme lit à la lumière d’une lampe à huile. Les toiles d’Harriet Backer dégagent une sensation de confortable sérénité, nichées dans des intérieurs feutrés et paisibles, de ces tableaux dans lesquels on voudrait rentrer. Les personnages, souvent féminins, accomplissent avec application des tâches domestiques, lisent ou contemplent simplement le vide avec des yeux sans regard. Harriet vient d’une famille de musiciens, mais elle  a choisi la peinture. Peut-être parce qu'elle se sentait trop à l’étroit dans les sept notes et huit octaves de son piano, ne lui permettant pas d’atteindre certaines fréquences que lui autorisent les pigments. La plupart du temps, les couleurs chaudes de sa palette plongent la pièce dans un bain de clarté tranquille, et l’on croit entendre résonner un air suave et chaleureux. Parfois, le nuancier adopte des teintes plus sombres, et les tons gris-noirs pleurent alors une mélodie maussade en mode mineur. Avec une économie de moyens élégante, l’artiste met au point des mondes miniatures et frappants de justesse entre les quatre coins de ses cadres, qui se consomment dans le recueillement. Faites le silence autour de vous et tendez l’oreille : vous aurez peut-être la chance d’entendre le concert pictural joué par cet orchestre silencieux.

 

Réserver ma place

MUSÉE D’ORSAY 
Du 24 sept. 2024 au 12 jan. 2025 
Esplanade Valéry Giscard d’Estaing, 75007
Musée d’Orsay (RER C), du mar. au dim. 9h30-18h, le jeu. jsq. 21h45, fermé le lun.
Tarifs : 16€ - TR : 13€ - Gratuit -26 ans


Vous aimerez aussi…

Vanessa-Paradis-2-scaled
  • Gratuit
  • Photo

Vanessa Paradis, Paradissime

GALERIE DE L’INSTANT
Du 15 octobre 2025 au 14 janvier 2026

Depuis son apparition à quatorze ans, micro en main et sourire désarmant, Vanessa Paradis a traversé les décennies comme une évidence tranquille. Tour à tour muse, actrice, chanteuse, égérie, elle a construit une trajectoire rare, faite d’élégance et de constance.

DJI_20251022_172919_628
  • Gratuit
  • Incontournable

L'Odyssée de Léa : un océan d'origamis XXL !

PAVILLON VENDÔME
Jusqu'au 10 janvier 2026

Venez découvrir l’océan de papier de 2 000 m² de Junior Fritz Jacquet !

6.93_Verre_01 (1)
  • Gratuit
  • Contemporain

Une traversée du doute au Carré Baudouin

CARRÉ DE BAUDOUIN
Jusqu'au 13 décembre 2025

Pooya Abbasian en fait l’hypothèse et nous entraîne dans une traversée du doute, interrogeant avec impertinence la mémoire, la vérité, la perception.

N°1474 Le Corbusier. 220x310cm
  • Gratuit
  • Actu

La Tapisserie d’Aubusson : La fabrique des icônes 

GALERIE HADJER
Du 21 octobre au 29 novembre 2025

En réunissant huit tapisseries iconiques du XXᵉ siècle, la galerie célèbre un savoir-faire ancestral inscrit au patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO.