Welcome to Dataland : Quand l'intelligence artificielle prend ses quartiers d'art

Los Angeles
À partir de 2025

 

4

Il est des musées qui émerveillent, d'autres qui interrogent. Dataland, futur temple dédié à l’intelligence artificielle, promet d'être les deux. L'année 2025 marquera l’inauguration d’un lieu qui confondra humanité et machines en un ballet d’art algorithmique : Dataland, à Los Angeles.

Né de la rencontre entre l'architecte visionnaire Frank Gehry et le magicien numérique Refik Anadol, ce musée ne se contente pas d'exposer l'intelligence artificielle — il la fait respirer, sentir et vibrer. Ici, des images nourries aux données naturelles, des sons captés au cœur des écosystèmes, et même des odeurs conçues par IA composent une symphonie sensorielle novatrice. Odeurs, sons, images... chaque expérience promet de flirter avec l’inédit.

Plongez dans une aventure immersive ! Les algorithmes ne s’y contentent pas de calculer : ils rêvent. Car, à Dataland, l’art est « vivant », pulsant au rythme des serveurs alimentés en énergie renouvelable, promettant une rencontre éthique entre l’homme et la machine. Attendez-vous à un voyage où l’IA ne se cantonne plus au rôle d’imitatrice : elle compose, elle interprète, elle vous devine. Un musée de l’avenir, la technologie y inspirant bien plus qu’elle n’inquiète.

Soyez prêts, les portes du futur s’apprêtent à s’ouvrir…

 

1


Vous aimerez aussi…

fête de la musique - cité de l'architecture
  • Concert
  • Gratuit

Concerts gratuits à Cité de l’Architecture pour la Fête de la Musique !

Cité de l'architecture et du patrimoine
Le 21 juin de 19h à 22h

La Cité de l’architecture et du patrimoine s'ouvre cette année à la Fête de la musique avec une programmation mélodieuse et culturelle de 19h à 22h le 21 juin.

Itsvan Orosz, In Memoriam Albert Razin, 2019
  • Contemporain
  • Découverte

Découvrez les créations illusionnistes d’Istvan Orosz

Véritable magicien, le peintre, dessinateur et graveur hongrois Istvan Orosz fascine. Célèbre pour ses affiches surréalistes et ses anamorphoses utilisant l'illusion d'optique, l'artiste interroge le sens des images et souligne habilement les paradoxes de l'Homme.

Studio Olafur Eliasson
  • À la maison
  • Numérique

L'artiste contemporain Olafur Eliasson apporte la nature dans vos téléphones !

Génial ! L'artiste innove en nous offrant une aurore boréale dans notre salon. On a testé et on a adoré. L’artiste contemporain danois-islandais Olafur Eliasson vous offre la nature sur un plateau (et dans votre téléphone) en réalité augmentée. Spectaculaire et gratuit.

©Concha Garcia Zaera
  • Découverte
  • Numérique

À 90 ans, elle crée des œuvres d’art grâce à Paint !

Nous disons souvent que les personnes âgées ne savent pas se servir d’un ordinateur. Nous avons tort ! À 90 ans Concha Garcia Zaera nous le prouve grâce à son excellente maîtrise de Microsoft Paint.