Exposition No straight lines au 24Beaubourg

24Beaubourg
Du 16 au 26 octobre 2024

 

5

Fiévreuses, confuses, chaotiques, les œuvres des artistes de Leipzig portent en elles l’héritage de leur ville natale. Dans cette nouvelle exposition, le 24Beaubourg rend hommage à la cité allemande en conviant les membres les plus prolifiques de son avant-garde, qui perpétuent l’esprit de ce chaudron culturel en ébullition permanente, berceau de nombreux mouvements underground et marqué au fer rouge par le passage de l’Histoire.

Au beau milieu de Paris, ce morceau d’Allemagne dénote ; tout d’abord par sa couleur. Les œuvres des peintres lipsiens arborent une surcharge chromatique aplatie de manière compulsive sur la toile, qui déborde du cadre et semble vouloir conjurer la grisaille de cette ville qui vécut pendant un demi-siècle sous l’occupation soviétique.

Chez Kathrin Thiele, les couleurs sculptent des formes abstraites qui stimulent l’imagination du visiteur et dessinent des silhouettes familières dans le chaos des lignes, touchant à l'inconscient pour courtiser l'invisible. Mais cette palette éclatante est un antidote bien chétif vis-à-vis de la gravité que dégagent les œuvres.

Dans les collages déconstruits de Gustav Sonntag, les aplats de vert pétant recouvrent un paysage désolé, rappelant une chanson à la mélodie joyeuse et aux paroles infiniment tristes. Une dissonance qui revient et renferme l'âme de cette ville à la croisée des temporalités,  prisonnière d'une époque pendant laquelle le futur n'avait rien de certain. En permanent décalage, les plasticiens de Leipzig contournent, slaloment et produisent une œuvre éclatée, toute en circonvolutions, sans lignes droites.

24BEAUBOURG
Du 16 au 26 octobre 2024
24 rue Beaubourg, 75003 - M° Rambuteau (11)
Du mar. au sam. 13h-19h, fermé le dim. et lun.
Entrée libre


Vous aimerez aussi…

Photo : Marcel Imsand
  • En amoureux
  • Incontournable

Dis, quand reviendras-tu ? Barbara et son public

Du 27 janvier au 5 avril 2026
BnF - Site François Mitterrand

C’est une histoire d’amour qui n’a jamais pris fin. Celle d’une femme vêtue de noir, silhouette longiligne, regard de braise et voix de velours, qui chantait la fragilité comme on respire. Près de trente ans après sa disparition, Barbara revient sur scène – ou presque.

DJI_20251022_172919_628
  • Gratuit
  • Incontournable

L'Odyssée de Léa : un océan d'origamis XXL !

PAVILLON VENDÔME
Jusqu'au 10 janvier 2026

Venez découvrir l’océan de papier de 2 000 m² de Junior Fritz Jacquet !

SJ_Lafayette09
  • Actu
  • Gratuit

Steffani Jemison : Ciel clair & eaux troubles

LAFAYETTE ANTICIPATIONS
Du 22 octobre au 8 février 2026

Et si l’air que nous respirons n’était pas neutre, mais saturé de mémoire, de tension et de désirs ? Steffani Jemison en fait le cœur de son exposition à Lafayette Anticipations. Lauréate 2024 du…

15. 61FID13-426-faux Recto 1
  • Actu
  • Gratuit

Faux et faussaires : Du Moyen Âge à nos jours

ARCHIVES NATIONALES – HÔTEL DE SOUBISE
Du 15 octobre au 2 février 2026

Billets contrefaits, faux papiers, œuvres d’art trafiquées ou documents fabriqués de toutes pièces : les Archives nationales plongent dans l’histoire sulfureuse de la supercherie. Loin d’être une…