Les surprenantes statues de l'exposition Elmgreen & Dragset au Musée d'Orsay en images
Musée d'Orsay Du 15 octobre 2024 au 2 février 2025
9
Elles passeraient presque inaperçues. Entre la scandaleuse Femme piquée par un serpent d’Auguste Clésinger et l’œuvre allégorique de Jean-Baptiste Carpeaux, se sont glissées d’étranges statues. D’un blanc ivoire comme le marbre, celles-ci dénotent pourtant par leur style contemporain, leurs positions nonchalantes, leurs mouvements naturels et leurs vêtements décontractés.
Plus que jamais ancrés dans le monde réel, les trublions de la scène scandinave, Elmgreen & Dragset, questionnent la représentation des corps masculins en instaurant sous la nef du musée d’Orsay un fascinant dialogue avec l’œuvre des plus grands sculpteurs du XIXe siècle, de l’amoureux des formes Aristide Maillol à l’orientaliste Charles Cordier. Une correspondance tout en nuances, similitudes et différences.
MUSÉE D’ORSAY Du 15 octobre 2024 au 2 février 2025
Esplanade Valéry Giscard d’Estaing, 75007, M° Solférino (12)
Du mardi au dimanche 9h30-18h,
jeudi jusqu'à 21h45, fermé le lundi
Tarif : 16 € - TR : 12/13 € - Gratuit -26 ans Plus d'informations ici
Du 27 janvier au 5 avril 2026 BnF - Site François Mitterrand
C’est une histoire d’amour qui n’a jamais pris fin. Celle d’une femme vêtue de noir, silhouette longiligne, regard de braise et voix de velours, qui chantait la fragilité comme on respire. Près de trente ans après sa disparition, Barbara revient sur scène – ou presque.
Cité de l’architecture et du patrimoine Du 22 octobre 2025 au 16 février 2026
À la Cité de l’architecture et du patrimoine, les voûtes médiévales se chargent d’une intensité nouvelle. Fabienne Verdier y installe Mute, quarante toiles monumentales qui semblent suspendues entre…
Du 14 février au 19 juillet 2026 Frac Ile-de-France : Le Plateau / Les Réserves
Peut-on vraiment finir une œuvre ? Pierre Bonnard, dit-on, n’y croyait pas. On raconte qu’il se glissait en douce dans les musées pour retoucher ses toiles, corriger une ombre, raviver un ton, incapable de s’en détacher.
Suivez-nous !
Inscrivez-vous
Gratuitement
Chaque semaine, les bons plans culturels du week-end