Pop forever à la Fondation Louis Vuitton : nos images de l'exposition

Fondation Louis Vuitton
Du 16 octobre 2024 au 24 février 2025

 

16

Si nous vous disons Pop Art, vous pensez irrémédiablement aux boîtes de soupe d’Andy Warhol et aux blondes stéréotypées de Roy Lichtenstein… Et après ? La Fondation Louis Vuitton ose faire un pas de côté, délaissant les deux ténors du Pop Art pour la sulfureuse figure de Tom Wesselmann, dernier membre du trio infernal qui n’avait jusqu’ici pas fait l’objet d’une telle lumière. Plongée furieuse dans la folie et l’euphorie pop du peintre américain, l’exposition désacralise ces icônes au profit d’images léchées au kitsch assumé, de fausses publicités ou de grands nus érotiques qui ne sont pas sans rappeler les odalisques alanguies d’Henri Matisse et de Paul Cézanne. À ces tableaux non dénués de sensualité répondent les toiles subversives de ses contemporains.

Voir notre vidéo

 

10

Entre rétrospective flamboyante et focus thématiques, cette exposition multiplie ici les va-et-vient, passant de l'œuvre obsessionnelle du serial-artist Jasper Johns à celle de son amant Robert Rauschenberg, opposant la peinture figurative de Martial Raysse à celle de la prêtresse tristement méconnue Rosalyn Drexler. Des racines dadas aux réinterprétations acides de Jeff Koons et Ai Weiwei, la Fondation célèbre non sans une certaine ambiguïté les noces de l’art contemporain et de la culture populaire. Vive les mariés ?

Billetterie


Vous aimerez aussi…

BmGjjGtU
  • Gratuit
  • Contemporain

Artistes contemporains africains, Quand les oeuvres reprennent la parole au Val Fleury

Val Fleury
Du 23 janvier au 19 avril 2026

Au Val Fleury, la collection de Guy Ferrer révèle 85 œuvres rares d’art contemporain africain, mêlant peinture, sculpture et sculpeintures inédites.

  • Photo
  • Découverte

Martin Parr, une vision ironique du réchauffement climatique

Du 30 janvier au 24 mai 2026
Jeu de Paume

Cinquante ans que Martin Parr braque son flash sur les absurdités de notre monde. Un demi-siècle de dérèglements, saisis entre ironie et lucidité, où le grotesque devient miroir.

Mickalene Thomas, Clarivel Face Forward Gazing, 2024, strass, peinture acrylique et huile sur toile montée sur panneau de bois, 243,84 x 365,76 cm © Adagp, Paris 2025
  • En amoureux
  • Contemporain

Mickalene Thomas, All About Love...

Grand Palais
Du 17 décembre au 5 avril 2026

Au Grand Palais, l’amour prend le pouvoir. Il s’affiche, scintille, s’assume. Mickalene Thomas, figure iconique de la scène new-yorkaise, signe une explosion visuelle où le glamour se mêle à la politique, le désir à la revendication.

Henri MATISSE, Deux danseurs, 1937-1938, 80,2 x 64,5 cm © Centre Pompidou, MNAM-CCI Philippe Migeat Dist.GrandPalaisRmn - 300 dpi
  • Dessin
  • Découverte

Dessins sans limite : Chefs-d’œuvre du Centre Pompidou

GRAND PALAIS
Du 16 décembre 2025 au 15 mars 2026

Et si l’on ouvrait les réserves du Cabinet d’art graphique du Centre Pompidou pour embrasser un siècle et demi de lignes insoumises ?