Exposition Regards : Steve McCurry à Caumont-Centre d'art

Caumont-Centre d'art
Jusqu’au 23 mars 2025

 

6

Steve McCurry, c’est avant tout un regard ; celui d’une jeune Afghane mondialement célèbre dont les yeux émeraude trahissent l’intensité d’une rage froide, d’un instinct sauvage et d’une détermination d’acier. Publiée en Une du National Geographic de juin 1985, l’image a fait le tour du monde, crevant l’objectif mais réduisant l’œuvre du photographe à cet unique portrait volé, quand le nom de l’adolescente, lui, s’est perdu durant dix-sept longues années dans les prunelles de « La jeune fille aux yeux verts ». Parce que ce cliché semble avoir éclipsé tous les autres, le centre d'art nous propose ce puissant face-à-face avec Steve McCurry.

Un tour du monde à 360 degrés traversé par quatre-vingts photographies mythiques et de récents travaux qui n’avaient jusqu’ici encore jamais été exposés en France. Dans cette quête perpétuelle de l’instant décisif, de l’inattendu et du hasard maîtrisé, il arrive que ce grand admirateur de Cartier-Bresson capture l’extraordinaire en croisant le regard d’inconnus : les yeux clos d’un homme en extase pendant la fête des couleurs en Inde correspondent avec les yeux fardés d’une geisha dans le métro japonais. Ici, le sublime côtoie la misère, la poésie se mêle à la guerre, basculant la photographie documentaire vers une réalité accidentelle d’une beauté universelle.

CAUMONT-CENTRE D’ART
Jusqu’au 23 mars 2025
3 rue Joseph Cabassol, 13100
Aix-en-Provence
Plus d'informations ici

 


Vous aimerez aussi…

Exposition Bruce Gilden, Planches Contact Festival, plage de Deauville
  • Photo
  • Festival

Planches Contact Festival, Générations, aux Franciscaines de Deauville

LES FRANCISCAINES
Du 17 octobre 2026 au 3 janvier 2027

Les Franciscaines accueillent la 17e édition du Planches Contact Festival, sur le thème Générations, du 17 octobre 2026 au 3 janvier 2027. Seize photographes ont passé plusieurs mois en résidence en Normandie, et Bruce Gilden installe sa rétrospective new-yorkaise à même la plage de Deauville.

Louisa Gagliardi, Ruisseau, 2017
  • Contemporain

Exposition Louisa Gagliardi, In Plain Sight, au Centre d’art de Mougins

MOUGINS
Du 6 novembre 2026 au 4 avril 2027

Le FAMM présente au Centre d’art de Mougins sa deuxième exposition hivernale : la première monographie en France de la Suissesse Louisa Gagliardi, sous le commissariat de Simon de Pury.

Kwame Brathwaite, Black is Beautiful
  • Photo
  • Gratuit

Exposition Black is Beautiful, Kwame Brathwaite, à la Maison de la photographie Robert-Doisneau à Gentilly

MAISON DE LA PHOTOGRAPHIE ROBERT-DOISNEAU
Jusqu’au 14 mars 2027

La Maison de la photographie Robert-Doisneau, à Gentilly, présente Black is Beautiful jusqu’au 14 mars 2027. Kwame Brathwaite y raconte un soir de janvier 1962 à Harlem, quand défilèrent des jeunes femmes noires refusées par toutes les agences de mannequins de New York.

Exposition Marseille vue par les Detaille au musée d’Histoire de Marseille
  • Photo
  • Gratuit

Exposition Marseille vue par les Detaille au musée d’Histoire de Marseille

MUSÉE D’HISTOIRE DE MARSEILLE
Jusqu’au 20 juin 2027

Le musée d’Histoire de Marseille présente Marseille vue par les Detaille, 164 ans de photos, jusqu’au 20 juin 2027, en entrée gratuite. Le fonds de l’atelier repris en 1902 par Fernand Detaille, qui remonte à 1860, a été racheté par la ville en 2021.