Spécial Cadeaux de Noël : Catalogue raisonné, Jean-Michel Coulon (1920-2014), une encyclopédie sur l'abstraction

 

4

Il est l’énigme irrésolue de l’Histoire de l’art moderne. Jean-Michel Coulon, l’artiste qui échappa à Pablo Picasso, trouve enfin une tribune à sa hauteur avec ce livre d’exception : un catalogue raisonné en trois volumes qui éclaire la vie et l'œuvre de ce peintre insaisissable.

Percer les mystères de ses compositions verticales, faire la lumière sur ses orchestrations chromatiques, mettre à jour sa carrière discrète bien que virtuose… L'ambitieux ouvrage brosse un portrait exhaustif de cette figure secrète de l’abstraction parisienne en répertoriant minutieusement plus de soixante-dix années de créations obsessionnelles. Une tâche monumentale entreprise par la fille du peintre dès le lendemain de sa disparition. En 2014, Aline Stalla-Bourdillon découvre un trésor inestimable, soit près de 900 peintures et collages, tous réalisés dans la plus stricte intimité de son atelier. Depuis, l’histoire continue pour sortir cet immense maître de la couleur de l’ombre où il s’était confiné.

En parcourant les pages de sa vie, nous plongeons ici dans la matière, complètement immergés sous les couches de peintures, envoûtés par les schémas d’une œuvre unique au monde. Chaque volume retrace un pan de son travail. Le premier livre s'attarde sur ses huiles sur toile, créées entre les années 40 et la fin des années 90, révélant les dessous de son écriture géométrique inspirée par ses nombreux voyages à travers le monde. Le second se plonge dans ses collages prolifiques et ses gouaches, réalisés jusqu'à la fin de sa vie, tandis que le dernier tome revient sur ses créations de jeunesse, où l'on découvre des dessins intimes au crayon et à la mine de plomb. Une découverte cristallisée autour de cet objet de collection.

Catalogue raisonné, Jean-Michel Coulon (1920-2014)
Éditions Gourcuff Gradenigo
Prix : 140 €
Disponible à la Librairie Lardanchet ou sur lardanchet.fr et dans toutes les bonnes librairies


Vous aimerez aussi…

Sheng Qi, My left hand, 2006 © Fondation Francès
  • Découverte
  • Gratuit

Tout est politique !

FONDATION FRANCÈS 
Du 7 novembre au 7 février 2026

Brutal, percutant, presque oublié, ce cri, hérité des pavés de Mai 68, retrouve ici sa vigueur dans une exposition manifeste où l’art s’affirme comme langage de résistance.

1 - Vue d'exposition Palazzo, 2023, au Palais des papes, Avignon (c) Benoît Fougeirol - 300 dpi
  • Incontournable
  • Sculpture

Eva Jospin : Grottesco

GRAND PALAIS
Du 10 décembre au 15 mars 2026

Bienvenue dans une grotte – pas de stalactites, mais des arches de fibres, des parois tissées, des souvenirs géologiques sculptés à même la matière.

Abakan rouge, 1969, Magdalena Abakanowicz. Tate, Présenté anonymement, 2009. Photo © Magdalena Abakanowicz
  • Découverte
  • Sculpture

Magdalena Abakanowicz : La trame de l’existence

MUSÉE BOURDELLE
Du 20 novembre au 12 avril 2026

Au musée Bourdelle, l’aile de béton se fait caisse de résonance et orchestre un face-à-face troublant avec Magdalena Abakanowicz, faisant du textile une masse, un poids, une présence.

robe_compressed
  • Mode
  • Incontournable

Exposition Azzedine Alaïa et Christian Dior à la Fondation Azzedine Alaïa

FONDATION AZZEDINE ALAÏA
Du 1ᵉʳ décembre 2025 au 24 mai 2026

En 1956, le jeune Azzedine Alaïa, tout juste arrivé de Tunis, franchit pour la première fois les portes de la maison Christian Dior. Il y effectue un stage éclair, observe les gestes précis des petites mains, l’allure des mannequins, le ballet silencieux d’un atelier en pleine effervescence. Il n’oubliera jamais ce moment : la naissance d’une vocation, dans le sillage du couturier qu’il considérait comme un dieu.