Exposition : La Passion Renaissance s'exprime dans toute son intensité au Musée des Beaux-Arts de Draguignan

Musée des Beaux-Arts de Draguignan
Jusqu’au 23 mars 2025

 

10

Au diable la peinture historique, ses grandes batailles et ses hauts faits d’armes. Au XIXe siècle, en pleine redécouverte du Moyen Âge, les artistes attisés par le goût du drame, la vertu des symboles et le pouvoir de l’anecdote, prennent quelques libertés avec la véracité des témoignages pour concocter des scènes narratives plus ou moins fausses… mais toujours savoureuses.

Le musée des Beaux-Arts de Draguignan révèle les épisodes les plus marquants de cette relecture subjective de l’Histoire de l’art autour d’un corpus de vingt-sept œuvres délectables signées Alexandre Cabanel ou Cesare Maccari.

Dans cette « Renaissance-mania », Jean-Auguste-Dominique Ingres, le dernier des peintres néoclassiques, s’autorise ainsi une représentation légendaire de François Ier recevant sur son lit de mort les derniers soupirs de Léonard de Vinci. À la manière du théâtre romantique, le prince des artistes immortalise la fin du héros de la Renaissance dans une composition tragique de toute évidence fictive ; quand Francesco Valaperta dépeint un Raphaël amoureux épuisé, consumé par sa passion dévorante pour la Fornarina. Un récit idéalisé dans la veine troubadour de l’époque où le fantasme prime toujours sur la réalité.

MUSÉE DES BEAUX-ARTS DE DRAGUIGNAN
Jusqu’au 23 mars 2025
9 rue de la République - 83300 Draguignan
Plus d'informations 


Vous aimerez aussi…

Historial-Peronne-Salle-1914-1916-©Benjamin-Mondon-scaled
  • Incontournable

110 ans de la bataille de la Somme : les objets de la bataille

Historial de la Grande Guerre
Du 28 juin au 6 décembre 2026

Une mandoline fabriquée à mains nues par un soldat dans une tranchée. Des lettres, des médailles, des outils de fortune, des traces de soin et de deuil.

12-500998
  • Classique

À Pierrefonds, le Bicentenaire de la naissance de l'impératrice Eugénie

Château de Pierrefonds

Le 5 mai 1826 naissait Eugénie de Montijo, future impératrice des Français aux côtés de Napoléon III. Deux cents ans plus tard, jour pour jour, le Centre des monuments nationaux

05_01___20127701123NUC4A meaux (1)
  • Découverte

Sacrée Cathédrale ! Un monument fête ses 850 ans

Musée Bossuet - Cité Épiscopale
Du 6 juin au 6 décembre 2026

Il y a huit cent cinquante ans, les premiers blocs de calcaire étaient posés dans ce qui allait devenir la cathédrale Saint-Étienne de Meaux.

Schiste à figure de Renne_Art_Mobilier_Magdalénien (1)
  • Découverte

Au fil du trait : L'art magdalénien au Saut-du-Perron

Musée Joseph Déchelette
Du 15 mai au 20 septembre 2026

Il y eut d'abord le trait. Une simple ligne gravée dans la matière, et quelqu'un, quelque part, a compris qu'elle pouvait tenir lieu de chose.