Exposition Renoir et l'enfant aux Musée des Beaux-Arts de Limoges

Musée des Beaux-Arts de Limoges
Jusqu'au 31 décembre 2024

 

1

Un visage pâle, une tenue de marin, des cheveux bruns, de grands yeux bleus innocents… Le musée des Beaux-Arts de Limoges abrite le Portrait de Fernand Halphen enfant peint par Renoir au tournant des années 1880. Contre toute vraisemblance, il semble que les parents du jeune garçon n’aient pas attaché beaucoup de prix à ce tableau qui fut offert à une ancienne gouvernante du petit Fernand. Achetée par Jos Kessel puis vendue à Charles Pacquement, la toile a finalement atterri entre les mains de Madame Halphen, veuve du modèle mort sur les champs de bataille de la Première Guerre mondiale à l’âge de 45 ans.

Plus d'informations ici

MUSÉE DES BEAUX-ARTS
DE LIMOGES 
Jusqu'au 31 décembre 2024
1 place de l’Evêché, 87000 Limoges


Vous aimerez aussi…

Peinture de Philippe Guesdon d'apres Albrecht Durer, exposition Restituer au musee de Louviers
  • Contemporain
  • Découverte

Exposition Restituer, Philippe Guesdon face à Dürer au musée de Louviers

MUSÉE DE LOUVIERS
Du 19 septembre 2026 au 3 janvier 2027

Un peintre d'aujourd'hui repeint les gravures de Dürer, face au retable de Louviers qui les avait copiées au XVIe siècle.

Chatons peints sur une commode, exposition Trop mignon au Louvre-Lens
  • Incontournable
  • En famille

Exposition Trop mignon ! L'art du bonheur au Louvre-Lens

Louvre-Lens
Du 23 septembre 2026 au 18 janvier 2027

Pourquoi certaines images nous font-elles du bien ? Le Louvre-Lens prend la question au sérieux.

Capture d’écran 2026-05-21 144637
  • Découverte
  • En famille

L'Auvergne révèle les trésors de la Terre !

Musée Régional d'Auvergne
Du 24 mai au 31 octobre 2026

Le Musée régional d'Auvergne déploie une exposition sur la richesse minérale de la région et les usages que les hommes en ont fait depuis la préhistoire.

Musee-des-enfants-1-Grandeur-Nature_news_image_top
  • En famille
  • Gratuit

La première édition de Grandeur Nature !

Palais des Beaux-Arts de Lille

Dans une rotonde du rez-de-chaussée du Palais des Beaux-Arts, un nouveau lieu permanent : le Musée des enfants. Espace gratuit, conçu pour les six-dix ans