Le Musée de l'Ancien Évêché part à l'Assaut des Châteaux forts avec sa nouvelle exposition

MUSÉE DE L’ANCIEN ÉVÊCHÉ
Jusqu’au 21 septembre 2025

 

12

Et si tout ce que vous pensiez connaître sur le Moyen Âge… était faux ? Exit les récits fantasmés, les hauts faits d’armes dans des forteresses imprenables et les batailles épiques dans de puissants châteaux forts dotés de hauts remparts crénelés et de solides tours de défense. Lové dans l’ancien palais épiscopal de Grenoble, le musée de l’Ancien Évêché entre en guerre contre un certain nombre d’idées reçues pour s’approcher au plus près de la vérité historique.

Rigoureuse et richement documentée, cette fascinante exposition s’appuie ainsi sur les travaux d’archéologues médiévistes spécialisés dans les fortifications en Isère, mais aussi des cartes, des photographies, des arbalètes en bois et des boulets en pierre pour nous narrer mille années d’Histoire. Des premiers sites fortifiés de l’époque carolingienne aux maisons fortes, en passant par les mottes, les bâties et les bourgs, ce parcours intimement lié à l’archéologie de la région décrypte des réalités à cent lieues de l’imaginaire collectif.

Un saut dans le temps et dans l’espace qui nous catapulte au-delà des remparts jusqu’au cœur de la grande salle de réception du Châtel de Theys, dont les décors peints du XIII e siècle content les aventures de Perceval, chevalier légendaire de la Table ronde.

MUSÉE DE L’ANCIEN ÉVÊCHÉ
Jusqu’au 21 septembre 2025
2 rue Très-Cloîtres, 38000 Grenoble
Plus d'informations


Vous aimerez aussi…

Jardin Bontanique exotique du Val Rahmeh - Menton - le bassin - Nenuphar géant (Victoria cruziana)
  • Découverte
  • En famille

Le jardin botanique extraordinaire du Val Rahmeh-Menton

Jardin Botanique Val Rahmeh-Menton
Avenue Saint-Jacques, 06500 Menton

Dans la baie de Garavan, dans un amphithéâtre rocheux ouvert sur la mer se cache le jardin botanique Val Rahmeh-Menton, un havre de paix à l’abri des regards.

Historial-Peronne-Salle-1914-1916-©Benjamin-Mondon-scaled
  • Incontournable

110 ans de la bataille de la Somme : les objets de la bataille

Historial de la Grande Guerre
Du 28 juin au 6 décembre 2026

Une mandoline fabriquée à mains nues par un soldat dans une tranchée. Des lettres, des médailles, des outils de fortune, des traces de soin et de deuil.

5E49721_2000x2000-522x763-1
  • Photo
  • Découverte

Roubaix célèbre la photo !

LA PISCINE DE ROUBAIX
Du 6 juin au 6 septembre 2026

L'ancienne piscine art déco devenue musée est connue pour ses tableaux et ses sculptures. Plus rarement pour son fonds photographique, qui dépasse pourtant le siècle.

Schiste à figure de Renne_Art_Mobilier_Magdalénien (1)
  • Découverte

Au fil du trait : L'art magdalénien au Saut-du-Perron

Musée Joseph Déchelette
Du 15 mai au 20 septembre 2026

Il y eut d'abord le trait. Une simple ligne gravée dans la matière, et quelqu'un, quelque part, a compris qu'elle pouvait tenir lieu de chose.