L'exposition Path Taken de James Turrell : un phénomène lumineux à la Galerie Almine Rech

Galerie Almine Rech
Jusqu'au 21 décembre 2024

 

5

Un éclat vaporeux, kaléidoscopique, irréel. D’une année de prison passée dans l’obscurité d’une cellule américaine, est née chez James Turrell cette passion dévorante pour la lumière. Pour la douzième fois, la Galerie Almine Rech orchestre un voyage dépouillé dans la matière de ses rêves en revenant sur ses obsessions colorées aux halos diffus et aux frontières floues presque immatérielles. Entre évocation divine et quête de spiritualité, l’exposition nous invite à considérer la lumière dans sa facture la plus concrète, et à l’apprécier dans le temps silencieux de la contemplation comme un pur phénomène matériel.

GALERIE ALMINE RECH
Jusqu’au 21 décembre 2024
18 avenue Matignon, 75008- M° Miromesnil (9/13)
Du mardi au samedi 11h-19h, fermé le dimanche et lundi
-Entrée libre-
Plus d'informations ici


Vous aimerez aussi…

zGwPtmzw
  • Gratuit
  • Contemporain

Susanna Inglada, le dessin debout au Drawing Lab

Du 13 février au 10 mai 2026
Drawing Lab

Susanna Inglada réinvente le dessin en art sculptural et politique : silhouettes fragmentées, papier et céramique dévoilent violence, pouvoir et résistance.

  • Contemporain
  • Gratuit

Joseph Albers, l'art des carrés colorés

Du 15 janvier au 21 mars 2026
Galerie David Zwirner

Il suffit parfois de deux formes presque jumelles pour faire basculer une certitude. L’exposition que David Zwirner consacre à Josef Albers orchestre précisément ce trouble : un jeu d’échos, de glissements infimes, d’écarts millimétrés qui redéfinissent notre manière d’appréhender la couleur.

Photo : Marcel Imsand
  • En amoureux
  • Incontournable

Dis, quand reviendras-tu ? Barbara et son public

Du 27 janvier au 5 avril 2026
BnF - Site François Mitterrand

C’est une histoire d’amour qui n’a jamais pris fin. Celle d’une femme vêtue de noir, silhouette longiligne, regard de braise et voix de velours, qui chantait la fragilité comme on respire. Près de trente ans après sa disparition, Barbara revient sur scène – ou presque.

Étienne Bossut, Laocoon, 2003, © Étienne Bossut- Adagp, Paris, 2025. Collection Frac Île-de-France. Photo Aurélien Mole
  • Contemporain
  • Insolite

Le syndrome de Bonnard, ou le doute comme moteur

Du 14 février au 19 juillet 2026
Frac Ile-de-France : Le Plateau / Les Réserves

Peut-on vraiment finir une œuvre ? Pierre Bonnard, dit-on, n’y croyait pas. On raconte qu’il se glissait en douce dans les musées pour retoucher ses toiles, corriger une ombre, raviver un ton, incapable de s’en détacher.