Exposition Bijoux de scène de l'Opéra de Paris au Palais Garnier

Palais Garnier
Du 28 novembre 2024 au 28 mars 2025

 

11

La scène est le royaume de l’illusion. Et tout comme ses personnages, leurs dialogues et leurs émotions, les richesses que ce royaume renferme sont factices. Avec cette vaste collection de plus de 4000 pièces, le Palais Garnier expose les bijoux de scènes de l'Opéra de Paris et rend hommage à ces accessoires utilisés dans des ballets et des opéras mythiques. Faits de laiton, de verre coloré ou de strass, les bijoux de la collection imitent l’or et les pierres précieuses à la perfection, et leur faux éclat nous dupe sans difficulté au cours d'une exposition scintillante et généreuse. Une luxueuse coiffe portée par Ida Rubinstein dans Shéhérazade, un splendide bustier utilisé dans Le Grand Mogol, une broche recouverte de pierres précieuses, ces créations baroques se tiennent en suspension dans l’air comme des témoins d’un faste passé, semblant encore contenir le corps de leurs interprètes entre leurs parois. Tour à tour accessoires de séduction, instruments de pouvoir ou symboles d’exotisme, les bijoux de scène jouent avec la lumière et l’ombre, dans une danse délicate entre art et réalité. Car ces trésors imaginaires ne brillent pas seulement par leur éclat ; ils sont le miroir d’un autre monde, celui de l’illusion théâtrale. Au milieu de cette débauche de luxe manufacturé, il y a ce simple plaisir de se laisser aller à croire en l'irréel, et céder au charme d’un monde fantasmé et merveilleux.

PALAIS GARNIER

Du 28 novembre 2024 au 28 mars 2025

À l'angle des rues Scribe et Auber, 75009 - M° Opéra (3/7/8)

Tlj. 10h-17h

Tarif : 15 € - TR : 10 € - Gratuit -12 ans


Vous aimerez aussi…

SURVAGE Leopold, Paysage aux poires, 1919-1920, Coll. Marek Roelfer - Villa La Fleur
  • Contemporain
  • Incontournable

L'école de Paris, Collection Marek Roefler au Musée de Montmartre

Musée de Montmartre
Jusqu’au 15 février 2026

Au Musée de Montmartre, 130 œuvres d’artistes étrangers révèlent le Paris cosmopolite du XXe siècle, de Lempicka à Zadkine et Foujita.

Capture d'écran 2025-12-02 152211
  • Numérique
  • Insolite

Le trésor des bâtisseurs, l'énigme de la grande pyramide...

Du 11 décembre 2025 au 31 décembre 2026
Centre Eclipso de Paris

Bienvenue dans les entrailles de la Grande Pyramide. Autour de nous, la pierre se resserre, le silence pèse, puis soudain, une lueur traverse les hiéroglyphes.

MV 3894 © RMN-GP (Château de Versailles) Daniel Arnaudet
  • Contemporain
  • Découverte

Le comte d’Artois, prince et mécène au Château de Maisons

Château de Maisons - Maisons-Laffitte
Jusqu’au 2 mars 2026

Au château de Maisons, l’exposition Charles X fait revivre l’art et le faste du XVIIIe siècle, mêlant peintures, sculptures, meubles et curiosités.

robe_compressed
  • Mode
  • Incontournable

Exposition Azzedine Alaïa et Christian Dior à la Fondation Azzedine Alaïa

FONDATION AZZEDINE ALAÏA
Du 1ᵉʳ décembre 2025 au 24 mai 2026

En 1956, le jeune Azzedine Alaïa, tout juste arrivé de Tunis, franchit pour la première fois les portes de la maison Christian Dior. Il y effectue un stage éclair, observe les gestes précis des petites mains, l’allure des mannequins, le ballet silencieux d’un atelier en pleine effervescence. Il n’oubliera jamais ce moment : la naissance d’une vocation, dans le sillage du couturier qu’il considérait comme un dieu.