Exposition Bijoux de scène de l'Opéra de Paris au Palais Garnier

Palais Garnier
Du 28 novembre 2024 au 28 mars 2025

 

11

La scène est le royaume de l’illusion. Et tout comme ses personnages, leurs dialogues et leurs émotions, les richesses que ce royaume renferme sont factices. Avec cette vaste collection de plus de 4000 pièces, le Palais Garnier expose les bijoux de scènes de l'Opéra de Paris et rend hommage à ces accessoires utilisés dans des ballets et des opéras mythiques. Faits de laiton, de verre coloré ou de strass, les bijoux de la collection imitent l’or et les pierres précieuses à la perfection, et leur faux éclat nous dupe sans difficulté au cours d'une exposition scintillante et généreuse. Une luxueuse coiffe portée par Ida Rubinstein dans Shéhérazade, un splendide bustier utilisé dans Le Grand Mogol, une broche recouverte de pierres précieuses, ces créations baroques se tiennent en suspension dans l’air comme des témoins d’un faste passé, semblant encore contenir le corps de leurs interprètes entre leurs parois. Tour à tour accessoires de séduction, instruments de pouvoir ou symboles d’exotisme, les bijoux de scène jouent avec la lumière et l’ombre, dans une danse délicate entre art et réalité. Car ces trésors imaginaires ne brillent pas seulement par leur éclat ; ils sont le miroir d’un autre monde, celui de l’illusion théâtrale. Au milieu de cette débauche de luxe manufacturé, il y a ce simple plaisir de se laisser aller à croire en l'irréel, et céder au charme d’un monde fantasmé et merveilleux.

PALAIS GARNIER

Du 28 novembre 2024 au 28 mars 2025

À l'angle des rues Scribe et Auber, 75009 - M° Opéra (3/7/8)

Tlj. 10h-17h

Tarif : 15 € - TR : 10 € - Gratuit -12 ans


Vous aimerez aussi…

Jiang Qiong Er, Lumière divine, simulation sur la façade de l’église Saint-Eustache
  • Contemporain
  • Gratuit

Installation Lumière divine de Jiang Qiong Er sur la façade de l’église Saint-Eustache

ÉGLISE SAINT-EUSTACHE
Du 8 octobre 2026 au printemps 2027

Jiang Qiong Er investit les quatre niches de 4,5 mètres de la façade ouest de Saint-Eustache, restaurée en 2024 : une installation monumentale inédite, gratuite, qui se regarde depuis la rue et s’allume à la nuit tombée.

Exposition U2 au Centre culturel irlandais
  • Photo
  • Gratuit

Exposition U2 au Centre culturel irlandais

CENTRE CULTUREL IRLANDAIS
Jusqu’au 18 décembre 2026

Le Centre culturel irlandais célèbre les cinquante ans de U2 avec une exposition de photographies iconiques, jusqu’au 18 décembre 2026. Le parcours retrouve les racines dublinoises du groupe et relie ses premiers lieux à son destin mondial, en entrée libre.

Yu Nishimura, Gaze, 2023, huile sur toile
  • Contemporain
  • Gratuit

Exposition Yu Nishimura à Lafayette Anticipations

LAFAYETTE ANTICIPATIONS
Du 21 octobre 2026 au 3 janvier 2027

Lafayette Anticipations offre au peintre japonais Yu Nishimura sa première exposition monographique institutionnelle en France, du 21 octobre 2026 au 3 janvier 2027. Une cinquantaine d’œuvres des dix dernières années, dont plusieurs inédites, où l’huile et la tempéra empruntent au cinéma et à la photographie, en entrée libre.

Exposition 10 000 ans de voyage gustatif au Centre culturel de Chine
  • Découverte
  • Gratuit

Exposition 10 000 ans de voyage gustatif au Centre culturel de Chine

CENTRE CULTUREL DE CHINE
Jusqu’au 10 novembre 2026

Le Centre culturel de Chine présente 10 000 ans de voyage gustatif jusqu’au 10 novembre 2026, en entrée libre. Organisée avec le Musée national de Chine, l’exposition réunit plus de trente pièces ou ensembles d’ustensiles, des tripodes en poterie aux porcelaines, avec animations lumineuses et réalité virtuelle.