Exposition Bijoux de scène de l'Opéra de Paris au Palais Garnier

Palais Garnier
Du 28 novembre 2024 au 28 mars 2025

 

11

La scène est le royaume de l’illusion. Et tout comme ses personnages, leurs dialogues et leurs émotions, les richesses que ce royaume renferme sont factices. Avec cette vaste collection de plus de 4000 pièces, le Palais Garnier expose les bijoux de scènes de l'Opéra de Paris et rend hommage à ces accessoires utilisés dans des ballets et des opéras mythiques. Faits de laiton, de verre coloré ou de strass, les bijoux de la collection imitent l’or et les pierres précieuses à la perfection, et leur faux éclat nous dupe sans difficulté au cours d'une exposition scintillante et généreuse. Une luxueuse coiffe portée par Ida Rubinstein dans Shéhérazade, un splendide bustier utilisé dans Le Grand Mogol, une broche recouverte de pierres précieuses, ces créations baroques se tiennent en suspension dans l’air comme des témoins d’un faste passé, semblant encore contenir le corps de leurs interprètes entre leurs parois. Tour à tour accessoires de séduction, instruments de pouvoir ou symboles d’exotisme, les bijoux de scène jouent avec la lumière et l’ombre, dans une danse délicate entre art et réalité. Car ces trésors imaginaires ne brillent pas seulement par leur éclat ; ils sont le miroir d’un autre monde, celui de l’illusion théâtrale. Au milieu de cette débauche de luxe manufacturé, il y a ce simple plaisir de se laisser aller à croire en l'irréel, et céder au charme d’un monde fantasmé et merveilleux.

PALAIS GARNIER

Du 28 novembre 2024 au 28 mars 2025

À l'angle des rues Scribe et Auber, 75009 - M° Opéra (3/7/8)

Tlj. 10h-17h

Tarif : 15 € - TR : 10 € - Gratuit -12 ans


Vous aimerez aussi…

Lithographie Champagne Montebello, Le dégorgeur et le porteur de bouteilles, exposition De la vigne au verre à la Maison de Balzac
  • Littéraire
  • Food & Drink

Exposition De la vigne au verre, le vin chez Balzac, à la Maison de Balzac

MAISON DE BALZAC
Du 26 novembre 2026 au 6 avril 2027

La Maison de Balzac suit le vin du vendeur au consommateur, du 26 novembre 2026 au 6 avril 2027. Plus de quatre-vingts œuvres, peintures, gravures, affiches et matériel vinicole, pour un sujet qui tombe à point nommé.

Exposition Jean Dubuffet et Lek & Sowat, Fondation Dubuffet
  • Contemporain
  • Découverte

Exposition Jean Dubuffet et Lek & Sowat, 1+2 = 6 mains, à la Fondation Dubuffet

FONDATION DUBUFFET
Du 8 décembre 2026 au 4 juin 2027

La Fondation Dubuffet fait dialoguer ses collections avec le duo Lek & Sowat, du 8 décembre 2026 au 4 juin 2027, rue de Sèvres. L'accrochage réunit deux générations qui sont allées chercher l'art là où personne ne le rangeait.

Exposition Traverser le monde, Archives nationales
  • Photo
  • Gratuit

Exposition Traverser le monde, l'Exposition universelle de 1867 et la photographie, aux Archives nationales

ARCHIVES NATIONALES - HÔTEL DE SOUBISE
Du 25 novembre 2026 au 22 février 2027

Les Archives nationales racontent l'Exposition universelle de 1867 par ses photographies, du 25 novembre 2026 au 22 février 2027, en entrée libre. La seconde partie du parcours se visite en lunettes 3D, d'après les vues stéréoscopiques d'époque.

Exposition Le corps au travail, MUS de Suresnes
  • Classique
  • Découverte

Exposition Le corps au travail, 1850-1939, au MUS de Suresnes

MUS, MUSÉE D'HISTOIRE URBAINE ET SOCIALE
Du 14 octobre 2026 au 20 juin 2027

Le MUS de Suresnes réunit plus d'une centaine de pièces prêtées notamment par le musée d'Orsay et le Petit Palais, jusqu'au 20 juin 2027, pour une traversée du travail à hauteur d'outils. Le ministère de la Culture lui a décerné son label d'intérêt national, qu'il réserve à une trentaine de projets par an.