Exposition Bijoux de scène de l'Opéra de Paris au Palais Garnier

Palais Garnier
Du 28 novembre 2024 au 28 mars 2025

 

11

La scène est le royaume de l’illusion. Et tout comme ses personnages, leurs dialogues et leurs émotions, les richesses que ce royaume renferme sont factices. Avec cette vaste collection de plus de 4000 pièces, le Palais Garnier expose les bijoux de scènes de l'Opéra de Paris et rend hommage à ces accessoires utilisés dans des ballets et des opéras mythiques. Faits de laiton, de verre coloré ou de strass, les bijoux de la collection imitent l’or et les pierres précieuses à la perfection, et leur faux éclat nous dupe sans difficulté au cours d'une exposition scintillante et généreuse. Une luxueuse coiffe portée par Ida Rubinstein dans Shéhérazade, un splendide bustier utilisé dans Le Grand Mogol, une broche recouverte de pierres précieuses, ces créations baroques se tiennent en suspension dans l’air comme des témoins d’un faste passé, semblant encore contenir le corps de leurs interprètes entre leurs parois. Tour à tour accessoires de séduction, instruments de pouvoir ou symboles d’exotisme, les bijoux de scène jouent avec la lumière et l’ombre, dans une danse délicate entre art et réalité. Car ces trésors imaginaires ne brillent pas seulement par leur éclat ; ils sont le miroir d’un autre monde, celui de l’illusion théâtrale. Au milieu de cette débauche de luxe manufacturé, il y a ce simple plaisir de se laisser aller à croire en l'irréel, et céder au charme d’un monde fantasmé et merveilleux.

PALAIS GARNIER

Du 28 novembre 2024 au 28 mars 2025

À l'angle des rues Scribe et Auber, 75009 - M° Opéra (3/7/8)

Tlj. 10h-17h

Tarif : 15 € - TR : 10 € - Gratuit -12 ans


Vous aimerez aussi…

Yves Jobert, gravure, donation Yves Jobert
  • Dessin
  • Gratuit

Exposition Poignon, Pelletrat de Borde, Ringuedé et la donation Yves Jobert à la Fondation Taylor

FONDATION TAYLOR
Du 29 octobre au 21 novembre 2026

Du 29 octobre au 21 novembre 2026, la Fondation Taylor montre les gravures de Nicolas Poignon, les sculptures de Stéphanie Pelletrat de Borde, les peintures de Nadine Ringuedé et la donation du buriniste Yves Jobert, en entrée libre.

Emmanuel Alloy, Olesya Dzhurayeva, Jack Dufour
  • Contemporain
  • Gratuit

Exposition Alloy, Dzhurayeva, Dufour à la Fondation Taylor

FONDATION TAYLOR
Du 1er au 24 octobre 2026

La Fondation Taylor réunit jusqu’au 24 octobre 2026 une graveuse de Kyiv, Olesya Dzhurayeva, le peintre-photographe Jack Dufour et le sculpteur Emmanuel Alloy, rue La Bruyère, en entrée libre.

Helena Minginowicz, Tingle, 2026
  • Contemporain
  • Gratuit

Exposition Helena Minginowicz, Out of Order, à la galerie Prima

GALERIE PRIMA
Du 8 octobre au 14 novembre 2026

La galerie Prima montre jusqu’au 14 novembre 2026 pour la première fois en France les peintures à l’aérographe sur essuie-tout d’Helena Minginowicz, avec un ensemble inédit de toiles : Out of Order.

Gina Pane, A Hot Afternoon, 1977, constat de l’action du 1er juillet 1977
  • Contemporain

Exposition Gina Pane, A Hot Afternoon, aux Beaux-Arts de Paris

BEAUX-ARTS DE PARIS, CABINET DES DESSINS JEAN BONNA
Du 20 octobre au 18 décembre 2026

Les Beaux-Arts de Paris, où Gina Pane fut élève, montrent du 20 octobre au 18 décembre 2026 le constat de A Hot Afternoon, action menée à la Documenta de Cassel en 1977 et tout juste entrée dans leurs collections.