Dans(e) la lumière à la Fondation EDF : une exposition électrisante en images !

Fondation Groupe EDF
Jusqu'au 31 janvier 2025

 

6

Que la lumière soit. La Fondation EDF place pour la première fois sous le feu des projecteurs les trésors de sa collection : des chefs-d’œuvre de lumière capables de sculpter le jour et de révéler l’invisible au cœur de la nuit. Installations survoltées, enchevêtrements de néons et éclairages phosphorescents illuminent cette exposition tout en clair-obscur. Ici, Raoul Dufy, le père de La Fée électricité, éclaire son œuvre d’une série de dix lithographies éblouissantes, tandis que Man Ray dévoile ses premiers « rayogrammes » sur lesquels on devine encore les traînées ondulées laissées par des serpentins de chauffage figurant l’insaisissable passage du courant.

 

19

Plus loin, les sculptures murales de Gun Gordillo se métamorphosent de l’aube à l’heure bleue, suggérant ainsi l’écoulement naturel du temps, quand Costis nous met en garde contre le coup de foudre avec ses chorégraphies aléatoires générées par décharges électriques. Entre les compositions numériques de Bernard Caillaud et les créations cinétiques de Julio Le Parc, l’alphabet géométrique d’Adalberto Mecarelli et les mirages volatiles de François Morellet, l’exposition oscille entre ombres et lumières, jusqu’à ce que des danseurs invités viennent épisodiquement donner corps à la matière.

FONDATION GROUPE EDF
Jusqu’au 31 janvier 2025
6 rue Juliette Récamier, 75007- M° Sèvres-Babylone (10/12)
Du mercredi au dimanche 12h-19h, fermé le lundi et mardi
- Gratuit sur réservation ici-


Vous aimerez aussi…

zGwPtmzw
  • Gratuit
  • Contemporain

Susanna Inglada, le dessin debout au Drawing Lab

Du 13 février au 10 mai 2026
Drawing Lab

Susanna Inglada réinvente le dessin en art sculptural et politique : silhouettes fragmentées, papier et céramique dévoilent violence, pouvoir et résistance.

  • Contemporain
  • Gratuit

Joseph Albers, l'art des carrés colorés

Du 15 janvier au 21 mars 2026
Galerie David Zwirner

Il suffit parfois de deux formes presque jumelles pour faire basculer une certitude. L’exposition que David Zwirner consacre à Josef Albers orchestre précisément ce trouble : un jeu d’échos, de glissements infimes, d’écarts millimétrés qui redéfinissent notre manière d’appréhender la couleur.

  • Gratuit
  • Incontournable

Le Figaro fête ses 200 ans, le scoop du siècle ?

Du 14 au 16 janvier 2026
Grand Palais

Deux siècles d’opinions, de plumes en or et de coups d’éclat. Le Figaro célèbre ses 200 ans en mode grand spectacle sous la nef du Grand Palais.

  • Découverte

Ports en vues au Havre !

Jusqu’au 5 avril 2026
MUMA, Le Havre

Sur la jetée du Havre, tout semble bouger : les lignes, les cargos, la lumière. Le port n’est jamais le même, et c’est sans doute pour cela qu’il fascine tant les artistes.