La Fête des Lumières de Lyon revient pour une édition 2024 plus étincelante que jamais !

Lyon
Du 5 au 8 décembre 2024

 

11

Lampions et halos de couleurs sont de retour ! Indissociable du mois de décembre, l’immanquable Fête des Lumières de Lyon habille une fois de plus la ville de son plus bel éclat. De la sublime cathédrale Saint-Jean à l’effervescente rue de la République en passant par l’incontournable place des Jacobins, la Ville des Lumières n’a jamais aussi bien porté son nom avec ses plus somptueuses illuminations venues embellir ses façades du 5 au 8 décembre 2024.

Depuis maintenant 25 ans, la traditionnelle Fête des Lumières de Lyon est LE rendez-vous incontournable des Lyonnais et Lyonnaises afin de célébrer les festivités d’hiver. Aux quatre coins de la ville, des vidéos-mappings, projections murales, guirlandes mais aussi œuvres urbaines colorées envahissent les rues de Lyon dans un écrin de lumière merveilleux.

Entre tradition et modernité, cette célébration cherche à mettre en lumière de nombreux artistes émergents comme de jeunes talents et étudiants en école d’art qui ont l’occasion d’exprimer leur liberté créative dans divers lieux de la ville, mais aussi de conserver le savoir-faire et la transmission intergénérationnelle dont se dote l'événement, notamment avec son l’emblématique dépôt de lumignons le soir du 8 décembre, qui en est le plus fort symbole : un moment convivial qui rassemble tous les Lyonnais afin de parer la cité de milliers de photophores colorés !

 

15

Déployée sur une trentaine de lieux et divers parcours lumineux, la fête est l’occasion de déambuler dans les rues de la ville et de se prêter à toutes formes de balades, qu'elles soient ludiques, enchanteresses ou encore réflexives : alors qu’une énigmatique fontaine de déchets au Parc de la Tête d’Or nous invite à reconsidérer la menace écologique, la statue du Roi Soleil recouverte d’un dôme de neige place Bellecour vous attend pour un moment de poésie, tandis que place des Terreaux se dresse une impressionnante fresque numérique sur les façades du Musée des Beaux-Arts qui mérite d’y jeter un coup d’œil… ou de main !

Pour les familles qui comptent participer aux festivités, pas de panique ! Les enfants ont aussi le droit à la fête, à leur manière. Entre boum des lumières, stands de confiseries, karaoké ou encore ateliers de masques, le jeune public aura l’opportunité de s’amuser dans une atmosphère chaleureuse et familiale qui, elle, ravira petits et grands ! Alors, prêts à scintiller à ses côtés ?

Le saviez-vous ?
Le tout premier film de l’Histoire du cinéma a bel et bien été tourné à Lyon ! Les frères Louis et Auguste Lumière, à l’origine de nombreux procédés et expériences cinématographiques à la fin du 19 e siècle, tournent en 1895 La Sortie des usines Lumière à Lyon, donnant ainsi justement à la ville son titre de “Ville des Lumières”.

Dans toute la ville de Lyon
Du 5 au 8 décembre 2024
-Entrée libre-
Consultez le programme de la Fête des Lumières ici 


Vous aimerez aussi…

RYKZQOYg
  • Incontournable
  • Découverte

Biennale internationale du son - Le Mans Sonore 2026

La ville du Mans
Du 17 au 25 janvier 2026

Au Mans, la biennale sonore 2026 transforme la ville en laboratoire acoustique, avec Bill Fontana, installations immersives et créations électroacoustiques.

Anatomie Totoro © Arnaud Rafaelian
  • Insolite
  • En famille

Exposition Anatomie comparée des espèces imaginaires au musée de Lodève

Musée de Lodève
Du 18 octobre 2025 au 15 mars 2026

Totoro, yétis, dragons : au musée de Lodève, la science dissèque les mythes et révèle leurs possibles anatomies

la fenêtre sur le Grand Canal © CRMD
  • Découverte
  • Classique

Exposition Maurice Denis - En quête d'ailleurs au musée d'Angoulême

Musée d'Angoulême
Du 1er octobre 2025 au 4 janvier 2026

Toiles, dessins, carnets : au musée d’Angoulême, Maurice Denis dévoile ses voyages et son regard sacré sur le monde.

unnamed (15)
  • Découverte
  • Contemporain

Exposition Rien de nouveau sous le soleil au musée de Tessé

Musée de Tessé
Du 25 septembre 2025 au 18 janvier 2026

Carole Benzaken transforme le musée de Tessé en espace suspendu : lumière, flous et couleurs révèlent un dialogue entre passé et présent.