Rétrospective photographique de Marc Riboud : une exposition humaniste au Musée Guimet

Musée Guimet
Du 5 mars au 12 mai 2025

 

7

C’est une guerre que beaucoup préfèrent oublier. Mais à travers l’objectif de Marc Riboud, le Vietnam de 1967 à 1976 n’est pas seulement une succession de combats et de ruines. Il est un théâtre d’humanité, un espace où la vie continue envers et contre tout. Dans cette exposition bouleversante, le musée Guimet retrace le travail de ce photographe singulier, témoin de l’Histoire et des visages qui la traversent, à l’occasion des cinquante ans de la fin du conflit vietnamien. Ni photographe de guerre ni simple chroniqueur, Riboud s’intéresse à ceux qui survivent. Dans ses images, les soldats sont rares, remplacés par des instants de vie fragile. Une femme lave son linge dans une rivière encore fumante de bombes ; des enfants jouent près d’un abri ; des ouvriers reconstruisent une digue à mains nues. À travers ses reportages, une leçon d’humanité se dégage, nous rappelant que même dans le chaos, la vie continue.

Zoom sur…

Certaines images, devenues iconiques, marquent la rétrospective. En octobre 1967, Riboud photographie une jeune Américaine face aux baïonnettes des soldats devant le Pentagone. La fille à la fleur, symbole universel de paix, concentre à elle seule l’espoir et la révolte de toute une génération. Quelques mois auparavant, Riboud était à bord d’un porte-avions américain, observant les jeunes pilotes persuadés de la précision chirurgicale de leurs bombes, ignorant les centaines de civils qu’elles détruisaient dans les rizières ou les villages.

Le Saviez-vous ?

En 1970, Marc Riboud publie Face of North Vietnam, un livre inédit dans lequel les Américains découvrent pour la première fois les visages de leurs "ennemis". Le livre brise une censure implicite et révèle un Vietnam intime, où les regards, les gestes, et les sourires dépassent la propagande.

MUSÉE GUIMET
Du 5 mars au 12 mai 2025
6 place d’Iéna, 75016 - M° Iéna (9)
Tous les jours sauf le mardi, de 10h à 18h.
Tarif : 13 € - TR : 8 € - Gratuit -26 ans


Vous aimerez aussi…

  • Photo
  • Découverte

Martin Parr, une vision ironique du réchauffement climatique

Du 30 janvier au 24 mai 2026
Jeu de Paume

Cinquante ans que Martin Parr braque son flash sur les absurdités de notre monde. Un demi-siècle de dérèglements, saisis entre ironie et lucidité, où le grotesque devient miroir.

Capture d’écran 2026-03-04 105351
  • Gratuit
  • Incontournable

Exposition Moi et les autres, regards d’artistes sur nos vies en ligne, à la Fondation Groupe EDF

FONDATION GROUPE EDF
Jusqu’au 27 septembre 2026

Vous êtes observés. Pas par une caméra de surveillance. Par une œuvre qui vous répond. Ici, le trouble règne en maître. Certaines œuvres donnent la parole à des intelligences artificielles qui s’adressent à nous avec une étrange familiarité. D’autres transforment des images intimes en données exploitables, des récits personnels en protocoles. Le malaise ne vient pas d’un discours, mais d’une reconnaissance immédiate : ces situations, on les connaît.

JAHAN 4
  • Photo
  • Gratuit

Pierre Jahan, La pudeur des corps et des pierres

Du 11 février au 10 mai 2026
Centre des arts d'Enghien-les-Bains

Ses photographies donnent l’impression de n’appartenir à aucune époque. Tirages d’origine des années 1947-48, ces nus et ces images de gisants ont une présence immédiate

SHOOTING_Maison_Francis_Kurkdjian_1
  • Insolite
  • Gratuit

On a vu, on a adoré : Expanded Drops de Christelle Boulé chez Maison Francis Kurkdjian

MAISON FRANCIS KURKDJIAN
Du 21 janvier au 29 mars 2026

Un nouveau lieu confidentiel ouvre près du Louvre : quand la haute parfumerie devient image et expérience sensorielle inédite, entre art et odeur.