Exposition La grande expédition au CENTQUATRE-Paris

CENTQUATRE-Paris
Jusqu’au 2 mars 2025

 

1

Au centre de la mer, là où les vagues se perdent dans l’infini, l’océan s’impose comme une vaste énigme, un monde à la fois familier et inconnu, empli de secrets insoupçonnés et de richesses. C’est à cet anti-monde fascinant que rend hommage la Fondation Tara Océan. Acquise en 2003 par agnès b., la goélette Tara accueille des artistes sur le voilier lors d’expéditions scientifiques. Cette initiative à la croisée des disciplines donne donc lieu à une vaste collection d’œuvres aux supports multiples. L’Océan parle à travers les artistes et se révèle sous un jour presque surnaturel, comme un espace où le temps et l’espace semblent s’effacer. Chez Christian Sardet, les planctons effectuent un ballet kaléidoscopique, tandis qu’Aurore de la Moinerie plonge dans les formes abstraites et inquiétantes qui peuplent les abysses. Mais l’Océan n’est pas qu’un paysage ; c’est aussi un champ de bataille. À l’image des Larmes de sirènes de Samuel Bollendorff, qui documente l’invasion des microplastiques, les artistes font entendre à travers leurs œuvres le cri de l’Océan en détresse. La Grande Expédition ne nous invite pas seulement à voir. Elle nous invite à sentir, à comprendre, à aimer et à protéger l’Océan. Parce qu’en définitive, ce que nous aimons, nous le sauvons.

Plus d'informations ici

CENTQUATRE-PARIS
Jusqu’au 2 mars 2025
5 rue Curial, 75019 - M° Stalingrad
(2/5/7) - Du mer. au dim. 14h-19h,
fermé lun. et mar. - Tarif : 8 €
TR : 4/6 € - Gratuit -6 ans


Vous aimerez aussi…

CAT086_MANET
  • Incontournable
  • Contemporain

De Manet à Kelly, l'art de l'empreinte à la fondation Pierre Gianadda en Suisse

Fondation Pierre Gianadda
Jusqu’au 14 juin 2026

À la Fondation Gianadda, 178 estampes de Goya à Kelly révèlent l’art moderne et contemporain, explorant gravure, lithographie, sérigraphie et expérimentation.

  • Spectacles
  • En famille

Blanche Neige illumine la Gaîté Montparnasse !

Jusqu'au 28 mai 2026
Théâtre de la Gaîté-Montparnasse

Le Théâtre de la Gaîté Montparnasse accueille une nouvelle adaptation de Blanche Neige et les Sept Nains, offrant au public une version moderne et chaleureuse du célèbre conte.

  • Spectacles
  • En famille

Peter Pan à Bobino : un envol magique vers le Pays Imaginaire

Jusqu'au 28 mars
Bobino

Le mythique Peter Pan s’empare à nouveau de la scène du Théâtre Bobino pour une comédie musicale familiale pleine de poésie et d’aventure. 

  • En famille
  • Spectacles

Mon Premier Cabaret : la magie du cabaret pour petits et grands

Jusqu'au 14 février 2026
Le Paradis Latin

Au cœur du mythique Paradis Latin, Kamel Ouali propose avec Mon Premier Cabaret une création lumineuse et familiale, qui ouvre les portes du music-hall aux enfants.