Exposition La grande expédition au CENTQUATRE-Paris

CENTQUATRE-Paris
Jusqu’au 2 mars 2025

 

1

Au centre de la mer, là où les vagues se perdent dans l’infini, l’océan s’impose comme une vaste énigme, un monde à la fois familier et inconnu, empli de secrets insoupçonnés et de richesses. C’est à cet anti-monde fascinant que rend hommage la Fondation Tara Océan. Acquise en 2003 par agnès b., la goélette Tara accueille des artistes sur le voilier lors d’expéditions scientifiques. Cette initiative à la croisée des disciplines donne donc lieu à une vaste collection d’œuvres aux supports multiples. L’Océan parle à travers les artistes et se révèle sous un jour presque surnaturel, comme un espace où le temps et l’espace semblent s’effacer. Chez Christian Sardet, les planctons effectuent un ballet kaléidoscopique, tandis qu’Aurore de la Moinerie plonge dans les formes abstraites et inquiétantes qui peuplent les abysses. Mais l’Océan n’est pas qu’un paysage ; c’est aussi un champ de bataille. À l’image des Larmes de sirènes de Samuel Bollendorff, qui documente l’invasion des microplastiques, les artistes font entendre à travers leurs œuvres le cri de l’Océan en détresse. La Grande Expédition ne nous invite pas seulement à voir. Elle nous invite à sentir, à comprendre, à aimer et à protéger l’Océan. Parce qu’en définitive, ce que nous aimons, nous le sauvons.

Plus d'informations ici

CENTQUATRE-PARIS
Jusqu’au 2 mars 2025
5 rue Curial, 75019 - M° Stalingrad
(2/5/7) - Du mer. au dim. 14h-19h,
fermé lun. et mar. - Tarif : 8 €
TR : 4/6 € - Gratuit -6 ans


Vous aimerez aussi…

Rue des Pavillons de Bercy illuminée pour Noël Crédit Pavillons de Bercy
  • Actu
  • En famille

La Magie d’autrefois, Le FESTIVAL DU MERVEILLEUX 

MUSÉE DES ARTS FORAINS
Du 26 décembre au 4 janvier 2026

S’il est un musée vraiment magique à Paris, c’est bien celui-ci. Un lieu hors du temps, caché derrière d’anciens entrepôts de Bercy, où la fête foraine d’hier reprend vie pour quelques jours de pur enchantement.

vincentnageotte-2024-img-lumieresenseine-117_eoji1h_O17PB
  • Découverte
  • En famille

Lumières en Seine

DOMAINE NATIONAL DE SAINT-CLOUD
Jusqu’au 11 janvier 2026

Ici, pas d’esbroufe ni d’illusions tapageuses ; une promenade sensible qui prend le temps d’installer des silences, de faire respirer l’obscurité, puis de la ponctuer d’éclats.

614376-589459-MomentFactory_LightCycles_Santiago_CrystalGrove_1-768acd-original-1746636161-a8de54-original-1758553007
  • Découverte
  • Incontournable

Light Cycles, un ballet de lumière ou la nature devient poésie

LIGHT CYCLES
Jusqu'au 30 décembre 2025

Et si l’on jouait avec la nuit ? Un grand jeu d’humeurs s’invente ici en plein air. Rien d’ostentatoire ici, plutôt une chorégraphie de lumières et de sons qui laisse chacun trouver son tempo, en famille, entre amis, à deux, en solo, enfants curieux et flâneurs tardifs compris.

DJI_20251105_200200_687
  • Actu
  • En famille

Nos images du parcours en voie d'illumination. Lumières de la Nature au Jardin des Plantes

JARDIN DES PLANTES
Du 12 novembre au 18 janvier 2026

Pour sa 7ᵉ édition, En voie d’illumination nous entraîne dans un parcours inédit consacré aux « Lumières de la Nature ».