Exposition Mon ours en peluche au Musée des Arts Décoratifs de Paris

Musée des Arts Décoratifs de Paris - MAD Paris
Du 4 décembre 2024 au 22 juin 2025

 

4

Quel est le point commun entre Robin des Bois, Mowgli et Mr Bean ? Qu’il soit enjoué comme Baloo, gourmand comme Winnie, protecteur comme Michka, ou d’une extrême politesse comme Paddington, à chacun son ours brun ! Mais comment l’ancien roi des animaux, vénéré pour sa force et craint pour sa férocité, a pu conquérir les cœurs des enfants et su se transformer dans l’imaginaire des parents en le plus populaire et fidèle des compagnons de jeu ?

Pour le découvrir, le MAD sort de leur tanière 130 ours en peluche de toutes les tailles et de toutes les couleurs. Des premiers jouets peu sympathiques en mohair et paille de bois aux adorables Bisounours avec leur ventre tout doux en passant les silhouettes iconiques de créateurs, cette exposition ultra-réconfortante nous offre un pur moment de nostalgie autour de cette figure rassurante, à la fois symbole universel de l’enfance, icône de mode et star de cinéma.

Le saviez-vous ?
Mais comment une chasse à l’ours menée par Théodore Roosevelt a-t-elle donné son nom au Teddy Bear ? Retour en 1902. Le Président des États-Unis d’Amérique rentre bredouille d’une journée de chasse. Pour sauvegarder son honneur, des rabatteurs lui proposent d'abattre un ourson blessé fermement ligoté à un arbre. Roosevelt refuse, mais l’anecdote fait déjà les choux gras de la presse quand un petit commerçant de Brooklyn sent la bonne affaire et demande la permission à la Maison Blanche d'affubler son nouveau jouet du prénom du président. Requête acceptée !

MAD PARIS
Jusqu’au 22 juin 2025
107 rue de Rivoli, 75001
M° Palais-Royal - Musée du Louvre (1/7)
Du mar. au dim. 11h-18h, jeu. jsq. 21h,
fermé le lun. - Tarif : 15 €
TR : 10 € - Gratuit -26 ans

 


Vous aimerez aussi…

  • Photo
  • Découverte

Martin Parr, une vision ironique du réchauffement climatique

Du 30 janvier au 24 mai 2026
Jeu de Paume

Cinquante ans que Martin Parr braque son flash sur les absurdités de notre monde. Un demi-siècle de dérèglements, saisis entre ironie et lucidité, où le grotesque devient miroir.

Paul Huet, Le Cavalier ou Le Retour du Grognard © RMN, Thierry Ollivier
  • En amoureux
  • Incontournable

Face au ciel, le romantisme à perte de vue !

Du 14 février au 31 août 2026
Musée de la Vie Romantique

C’est une date hautement symbolique. Le 14 février, jour de toutes les passions, le Musée de la Vie romantique rouvre enfin ses portes après plus d’un an de silence.

29. Bustier Schiaparelli par Daniel Roseberry, Baqué Molinié (broderie), HC, AH 2022-2023
  • Découverte
  • Mode

Tisser, broder, sublimer - les savoir-faire de la mode au Palais Galliera

Palais Galliera - Musée de la Mode de Paris
Du 13 décembre 2025 au 18 octobre 2026

Le Palais Galliera célèbre la main qui façonne la mode, entre savoir-faire, gestes rares et matières vivantes.

4. Unearthed - Sunlight (1)
  • Incontournable
  • Découverte

Exposition Otobong Nkanga. Rêver en couleurs au Musée d'Art Moderne de Paris

MUSÉE D’ART MODERNE DE PARIS
Du 10 octobre 2025 au 22 février 2026

Née à Kano, au Nigeria, en 1974, Otobong Nkanga tisse depuis trois décennies une œuvre qui relie matière et histoire, blessures et réparations.