La Vénus de Prune Nourry à la Galerie Templon : une exposition sur le corps féminin

Galerie Templon
Du 11 janvier au 1er mars 2025

 

5

Et Prune Nourry... créa la femme. Déjà mère des Terracotta Daughters – une armée de fillettes en terre cuite enterrée dans un lieu secret caché en Chine, érigée en rempart contre la politique de l’enfant unique –, l’amazone de l’art contemporain poursuit ses explorations autour du corps féminin en donnant naissance à de nouvelles créatures aux courbes pleines, douces et sensuelles : des déesses modernes. En attendant le futur règne de ses Vénus dionysiennes dans l’atrium de la Gare Saint-Denis Pleyel, Prune Nourry nous présente leurs petites sœurs dans l’intimité feutrée de la Galerie Templon. Des œuvres nées de femmes ordinaires aux parcours tourmentés, parfois cabossées par la vie mais qui ont pourtant accepté de poser nues.

Dans cet exercice difficile, certaines ont dévoilé plus que leur intimité, livrant une part d’elles-mêmes. En modelant leur corps de ses doigts, l’artiste transforme la chair en mythe et fait de ces inconnues de puissantes déités, à la fois vulnérables et invincibles, fragiles mais fières. Articulée autour d’une trentaine de moules, de huit petits bronzes, d’une sculpture à taille humaine et d’un film documentaire, l’exposition amorce un dialogue silencieux avec une divinité ancienne, icône de féminité pas plus haute que quinze centimètres et symbole de fécondité universelle admirée de Picasso, Brassaï et Giacometti : la Vénus de Lespugue.

GALERIE TEMPLON
Du 11 janvier au 1er mars 2025
28 rue du Grenier-Saint-Lazare, 75003- M° Rambuteau (11)
Du mardi au samedi 10h-19h, fermé dimanche et lundi
-Entrée libre-
Plus d'informations ici


Vous aimerez aussi…

zGwPtmzw
  • Gratuit
  • Contemporain

Susanna Inglada, le dessin debout au Drawing Lab

Du 13 février au 10 mai 2026
Drawing Lab

Susanna Inglada réinvente le dessin en art sculptural et politique : silhouettes fragmentées, papier et céramique dévoilent violence, pouvoir et résistance.

  • Contemporain
  • Gratuit

Emily Mason, et si on libérait l'abstraction ?

Du 10 janvier au 14 mars 2026
Galerie Almine Rech

L’abstraction peut tonner, s’imposer, envahir l’espace. Emily Mason a choisi l’exact inverse. L’exposition qu’Almine Rech consacre à cette figure majeure de la scène américaine révèle une peinture débarrassée du vacarme héroïque des années 1950, une œuvre qui avance par lumière plutôt que par emphase.

Photo : Marcel Imsand
  • En amoureux
  • Incontournable

Dis, quand reviendras-tu ? Barbara et son public

Du 27 janvier au 5 avril 2026
BnF - Site François Mitterrand

C’est une histoire d’amour qui n’a jamais pris fin. Celle d’une femme vêtue de noir, silhouette longiligne, regard de braise et voix de velours, qui chantait la fragilité comme on respire. Près de trente ans après sa disparition, Barbara revient sur scène – ou presque.

Pavilion of Benin in Biennale Arte 2024, Venice, Italy on April 16, 2024
 @Jacopo La Forgia
  • Découverte
  • Gratuit

Amie Barouh, Chloé Quenum et Mohamed Amer Meziane réinventent le rêve

Du 17 février au 18 avril 2026
Fondation Pernod Ricard

Et si le rêve redevenait un sujet contemporain ? Pas celui qui endort, mais celui qui déplace, qui interroge, qui dérègle les certitudes.