La Vénus de Prune Nourry à la Galerie Templon : une exposition sur le corps féminin

Galerie Templon
Du 11 janvier au 1er mars 2025

 

5

Et Prune Nourry... créa la femme. Déjà mère des Terracotta Daughters – une armée de fillettes en terre cuite enterrée dans un lieu secret caché en Chine, érigée en rempart contre la politique de l’enfant unique –, l’amazone de l’art contemporain poursuit ses explorations autour du corps féminin en donnant naissance à de nouvelles créatures aux courbes pleines, douces et sensuelles : des déesses modernes. En attendant le futur règne de ses Vénus dionysiennes dans l’atrium de la Gare Saint-Denis Pleyel, Prune Nourry nous présente leurs petites sœurs dans l’intimité feutrée de la Galerie Templon. Des œuvres nées de femmes ordinaires aux parcours tourmentés, parfois cabossées par la vie mais qui ont pourtant accepté de poser nues.

Dans cet exercice difficile, certaines ont dévoilé plus que leur intimité, livrant une part d’elles-mêmes. En modelant leur corps de ses doigts, l’artiste transforme la chair en mythe et fait de ces inconnues de puissantes déités, à la fois vulnérables et invincibles, fragiles mais fières. Articulée autour d’une trentaine de moules, de huit petits bronzes, d’une sculpture à taille humaine et d’un film documentaire, l’exposition amorce un dialogue silencieux avec une divinité ancienne, icône de féminité pas plus haute que quinze centimètres et symbole de fécondité universelle admirée de Picasso, Brassaï et Giacometti : la Vénus de Lespugue.

GALERIE TEMPLON
Du 11 janvier au 1er mars 2025
28 rue du Grenier-Saint-Lazare, 75003- M° Rambuteau (11)
Du mardi au samedi 10h-19h, fermé dimanche et lundi
-Entrée libre-
Plus d'informations ici


Vous aimerez aussi…

c47390fd-6dff-4019-8763-d1b68083dd4f
  • Découverte
  • Contemporain

Exposition Tetuan, Tetuán, تطوان, Adrian Schindler au centre d'art Le Lait

Centre d'art Le Lait
Du 29 novembre 2025 au 8 mars 2026

De Barcelone à Tétouan, Adrian Schindler suit les mémoires dispersées du colonialisme espagnol et les rejoue dans une trilogie filmique habitée.

  • Découverte

Ports en vues au Havre !

Jusqu’au 5 avril 2026
MUMA, Le Havre

Sur la jetée du Havre, tout semble bouger : les lignes, les cargos, la lumière. Le port n’est jamais le même, et c’est sans doute pour cela qu’il fascine tant les artistes.

IMG_4143
  • Salon
  • Gratuit

On a vu on a adoré : Le Salon des Beaux Arts 2025, le souffle pionnier

Du 3 au 14 décembre 2025
RÉFECTOIRE DES CORDELIERS, 75006

Le Salon des Beaux-Arts 2025 célèbre audace et diversité, réunissant artistes confirmés et jeunes talents dans un dialogue universel et visionnaire.

Capture d'écran 2025-11-12 164749
  • Contemporain
  • Découverte

Claire Trotignon, l'intimité des temps

Du 22 novembre 2025 au 1er février 2026
Les Tanneries

Claire Trotignon déconstruit le réel à partir de fragments d'architectures anciennes et d'images oubliées. Ses œuvres vacillent entre ruine et renaissance.