Exposition Gabriele Münter au Musée d'Art Moderne de Paris

Musée d'Art Moderne de Paris
Du 4 avril au 24 août 2025

 

17

Une femme en retrait, une œuvre en pleine lumière. Gabriele Münter a longtemps été cantonnée à un rôle secondaire, son nom attaché à celui de Kandinsky. Une compagne, une élève, une silhouette à peine esquissée dans l’ombre du génie. Pourtant, ce récit éclipse une évidence : sans Münter, l’histoire de l’art moderne aurait suivi un autre cours. Le Musée d’Art Moderne de Paris consacre aujourd’hui une rétrospective inédite à cette artiste insoumise, révélant soixante ans de création à travers cent soixante-dix œuvres. Dès les premières salles, le regard se pose sur une facette inattendue : la photographie. Münter capture, dès 1898, des instants de vie aux États-Unis et en Tunisie, des images qui marqueront son approche de la composition et du cadrage. Puis, la peinture prend le relais. Son séjour parisien en 1906-1907 marque un tournant : sous l’influence des avant- gardes, elle réalise une série de portraits et de gravures d’une modernité saisissante. L’exposition offre ici un face-à-face fascinant entre ses toiles et celles des autres membres du Cavalier Bleu, révélant comment l’artiste a contribué à ouvrir une voie nouvelle. Son trait acéré et ses aplats de couleurs saturées confèrent à ses œuvres une immédiateté presque brute, une tension permanente entre construction et spontanéité. Puis vient la rupture. L’exil en Scandinavie après sa séparation avec Kandinsky bouleverse sa palette : la lumière se tamise, la mélancolie affleure. La guerre qui repousse l’art dans l’ombre. Münter dissimule des œuvres menacées, peint à huis clos, loin des circuits officiels. La couleur devient plus intérieure, plus resserrée. Peindre n’est plus une conquête, c’est un acte de résistance. Sa peinture n’a jamais cherché à séduire, elle traverse la matière avec une lucidité implacable. Une œuvre à redécouvrir, non comme une pièce manquante d’un ensemble plus vaste, mais comme un territoire singulier, imprévisible, toujours en mouvement.





MUSÉE D’ART MODERNE DE PARIS
Du 4 avril au 24 août 2025
11 avenue du Président Wilson, 75016 - M° Alma-Marceau (9)
Du mar. au dim. 10h-18h, jeu. jsq. 21h30, fermé le lun.
Tarif : 15 € - TR : 13 € - Gratuit -18 ans


Vous aimerez aussi…

4. Unearthed - Sunlight (1)
  • Incontournable
  • Découverte

Rêver en couleurs au Musée d'Art Moderne de Paris

MUSÉE D’ART MODERNE DE PARIS
Du 10 octobre 2025 au 22 février 2026

Née à Kano, au Nigeria, en 1974, Otobong Nkanga tisse depuis trois décennies une œuvre qui relie matière et histoire, blessures et réparations.

DJI_20250915_165156_052
  • Incontournable
  • Classique

Nos images de l'exposition Jean-Baptiste Greuze L'enfance en lumière au Petit Palais

Petit Palais
Du 16 septembre 2025 au 25 janvier 2026

L'exposition "Greuze, L'enfance en lumière" au Petit Palais explore l’enfance chez le peintre oublié, entre tendresse, trouble et modernité.

38. Petero by Cliff, Fiji, Nick Brandt (1)
  • En famille
  • Découverte

Migrations et Climat au Palais de la Porte Dorée

PALAIS DE LA PORTE DOREE 
Du 17 octobre au 5 avril 2026

Et si l’histoire de l’humanité s’écrivait avant tout comme une suite de départs et d’arrivées, de terres quittées et de rivages découverts ?

Nicolas Daubanes, La mutinerie de Fontevraud, l’incendie de l’abbatiale, 2023 © Galerie Maubert_ADAGP, Paris, 2025 (1)
  • Incontournable
  • En famille

Nicolas Daubanes au Musée de l'armée

MUSEE DE L'ARMEE
Nicolas Daubanes

Le musée de l’Armée invite Nicolas Daubanes à investir ses salles consacrées à la Troisième République, à la fin du Second Empire et aux deux guerres mondiales.