Exposition Christophe Airaud à la Galerie Rastoll : l’absence de la peinture dans la photographie

Galerie Rastoll
Du 30 janvier au 22 février 2025

 

4

Christophe Airaud n’est pas peintre. Et pourtant, il y a dans l'œuvre de ce photographe contemporain la sensibilité d’un François Boucher et le souci de la vérité d’un Jean-Baptiste Siméon Chardin. Certains verront peut-être dans ses clichés de forêts impénétrables la poésie solitaire d’un Théodore Rousseau ou la douceur atmosphérique et la lumière éthérée d’un Caspar David Friedrich au sommet des montagnes. D’autres trouveront dans ce bouquet de roses figé avec une précision troublante le charme délicieusement suranné des compositions florales de la peinture baroque hollandaise du XVIIe siècle. Pourquoi donc baptiser cette nouvelle exposition « L’absence de la peinture » quand chaque image semble convoquer la maestria des grands maîtres du passé ?

Pour sa sixième exposition personnelle à la Galerie Rastoll, Christophe Airaud ose un regard en arrière. Un geste rare chez les photographes, plus enclins à capturer le présent, à regarder le monde en face. Dans cette série, l’artiste fait le choix contraire en se lançant à la poursuite de fantômes de la peinture, traquant les ombres des plus grands peintres sur les plaines, rivières et vallées qui jalonnent son œuvre. Les inspirations sont nombreuses, parfois éclatantes, d’autres fois plus discrètes et silencieuses. 

Ici, un ciel chargé nous évoque la palette inimitable de Turner, quand la voix de Vincent van Gogh résonne : « Je ne fais pas des citations, je fais des traductions. » Christophe Airaud n’imite pas, il ne copie pas non plus. Le photographe réinterprète le monde qui l’entoure, proposant une vision à la fois collective et profondément personnelle. Derrière leurs faux airs de peintures, ses « tableaux » brouillent ainsi les frontières entre les arts, déformant la stricte réalité pour brosser un portrait mouvant, presque évanescent, de la photographie elle-même.

GALERIE RASTOLL
Du 30 janvier au 22 février 2025
16 rue Sainte-Anastase, 75003 - M° Saint-Sébastien-Froissart (8)
Du mardi au samedi 13h-19h, fermé le dimanche et lundi
-Entrée libre-
Plus d'informations ici 


Vous aimerez aussi…

AKI_3235_72dpi_1
  • Gratuit
  • Contemporain

Nymphaüm par Anselm Kiefer

Galerie Thaddaeus Ropac de Pantin
Du 25 avril au 25 octobre 2026

De l'or, des lianes, des nymphes. Personne n'attendait Anselm Kiefer sur ce terrain-là – celui de la grâce classique, des divinités aquatiques

Capture d’écran 2026-03-04 105351
  • Gratuit
  • Incontournable

Exposition Moi et les autres, regards d’artistes sur nos vies en ligne, à la Fondation Groupe EDF

FONDATION GROUPE EDF
Jusqu’au 27 septembre 2026

Vous êtes observés. Pas par une caméra de surveillance. Par une œuvre qui vous répond. Ici, le trouble règne en maître. Certaines œuvres donnent la parole à des intelligences artificielles qui s’adressent à nous avec une étrange familiarité. D’autres transforment des images intimes en données exploitables, des récits personnels en protocoles. Le malaise ne vient pas d’un discours, mais d’une reconnaissance immédiate : ces situations, on les connaît.

VANDONGEN_Bouquet_cadre
  • Gratuit
  • Découverte

Exposition de Kees Van Dongen, Solo Show, à la Galerie Hélène Bailly

GALERIE HÉLÈNE BAILLY
Du 24 mars au 31 mai 2026

Avant Warhol, avant la société du spectacle, Kees van Dongen savait déjà tout. La couleur comme arme. Le portrait comme scène. La peinture comme attitude.

A Kazakh Tradition
  • Gratuit
  • En famille

Exposition Fragilités et Résiliences, de Thibault Gerbaldi, au Jardin du Luxembourg

GRILLES DU JARDIN DU Luxembourg
jusqu'au 19 juillet

Les icebergs se fissurent. Les déserts avancent. Les rivières changent de lit. Ce que photographie Thibault Gerbaldi, c’est le mouvement, l’impermanence, la transformation. Du Groenland à la Namibie, de l’Islande à la Mongolie, ses images mettent en regard deux forces : celle des paysages, immenses, en mutation constante, et celle des êtres humains, minuscules à l’échelle géologique, mais étonnamment résistants.