Exposition Christophe Airaud à la Galerie Rastoll : l’absence de la peinture dans la photographie

Galerie Rastoll
Du 30 janvier au 22 février 2025

 

4

Christophe Airaud n’est pas peintre. Et pourtant, il y a dans l'œuvre de ce photographe contemporain la sensibilité d’un François Boucher et le souci de la vérité d’un Jean-Baptiste Siméon Chardin. Certains verront peut-être dans ses clichés de forêts impénétrables la poésie solitaire d’un Théodore Rousseau ou la douceur atmosphérique et la lumière éthérée d’un Caspar David Friedrich au sommet des montagnes. D’autres trouveront dans ce bouquet de roses figé avec une précision troublante le charme délicieusement suranné des compositions florales de la peinture baroque hollandaise du XVIIe siècle. Pourquoi donc baptiser cette nouvelle exposition « L’absence de la peinture » quand chaque image semble convoquer la maestria des grands maîtres du passé ?

Pour sa sixième exposition personnelle à la Galerie Rastoll, Christophe Airaud ose un regard en arrière. Un geste rare chez les photographes, plus enclins à capturer le présent, à regarder le monde en face. Dans cette série, l’artiste fait le choix contraire en se lançant à la poursuite de fantômes de la peinture, traquant les ombres des plus grands peintres sur les plaines, rivières et vallées qui jalonnent son œuvre. Les inspirations sont nombreuses, parfois éclatantes, d’autres fois plus discrètes et silencieuses. 

Ici, un ciel chargé nous évoque la palette inimitable de Turner, quand la voix de Vincent van Gogh résonne : « Je ne fais pas des citations, je fais des traductions. » Christophe Airaud n’imite pas, il ne copie pas non plus. Le photographe réinterprète le monde qui l’entoure, proposant une vision à la fois collective et profondément personnelle. Derrière leurs faux airs de peintures, ses « tableaux » brouillent ainsi les frontières entre les arts, déformant la stricte réalité pour brosser un portrait mouvant, presque évanescent, de la photographie elle-même.

GALERIE RASTOLL
Du 30 janvier au 22 février 2025
16 rue Sainte-Anastase, 75003 - M° Saint-Sébastien-Froissart (8)
Du mardi au samedi 13h-19h, fermé le dimanche et lundi
-Entrée libre-
Plus d'informations ici 


Vous aimerez aussi…

m
  • Photo
  • Gratuit

Exposition Robert Doisneau revient à Gentilly à la Maison de la Photographie de Robert Doisneau

Maison de la Photographie de Robert Doisneau
Du 19 septembre 2025 au 15 février 2026

Exposition Robert Doisneau revient à Gentilly à la Maison de la Photographie de Robert Doisneau, un hommage sensible à la banlieue qui a forgé son regard.

Abraham Ortelius Theatrum orbis terrarum : Islandia ;  Islande (carte illustree avec des monstres marins).
  • Découverte
  • Classique

Cartes imaginaires, L’autre chemin vers le réel ?

Du 24 mars au 19 juillet 2026
Bibliothèque nationale de France - site François-Mitterand

Les cartes n’ont jamais seulement servi à se repérer. Elles ont aussi permis de rêver, d’inventer, de projeter des mondes désirés ou redoutés.

  • Contemporain
  • Gratuit

Joseph Albers, l'art des carrés colorés

Du 15 janvier au 21 mars 2026
Galerie David Zwirner

Il suffit parfois de deux formes presque jumelles pour faire basculer une certitude. L’exposition que David Zwirner consacre à Josef Albers orchestre précisément ce trouble : un jeu d’échos, de glissements infimes, d’écarts millimétrés qui redéfinissent notre manière d’appréhender la couleur.

  • Gratuit
  • Incontournable

Le Figaro fête ses 200 ans, le scoop du siècle ?

Du 14 au 16 janvier 2026
Grand Palais

Deux siècles d’opinions, de plumes en or et de coups d’éclat. Le Figaro célèbre ses 200 ans en mode grand spectacle sous la nef du Grand Palais.