Exposition Louvre Couture au Musée du Louvre : nos images exclusives

Musée du Louvre
Du 24 janvier au 21 juillet 2025

 

13

C’est une première ! Si le Louvre a maintes fois servi de toile de fond à des défilés spectaculaires – qu’il s’agisse des collections Louis Vuitton lors de précédentes Fashion Week ou de pièces iconiques griffées Yves Saint Laurent pour le 60e anniversaire de la Maison – jamais le musée le plus visité du monde n’avait jusqu’ici orchestré sa propre exposition de mode.

C’est désormais chose faite avec Louvre Couture, une parenthèse terriblement glamour durant laquelle nous devenons les témoins privilégiés d’un dialogue inattendu entre la collection encyclopédique du département des Objets d’art et une soixantaine de silhouettes haute couture triées sur le volet.

 

6

Dans ce théâtre des merveilles, parmi les chefsd’œuvre que sont ce buste en argent et cette armure de métal et d’acier héritée d’Henri IV, se sont glissés des robes sculpturales, des vestes matelassées, des costumes et des accessoires d’exception sortis des ateliers de Karl Lagerfeld pour Chanel, des flamboyants Dolce&Gabbana ou du mauvais garçon de la mode, adepte des coupes déstructurées et apôtre du vêtement imparfait Yohji Yamamoto. L’occasion de découvrir d’un nouvel œil cette flamboyante collection façonnée par de grands créateurs, du couturier collectionneur et prince de la Belle Époque Jacques Doucet à la grande dame de la couture Marie-Louise Carven.

MUSÉE DU LOUVRE
Du 24 janvier au 21 juillet 2025
Rue de Rivoli, 75001 - M° Palais Royal-Musée du Louvre (1/7) - Du mer. au lun.
9h-18h, ven. jsq. 21h45, fermé le mar.
Tarif : 22 € - Gratuit -26 ans


Vous aimerez aussi…

Les casques de Daft Punk
  • Photo
  • Gratuit

Daft Punk : Around the World, une expo de photos inédites à Paris

58 RUE VOLTA, PARIS 3E
Pré-ouverture du 23 au 24 octobre 2026

Cinq ans après la séparation du duo, Around the World réunit une soixantaine de photographies rares ou inédites de Daft Punk, et s'offre une pré-ouverture gratuite de vingt-quatre heures non-stop dans le Marais.

Kennedy Yanko in the studio with AUF. Photo by Joshua Geyer, 2025. Courtesy of the Artist
  • Contemporain

Exposition Kennedy Yanko et Ma Kelu à la Cité de l'architecture

CITÉ DE L'ARCHITECTURE ET DU PATRIMOINE
Du 16 octobre 2026 au 3 janvier 2027

Les sculptures de Kennedy Yanko et les toiles de Ma Kelu se glissent parmi les moulages et les fresques de la Cité de l'architecture : un face-à-face entre art contemporain et patrimoine, le temps d'une saison.

Stefan Sagmeister, Finally Something Good, Gaîté Lyrique
  • Contemporain
  • Insolite

Exposition Stefan Sagmeister à la Gaîté Lyrique

GAÎTÉ LYRIQUE
Du 15 octobre 2026 au 18 avril 2027

Du 15 octobre 2026 au 18 avril 2027, la Gaîté Lyrique invite le designer Stefan Sagmeister à transformer deux siècles de statistiques en objets à regarder de près : treize ans après The Happy Show, Finally, Something Good prend le pessimisme à contre-pied.

Cape cérémonielle des Premières Nations du Nord-Ouest américain, musée du quai Branly
  • Découverte
  • Ethnique

Premières Nations - Arts et cultures du Nord-Ouest de l’Amérique au musée du quai Branly

Musée du quai Branly - Jacques-Chirac
Du 29 septembre 2026 jusqu'au 17 janvier 2027

Sur mille huit cents kilomètres de littoral, les Premières Nations du Nord-Ouest américain ont bâti des sociétés sans agriculture ni écriture, et pourtant sédentaires et hiérarchisées. Le quai Branly en donne à lire le langage sculpté.