Exposition Rick Owens au Palais Galliera

PALAIS GALLIERA
Du 28 juin 2025 au 4 janvier 2026

 

2

Un vêtement peut-il être une armure, un temple, une sculpture ? Rick Owens dessine des vêtements comme on bâtit des cathédrales. Des manteaux monolithes aux drapés ascétiques, des épaules tranchantes aux robes qui s’étirent en colonnes antiques, sa mode est un manifeste autant qu’une architecture.

Alors que son univers est souvent associé aux ténèbres, le Palais Galliera lui offre une mise en lumière inédite. Pour la première fois, ses œuvres sculpturales s’exposent à ciel ouvert, dans une scénographie qui embrasse la lumière naturelle et l’espace monumental du musée. De la cour d’honneur au péristyle, les silhouettes de Rick Owens se dressent comme des totems futuristes, des figures hiératiques qui semblent hors du temps, entre vestiges antiques et visions post-apocalyptiques.

Dès ses débuts à Los Angeles en 1994, Rick Owens se démarque. Pas de robes conventionnelles, pas de glamour policé : sa mode est une collision entre l’underground, le gothique, la sculpture et la haute couture. Les formes sont abruptes, taillées comme du béton, les volumes imposent une présence, les tissus effleurent ou écrasent le corps, jouant entre ascèse et décadence. Tout ici est tension, équilibre entre destruction et élégance absolue. Hollywood hante son imaginaire, mais ce n’est pas celui des paillettes : c’est celui des ombres de Fritz Lang, des héroïnes inaccessibles de Dreyer, du silence hypnotique de Louise Brooks.

Rick Owens est un performer. Dans ses défilés, les corps sont portés, suspendus, jetés dans l’espace, comme s’il voulait faire exploser la gravité même du vêtement. Il est le seul créateur à avoir mis en scène la force physique des femmes, loin des canons figés de la mode. L’épure devient puissance, la mode devient un monument.

PALAIS GALLIERA
Du 28 juin 2025 au 4 janvier 2026
10 av. Pierre 1er de Serbie, 75016 - M° Iéna (9)
Du mar. au dim. 10h-18h, fermé le lun.
Tarif : 14 € - TR : 12 € - Gratuit - 18 ans


Vous aimerez aussi…

m
  • Contemporain
  • Mode

Exposition Azzedine Alaïa, de silence sculpté à la Fondation Azzedine Alaïa

Fondation Azzedine Alaïa
Du 11 septembre au 16 novembre 2025

Exposition Azzedine Alaïa, de silence sculpté à la Fondation Alaïa : retour sur le défilé mythique de 2003 et ses silhouettes légendaires.

Exposition Paul Poiret, La mode est une fête, MAD, vue de l'exposition (18)
  • Mode
  • Incontournable

Nos images de l'exposition Paul Poiret, La mode est une fête

MUSÉE DES ARTS DÉCORATIFS DE PARIS - MAD PARIS
Jusqu’au 11 janvier 2026

Découvrez nos images de l'exposition monumentale consacrée à Paul Poiret, artiste visionnaire et audacieux au Musée des Arts Décoratifs.

robe_compressed
  • Mode
  • Incontournable

Azzedine Alaïa et Christian Dior

FONDATION AZZEDINE ALAÏA
Du 1ᵉʳ décembre 2025 au 24 mai 2026

En 1956, le jeune Azzedine Alaïa, tout juste arrivé de Tunis, franchit pour la première fois les portes de la maison Christian Dior. Il y effectue un stage éclair, observe les gestes précis des petites mains, l’allure des mannequins, le ballet silencieux d’un atelier en pleine effervescence. Il n’oubliera jamais ce moment : la naissance d’une vocation, dans le sillage du couturier qu’il considérait comme un dieu.

Christian Dior, Carmen, evening gown © Laziz Hamani
  • Mode
  • Découverte

Alaïa, Le collectionneur qui parlait Dior

GALERIE DIOR
Du 20 novembre au 3 mai 2026

Nous pensions connaître Dior par ses icônes, ses corolles, ses tailleurs à la taille de guêpe. Nous redécouvrons la maison à travers un autre regard : celui d’Azzedine Alaïa, couturier-collectionneur qui, dans le secret de son atelier, a patiemment rassemblé un patrimoine de près de six cents pièces.