Le décor du défilé Dior ouvert au public !

Musée Rodin
Jusqu'au 2 février 2025

 

5

Un décor d'exception. Le 27 janvier dernier, lors de la Semaine de la Haute Couture parisienne, la Maison Dior a levé le voile sur sa nouvelle collection Printemps-Été 2025. Une soirée où mode et art s'entremêlent dans un décor sublime, qui sera accessible au public et visible jusqu’au dimanche 2 février. Depuis plusieurs saisons déjà, les jardins du musée Rodin sont devenus le théâtre privilégié des défilés Dior : La verdure, les sculptures, l’ombre des arbres… Tout semble être fait pour magnifier les créations de la maison. Chaque saison, le même rituel : un dôme éphémère qui émerge du sol comme un mirage, à l’intérieur duquel des œuvres exclusives d’artistes féminines sont mises en lumière. C’est là que Maria Grazia Chiuri, directrice artistique de Dior, célèbre l’âme créative et féminine de la Maison, en réunissant les œuvres de talents comme Isabella Ducrot, Mickalene Thomas, ou encore Judy Chicago. Des noms qui résonnent fort, et des œuvres qui ne laissent personne indifférent.

Pour cette édition, Maria Grazia Chiuri a fait appel à une artiste dont le nom, encore peu connu en Occident, risque bientôt de s’inviter dans toutes les conversations : Rithika Merchant. Cette artiste indienne a créé spécialement pour l’occasion une œuvre intitulée The Flowers We Grew : un projet immersif à couper le souffle, composé de neuf panneaux tissés et brodés par les mains expertes des artisans des ateliers Chanakya et Chanakya School of Craft de Mumbai. En brassant des thèmes universels tels que la liberté et l’empowerment au féminin, l'artiste dresse une mosaïque de motifs floraux vibrants et colorés, survolée par la figure récurrente de l’œil. Un œil, dit-elle, qui est à la fois "miroir de l’âme et extension du cœur". Une invitation à voir au-delà des apparences, à plonger dans l’essence même de la beauté et de la force féminine.

MUSÉE RODIN
Jusqu'au 2 février 2025

77 rue de Varenne, 75007


Vous aimerez aussi…

Stacked from 6 images. Method=A (R=5,S=3)
  • Actu
  • Contemporain

Zadkine sous l'influence de l'Art Déco

MUSÉE ZADKINE
Du 14 novembre 2025 au 12 avril 2026

Le Musée Zadkine rend aujourd’hui hommage à cet esprit novateur à travers une exposition qui explore ses liens avec les grands créateurs de l’Art déco.

TAEX-Kevin-Abosch-1-min
  • Photo
  • Salon

Paris Photo 2025

Grand Palais
Du 13 au 16 novembre 2025

Sous la grande verrière du Grand Palais, l’automne parisien se vit en images. Paris Photo, plus grande foire mondiale dédiée à la photographie, revient en novembre et attire à elle seule…

Photo-Days--Harcourt--Antoine-SCHNECK--Chen-Nai-Ben-copy
  • Gratuit
  • Photo

TOP des expos de PhotoDays 2025

PhotoDays
Du 3 au 30 novembre 2025

Un mois entier consacré à la photographie à travers Paris. Expositions, projections et parcours photo investissent les musées, galeries et lieux insolites de la capitale. Suivez-nous dans quatre…

mg_3028_hd-1368x977
  • Actu
  • Théâtre

L'Éclipse, vibrant de sincérité

Théâtre Paris-Villette
Du 14 novembre au 5 décembre 2025

Un village jurassien à la fin des années 90, sept adolescents, une rentrée scolaire à venir et le vertige des premiers émois. Entre amours balbutiants, professeurs charismatiques et drames intimes.