Le décor du défilé Dior ouvert au public !

Musée Rodin
Jusqu'au 2 février 2025

 

5

Un décor d'exception. Le 27 janvier dernier, lors de la Semaine de la Haute Couture parisienne, la Maison Dior a levé le voile sur sa nouvelle collection Printemps-Été 2025. Une soirée où mode et art s'entremêlent dans un décor sublime, qui sera accessible au public et visible jusqu’au dimanche 2 février. Depuis plusieurs saisons déjà, les jardins du musée Rodin sont devenus le théâtre privilégié des défilés Dior : La verdure, les sculptures, l’ombre des arbres… Tout semble être fait pour magnifier les créations de la maison. Chaque saison, le même rituel : un dôme éphémère qui émerge du sol comme un mirage, à l’intérieur duquel des œuvres exclusives d’artistes féminines sont mises en lumière. C’est là que Maria Grazia Chiuri, directrice artistique de Dior, célèbre l’âme créative et féminine de la Maison, en réunissant les œuvres de talents comme Isabella Ducrot, Mickalene Thomas, ou encore Judy Chicago. Des noms qui résonnent fort, et des œuvres qui ne laissent personne indifférent.

Pour cette édition, Maria Grazia Chiuri a fait appel à une artiste dont le nom, encore peu connu en Occident, risque bientôt de s’inviter dans toutes les conversations : Rithika Merchant. Cette artiste indienne a créé spécialement pour l’occasion une œuvre intitulée The Flowers We Grew : un projet immersif à couper le souffle, composé de neuf panneaux tissés et brodés par les mains expertes des artisans des ateliers Chanakya et Chanakya School of Craft de Mumbai. En brassant des thèmes universels tels que la liberté et l’empowerment au féminin, l'artiste dresse une mosaïque de motifs floraux vibrants et colorés, survolée par la figure récurrente de l’œil. Un œil, dit-elle, qui est à la fois "miroir de l’âme et extension du cœur". Une invitation à voir au-delà des apparences, à plonger dans l’essence même de la beauté et de la force féminine.

MUSÉE RODIN
Jusqu'au 2 février 2025

77 rue de Varenne, 75007


Vous aimerez aussi…

Copy-of-18septraphael-massart-20
  • Actu
  • Salon

TOP des salons en novembre à Paris

En novembre, Paris se transforme en un véritable carrefour de passions et de savoir-faire. Du chocolat à l’art abstrait, de la création émergente aux métiers d’art et au livre d’artiste, les salons…

Asia-Now-2023-scaled
  • Actu
  • Salon

TOP des salons autour d'Art Basel Paris

Alors que la frénésie d’Art Basel bat son plein, Paris prolonge la fête de l’art contemporain avec une série de salons incontournables. De la céramique à l’art brut, en passant par les scènes…

mg_3028_hd-1368x977
  • Actu
  • Théâtre

L'Éclipse, vibrant de sincérité

Théâtre Paris-Villette
Du 14 novembre au 5 décembre 2025

Un village jurassien à la fin des années 90, sept adolescents, une rentrée scolaire à venir et le vertige des premiers émois. Entre amours balbutiants, professeurs charismatiques et drames intimes.…

©-la-comedie-francaise-secondary1
  • Actu
  • Théâtre

L'École de Danse, un goût de liberté

La Comédie-Française
Du 14 novembre au 3 janvier 2026

Sous les ors de Richelieu, Clément Hervieu-Léger exhume un joyau oublié de Goldoni. Écrite au XVIIIe siècle mais longtemps rejetée, L’École de danse dépeint un groupe de jeunes élèves, livrés à…