Exposition François Chifflart, l'insoumis à la Maison de Victor Hugo

Maison de Victor Hugo
Jusqu’au 23 mars 2025

 

6

Classique par l’éducation, révolutionnaire par le tempérament… La Maison de Victor Hugo révèle les combats intérieurs de François Chifflart, l’un des plus farouches illustrateurs de Notre-Dame de Paris, connu pour ses visions frénétiques et violentes du drame romantique.

S’il était promis à un destin exceptionnel, le sort de ce peintre d’histoire et maître de l’eau-forte salué par Théophile Gautier et Charles Baudelaire a été tout autre. Épris d’idéal en art comme en politique, cet irréductible vainqueur du grand prix de Rome a traversé seul le XIXᵉ siècle, refusant de suivre la carrière académique qui lui était promise. Entre espérance et désillusion, cette fascinante exposition ranime l’esprit indocile d’un artiste immensément talentueux mais désespérément indépendant, dont la quête d’absolu le condamne à une vie faite d’échecs et de succès.

Vous avez aimé découvrir François Chifflart ? Vous allez adorer ces expositions

MAISON DE VICTOR HUGO
Jusqu’au 23 mars 2025
6 pl. des Vosges, 75004 - M° Chemin
Vert (8) - Du mar. au dim. 10h-18h,
fermé le lun. - Tarif : 9 € - TR : 7 €
Gratuit -18 ans


Vous aimerez aussi…

Photo : Marcel Imsand
  • En amoureux
  • Incontournable

Dis, quand reviendras-tu ? Barbara et son public

Du 27 janvier au 5 avril 2026
BnF - Site François Mitterrand

C’est une histoire d’amour qui n’a jamais pris fin. Celle d’une femme vêtue de noir, silhouette longiligne, regard de braise et voix de velours, qui chantait la fragilité comme on respire. Près de trente ans après sa disparition, Barbara revient sur scène – ou presque.

Sarah van Rij - Self Portrait 2024
  • Découverte
  • Photo

Sarah van Rij, le théâtre secret de la rue...

Jusqu’au 25 janvier 2026
Maison européenne de la Photographie

Il suffit d’un reflet, d’un pan de manteau, d’un geste suspendu pour que la rue bascule en fiction. Avec son regard d’une précision presque instinctive, Sarah van Rij transforme l’ordinaire en scène sensible, pour composer une narration de fragments.

arton6437-64cba
  • Découverte
  • Gratuit

Couleurs de Corée : Lumières contemporaines

CENTRE CULTUREL COREEN 
Du 24 octobre 2025 au 29 août 2026

Bleu, rouge, jaune, blanc, noir : cinq battements pour un même souffle. En Corée, la couleur n’orne pas, elle oriente, comme une mémoire, un rituel, une énergie.

1 - Vue d'exposition Palazzo, 2023, au Palais des papes, Avignon (c) Benoît Fougeirol - 300 dpi
  • Incontournable
  • Sculpture

Eva Jospin : Grottesco au Grand Palais

GRAND PALAIS
Du 10 décembre au 15 mars 2026

Bienvenue dans une grotte – pas de stalactites, mais des arches de fibres, des parois tissées, des souvenirs géologiques sculptés à même la matière.