Exposition François Chifflart, l'insoumis à la Maison de Victor Hugo

Maison de Victor Hugo
Jusqu’au 23 mars 2025

 

6

Classique par l’éducation, révolutionnaire par le tempérament… La Maison de Victor Hugo révèle les combats intérieurs de François Chifflart, l’un des plus farouches illustrateurs de Notre-Dame de Paris, connu pour ses visions frénétiques et violentes du drame romantique.

S’il était promis à un destin exceptionnel, le sort de ce peintre d’histoire et maître de l’eau-forte salué par Théophile Gautier et Charles Baudelaire a été tout autre. Épris d’idéal en art comme en politique, cet irréductible vainqueur du grand prix de Rome a traversé seul le XIXᵉ siècle, refusant de suivre la carrière académique qui lui était promise. Entre espérance et désillusion, cette fascinante exposition ranime l’esprit indocile d’un artiste immensément talentueux mais désespérément indépendant, dont la quête d’absolu le condamne à une vie faite d’échecs et de succès.

Vous avez aimé découvrir François Chifflart ? Vous allez adorer ces expositions

MAISON DE VICTOR HUGO
Jusqu’au 23 mars 2025
6 pl. des Vosges, 75004 - M° Chemin
Vert (8) - Du mar. au dim. 10h-18h,
fermé le lun. - Tarif : 9 € - TR : 7 €
Gratuit -18 ans


Vous aimerez aussi…

Exposition Une histoire du cinema francais, Palais de la Porte Doree
  • Incontournable
  • Cinéma

Exposition Une histoire du cinéma français. Héritages maghrébins au Palais de la Porte Dorée

PALAIS DE LA PORTE DORÉE
Du 30 octobre 2026 au 21 mars 2027

Le Musée national de l'histoire de l'immigration consacre sa grande exposition d'automne aux artistes issus de l'immigration maghrébine qui ont façonné le cinéma français depuis les années 1960. Une histoire du cinéma français. Héritages maghrébins se tient au Palais de la Porte Dorée du 30 octobre 2026 au 21 mars 2027, et s'ouvre sur un grand week-end gratuit.

Claude Monet, Iris, circa 1924-1925
  • Actu
  • Incontournable

Un Monet adjugé 50 millions d'euros chez Sotheby's Paris : record absolu des enchères en France

SOTHEBY'S PARIS
Vente du 22 octobre 2026

Claude Monet détient le nouveau record des enchères en France. Son Iris, peint à Giverny vers 1924, a été adjugé 50 millions d'euros frais inclus le 22 octobre chez Sotheby's Paris, au terme de quarante-cinq minutes de bataille entre six enchérisseurs.

Oli, du duo Bigflo & Oli, devant une toile de son musée imaginaire, exposition au Grand Palais
  • Contemporain
  • Incontournable

Exposition Le musée imaginaire d'Oli au Grand Palais

GRAND PALAIS
Du 2 décembre 2026 au 21 février 2027

Oli, la moitié du duo toulousain Bigflo & Oli, occupe mille trois cents mètres carrés du Grand Palais sur trois niveaux, du 2 décembre 2026 au 21 février 2027, pour y installer son musée imaginaire co-signé avec Jérôme Sans.

Exposition Édouard Vuillard, musée d'Orsay
  • Classique
  • Découverte

Exposition Édouard Vuillard, focus sur nos collections, au musée d'Orsay

MUSÉE D'ORSAY
Du 15 décembre 2026 au 7 mars 2027

Le musée d'Orsay rouvre son fonds Vuillard du 15 décembre 2026 au 7 mars 2027, autour de deux dessus-de-porte entrés récemment dans les collections. Le focus réunit des pièces arrivées par donation, de la peinture aux arts décoratifs.