Exposition François Chifflart, l'insoumis à la Maison de Victor Hugo
Maison de Victor Hugo Jusqu’au 23 mars 2025
6
Classique par l’éducation, révolutionnaire par le tempérament… La Maison de Victor Hugo révèle les combats intérieurs de François Chifflart, l’un des plus farouches illustrateurs de Notre-Dame de Paris, connu pour ses visions frénétiques et violentes du drame romantique.
S’il était promis à un destin exceptionnel, le sort de ce peintre d’histoire et maître de l’eau-forte salué par Théophile Gautier et Charles Baudelaire a été tout autre. Épris d’idéal en art comme en politique, cet irréductible vainqueur du grand prix de Rome a traversé seul le XIXᵉ siècle, refusant de suivre la carrière académique qui lui était promise. Entre espérance et désillusion, cette fascinante exposition ranime l’esprit indocile d’un artiste immensément talentueux mais désespérément indépendant, dont la quête d’absolu le condamne à une vie faite d’échecs et de succès.
Vous avez aimé découvrir François Chifflart ? Vous allez adorer ces expositions
MAISON DE VICTOR HUGO Jusqu’au 23 mars 2025
6 pl. des Vosges, 75004 - M° Chemin
Vert (8) - Du mar. au dim. 10h-18h,
fermé le lun. - Tarif : 9 € - TR : 7 €
Gratuit -18 ans
Du 20 nov. au 24 janv. 2025 Ancienne patinoire de Saint-Ouen
Pour son édition la plus audacieuse, Urbain de Paname réunit une constellation d’artistes incontournables du street art. Invader, Banksy, JonOne, Le Chat, Jenkins… tous répondent à l’appel pour transformer un lieu totalement improbable : une ancienne patinoire métamorphosée en espace de création XXL.
CENTRE CULTUREL COREEN Du 24 octobre 2025 au 29 août 2026
Bleu, rouge, jaune, blanc, noir : cinq battements pour un même souffle. En Corée, la couleur n’orne pas, elle oriente, comme une mémoire, un rituel, une énergie.
GALERIE NATHALIE OBADIA Du 19 octobre 2025 au 24 janvier 2026
Ça brille, oui – mais pas pour éblouir. Mickalene Thomas prend le glamour par la surface pour en révéler la couture. Elle découpe, assemble, stratifie : papiers peints rétro, éclats de strass, tissus familiers… L’image, chez elle, n’est jamais donnée.
FONDATION AZZEDINE ALAÏA Du 1ᵉʳ décembre 2025 au 24 mai 2026
En 1956, le jeune Azzedine Alaïa, tout juste arrivé de Tunis, franchit pour la première fois les portes de la maison Christian Dior. Il y effectue un stage éclair, observe les gestes précis des petites mains, l’allure des mannequins, le ballet silencieux d’un atelier en pleine effervescence. Il n’oubliera jamais ce moment : la naissance d’une vocation, dans le sillage du couturier qu’il considérait comme un dieu.
Suivez-nous !
Inscrivez-vous
Gratuitement
Chaque semaine, les bons plans culturels du week-end