Exposition Guillaume Bresson au Château de Versailles

Château de Versailles
Jusqu’au 25 mai 2025

 

3

Ne vous fiez pas aux apparences. Nous ne sommes pas en face d’une toile de Jean-Baptiste Greuze et nous ne sommes pas non plus devant un portrait de Jacques-Louis David. Sous les ors de l’Ancien Régime et les fresques épiques des conquêtes coloniales de Louis-Philippe, se joue une tout autre pièce.

Pour la première fois, le château de Versailles invite entre ses murs un peintre contemporain, le troublant Guillaume Bresson. Cette figure de proue de la figuration française donne ici un nouveau sens à la querelle des anciens et des modernes en conjuguant peinture d’Histoire au présent.  Dans cette exposition déconcertante aux toiles intemporelles, le drame éclate ainsi à la manière des grands récits de l’art classique. Si « l’Alexandre Dumas de la peinture » Horace Vernet sublime la guerre et ses hauts faits d’armes, le jeune Guillaume Bresson transpose la tragédie des champs de bataille et des guérillas urbaines dans une chorégraphie parfaitement maîtrisée.

Dans des compositions dignes de Nicolas Poussin, Guillaume Bresson retranscrit avec gravité les luttes sociales et les violences contemporaines, peignant les fractures invisibles du monde moderne avec la majesté des maîtres anciens.

Plus d'infos ici

Vous avez aimé découvrir Guillaume Bresson ? Vous allez adorer ces expositions

CHÂTEAU DE VERSAILLES
Jusqu’au 25 mai 2025
Place d’Armes, 78000 Versailles
Versailles-Château-Rive-Gauche (RER
C) - Du mar. au dim. 9h-17h30, fermé
le lun. - Tarif : 21 € - TR : 13 €
Gratuit -26 ans


Vous aimerez aussi…

Sarah van Rij - Self Portrait 2024
  • Découverte
  • Photo

Sarah van Rij, le théâtre secret de la rue...

Jusqu’au 25 janvier 2026
Maison européenne de la Photographie

Il suffit d’un reflet, d’un pan de manteau, d’un geste suspendu pour que la rue bascule en fiction. Avec son regard d’une précision presque instinctive, Sarah van Rij transforme l’ordinaire en scène sensible, pour composer une narration de fragments.

Vanessa-Paradis-2-scaled
  • Gratuit
  • Photo

Vanessa Paradis, Paradissime

GALERIE DE L’INSTANT
Du 15 octobre 2025 au 14 janvier 2026

Depuis son apparition à quatorze ans, micro en main et sourire désarmant, Vanessa Paradis a traversé les décennies comme une évidence tranquille. Tour à tour muse, actrice, chanteuse, égérie, elle a construit une trajectoire rare, faite d’élégance et de constance.

Abakan rouge, 1969, Magdalena Abakanowicz. Tate, Présenté anonymement, 2009. Photo © Magdalena Abakanowicz
  • Découverte
  • Sculpture

Magdalena Abakanowicz : La trame de l’existence

MUSÉE BOURDELLE
Du 20 novembre au 12 avril 2026

Au musée Bourdelle, l’aile de béton se fait caisse de résonance et orchestre un face-à-face troublant avec Magdalena Abakanowicz, faisant du textile une masse, un poids, une présence.

robe_compressed
  • Mode
  • Incontournable

Exposition Azzedine Alaïa et Christian Dior à la Fondation Azzedine Alaïa

FONDATION AZZEDINE ALAÏA
Du 1ᵉʳ décembre 2025 au 24 mai 2026

En 1956, le jeune Azzedine Alaïa, tout juste arrivé de Tunis, franchit pour la première fois les portes de la maison Christian Dior. Il y effectue un stage éclair, observe les gestes précis des petites mains, l’allure des mannequins, le ballet silencieux d’un atelier en pleine effervescence. Il n’oubliera jamais ce moment : la naissance d’une vocation, dans le sillage du couturier qu’il considérait comme un dieu.