La première exposition rétrospective sur Dennis Morris, à la Maison européenne de la photographie

MAISON EUROPÉENNE DE LA PHOTOGRAPHIE (MEP)
Du 5 février au 18 mai 2025

 

2

Il est le témoin privilégié d’une époque où la musique était synonyme de révolution et d’identité. Ses clichés ont immortalisé des icônes comme Bob Marley, les Sex Pistols, Patti Smith et les Stone Roses, capturant l’essence de la contre-culture britannique des années 70 et 80. Dès l’âge de neuf ans, Dennis Morris se passionne pour la photographie, trouvant dans les rues de Londres et les concerts underground une source inépuisable d’inspiration. Sa rencontre fortuite avec Bob Marley à treize ans marque le début d’une collaboration profonde, l’amenant à devenir le témoin privilégié de l’ascension du roi du reggae, dans des clichés empreints d’intimité et de respect, loin des projecteurs. Aux côtés des Sex Pistols, ses clichés, bruts et sans concession, reflètent l’énergie anarchique de la jeunesse britannique en quête de sens et de rébellion. En façonnant l’image de ces artistes, Morris participe activement à la construction de leur mythe, réinventant au passage les codes du marketing musical. Collection d’artefacts rares, installations vidéo, DJ sets, l’exposition nous plonge dans l’atmosphère bouillonnante de l’Angleterre des années 70 et 80. 

Le saviez-vous ?
En plus de sa carrière de photographe, Dennis Morris a été le chanteur du groupe Basement 5, fusionnant reggae et punk, et a également conçu des pochettes d’albums emblématiques, notamment pour Public Image Limited et Marianne Faithfull.

MAISON EUROPÉENNE DE LA PHOTOGRAPHIE (MEP)
Du 5 février au 18 mai 2025
5/7 rue de Fourcy, 75004 - M° Saint-Paul (1)

Du mercredi au dimanche, de 11h à 20h.
Du mer. au ven. 11h-20h, du sam. au dim. 10h-20h, le jeu. 11h-22h

Tarif : 13 € - TR  : 8 € - Gratuit -18 ans.

Plus d'informations ici

Billetterie ici

Ne manquez pas la soirée musicale inédite le 6 février 2025, célébrant le 80ᵉ anniversaire de Bob Marley, une occasion exceptionnelle de rendre hommage à l’héritage de ces légendes de la musique.

Plus d'informations sur la soirée ici


Vous aimerez aussi…

GUTMANN Shrug of the shoulder
  • Photo
  • Découverte

L'Espace entre nous : Questionner le pacte photographique

Le BAL
Du 19 juin 2026 au 3 janvier 2027

Qu'est-ce qui se passe, exactement, au moment du déclic ? Entre celui qui tient l'appareil et celui qui se laisse regarder, un espace existe

unnamed (1) (2)
  • Contemporain
  • Découverte

Y a le Renaud et le Ren'art

Maison Elsa Triolet-Aragon
Du 1er au 31 mai 2026

Cinquante ans de carrière, et Renaud s'invite chez le poète. Dans la maison qu'Aragon et Elsa Triolet ont habitée jusqu'à la fin, une trentaine d'artistes

_ES_8618
  • Découverte

Chaumont-sur-Loire ouvre sa Saison d'Art

Domaine de Chaumont-sur-Loire
Du 29 mars au 1er novembre 2026

Au Domaine de Chaumont-sur-Loire, la Saison d'art fait son grand retour pour une édition 2026 très attendue.

14_Ladji Diaby MG_0617
  • Gratuit
  • Contemporain

Exposition de Ladji Diaby, Who’s Gonna Save The World ? à Lafayette Anticipations

LAFAYETTE ANTICIPATIONS
Du 1er avril au 19 juillet 2026

Qui va sauver le monde ? Certainement pas Ladji Diaby. Et surtout pas de la manière attendue. Ici, l’artiste ne brandit ni slogan écologique ni prophétie politique. Il arrive après la tempête. Quand le décor est déjà fissuré, quand les récits rassurants ont cessé de fonctionner. Son installation ressemble à un après-coup : un monde fait de restes, de fragments, d’objets chargés de vies antérieures. Rien n’est neuf. Tout a déjà servi. Et c’est précisément là que quelque chose recommence. Diaby travaille avec ce qu’il trouve, au sens littéral. Des objets issus de sa maison familiale à Ivry-sur-Seine, des fragments abandonnés, des traces de pop culture, des reliques de rituels, des éléments intimes déplacés d’une vie à l’autre.