La première exposition rétrospective sur Dennis Morris, à la Maison européenne de la photographie

MAISON EUROPÉENNE DE LA PHOTOGRAPHIE (MEP)
Du 5 février au 18 mai 2025

 

2

Il est le témoin privilégié d’une époque où la musique était synonyme de révolution et d’identité. Ses clichés ont immortalisé des icônes comme Bob Marley, les Sex Pistols, Patti Smith et les Stone Roses, capturant l’essence de la contre-culture britannique des années 70 et 80. Dès l’âge de neuf ans, Dennis Morris se passionne pour la photographie, trouvant dans les rues de Londres et les concerts underground une source inépuisable d’inspiration. Sa rencontre fortuite avec Bob Marley à treize ans marque le début d’une collaboration profonde, l’amenant à devenir le témoin privilégié de l’ascension du roi du reggae, dans des clichés empreints d’intimité et de respect, loin des projecteurs. Aux côtés des Sex Pistols, ses clichés, bruts et sans concession, reflètent l’énergie anarchique de la jeunesse britannique en quête de sens et de rébellion. En façonnant l’image de ces artistes, Morris participe activement à la construction de leur mythe, réinventant au passage les codes du marketing musical. Collection d’artefacts rares, installations vidéo, DJ sets, l’exposition nous plonge dans l’atmosphère bouillonnante de l’Angleterre des années 70 et 80. 

Le saviez-vous ?
En plus de sa carrière de photographe, Dennis Morris a été le chanteur du groupe Basement 5, fusionnant reggae et punk, et a également conçu des pochettes d’albums emblématiques, notamment pour Public Image Limited et Marianne Faithfull.

MAISON EUROPÉENNE DE LA PHOTOGRAPHIE (MEP)
Du 5 février au 18 mai 2025
5/7 rue de Fourcy, 75004 - M° Saint-Paul (1)

Du mercredi au dimanche, de 11h à 20h.
Du mer. au ven. 11h-20h, du sam. au dim. 10h-20h, le jeu. 11h-22h

Tarif : 13 € - TR  : 8 € - Gratuit -18 ans.

Plus d'informations ici

Billetterie ici

Ne manquez pas la soirée musicale inédite le 6 février 2025, célébrant le 80ᵉ anniversaire de Bob Marley, une occasion exceptionnelle de rendre hommage à l’héritage de ces légendes de la musique.

Plus d'informations sur la soirée ici


Vous aimerez aussi…

c4CYfUFj
  • Découverte
  • Salon

ST-ART Bretagne. Rennes, passage au contemporain !

ST-ART Bretagne, Couvent des Jacobins
Du 24 au 26 janvier 2026

À Rennes, ST-ART Bretagne transforme le Couvent des Jacobins en nouvelle scène majeure de l’art contemporain, réunissant galeries françaises et européennes.

Étienne Bossut, Laocoon, 2003, © Étienne Bossut- Adagp, Paris, 2025. Collection Frac Île-de-France. Photo Aurélien Mole
  • Contemporain
  • Insolite

Le syndrome de Bonnard, ou le doute comme moteur

Du 14 février au 19 juillet 2026
Frac Ile-de-France : Le Plateau / Les Réserves

Peut-on vraiment finir une œuvre ? Pierre Bonnard, dit-on, n’y croyait pas. On raconte qu’il se glissait en douce dans les musées pour retoucher ses toiles, corriger une ombre, raviver un ton, incapable de s’en détacher.

Pieta II (Immersions) 1989
  • Gratuit
  • Photo

Andres Serrano, le sacré dans la chair

Jusqu'au 17 janvier 2026
Galerie Nathalie Obadia

Si certains artistes défient le bon goût. Andres Serrano, lui, le dissout littéralement. Sang, sperme, urine, lait : au cœur de son œuvre, la matière humaine devient pigment, miroir et révélation.

Sarah van Rij - Self Portrait 2024
  • Découverte
  • Photo

Sarah van Rij, le théâtre secret de la rue...

Jusqu’au 25 janvier 2026
Maison européenne de la Photographie

Il suffit d’un reflet, d’un pan de manteau, d’un geste suspendu pour que la rue bascule en fiction. Avec son regard d’une précision presque instinctive, Sarah van Rij transforme l’ordinaire en scène sensible, pour composer une narration de fragments.