Exposition Cristina Barroso à la Maison de l'Amérique Latine

Maison de l'Amérique Latine
Jusqu’au 29 mars 2025

 

4

Et si les frontières n’étaient qu’une illusion ? Si chaque carte dessinée par l’homme ne racontait pas seulement un territoire, mais aussi une trajectoire intérieure ? Cristina Barroso ne dessine pas le monde, elle le recompose. La Maison de l’Amérique latine lui consacre sa première exposition personnelle en France, nous menant de l’Europe au Brésil, entre ici et ailleurs. Si Cristina Barroso est souvent associée à ses grandes cartes scolaires revisitées – atlas oubliés, réimaginés par des collages, des peintures et des découpes – l’artiste nous livre ici une réécriture du souvenir.

Entre ses entrelacs de bleus et de verts, les échos d’une Amazonie symbolique rencontrent les empreintes de la modernité européenne. Sa Rivière intérieure, à la fois intime et universelle, nous convie à un voyage en territoire mouvant, en perpétuelle reconstruction. Les fractures s’unissent, les différences s’estompent, dans un métissage artistique audacieux. Dans un monde morcelé et insaisissable, Barroso nous propose une « narration rituelle », celle d’un temps qui s’écoule, d’une mémoire qui se dilue et se réinvente.

MAISON DE L’AMÉRIQUE LATINE
Jusqu’au 29 mars 2025
217 boulevard Saint-Germain, 75007
M° Solférino (12) - Du lun. au ven.
10h-20h, sam. 14h-18h, fermé le dim.
Entrée libre


Vous aimerez aussi…

Exposition Un autre Mali, Quai de la Photo, ©FatomaCoulibaly
  • Photo
  • Ethnique

Exposition Un autre Mali dans un autre Monde au Quai de la Photo

QUAI DE LA PHOTO
Jusqu’au 1er juin 2025

Le Quai de la Photo ose se placer derrière l’objectif d’une quinzaine d’artistes contemporains maliens pour son exposition "Un autre Mali dans un autre Monde".

Exposition Jeanne d'Arc, Archives Nationales, Portrait imaginaire de Jeanne d'Arc, à la date du 10 mai 1429 (détail), © Archives nationales
  • Gratuit
  • Découverte

Exposition Jeanne d'Arc, le premier portrait aux Archives Nationales

ARCHIVES NATIONALES
Du 5 mars au 19 mai 2025

Le premier portrait de Jeanne d'Arc est au cœur de l’exposition des Archives nationales, qui dépasse l’épisode d’histoire pour interroger la construction d’un mythe.

A helicopter used by DEA and Afghan drug interdiction troops, Afghanistan. 2006.
  • Photo
  • Gratuit

Exposition Paolo Pellegrin fait parler ses photos à la Galerie de l'Instant

GALERIE DE L’INSTANT
Du 27 mars au 18 juin 2025

Paolo Pellegrin ne capture pas l’instant, il capture ce qui persiste après lui. Il présente ce moment suspendu dans la nouvelle exposition de la Galerie de l'Instant.

100% l'expo, Grande Halle de la Villette, LADOUCE Zoé, Abolition de la rentrée,Beaux-arts de MARSEILLE.
  • Contemporain
  • Gratuit

100% L'Expo : un atelier d'art géant s'installe à la Grande Halle de la Villette

GRANDE HALLE DE LA VILLETTE
Du 10 avril au 11 mai 2025

La Grande Halle de la Villette vous invite à découvrir librement un panorama d'artistes tout fraîchement diplômés d'écoles d'art, dans un seul et même lieu !