Exposition Grichka et Tohé Commaret à la Fondation Pernod Ricard

Fondation Pernod Ricard
Du 18 février au 19 avril 2025

 

3

Une fleur au milieu du bitume. Issus du quartier Robespierre à Vitry-sur-Seine, Grichka et Tohé Commaret rendent hommage au décor de leur enfance. Robespierre, ce sont les banlieues rouges, l’architecture brutaliste et ses immeubles cubiques ; un monde vertical et déroutant peuplé de colosses d’asphalte et de rêves brisés. Dans ses tableaux, Grichka dépeint une ville-fantôme, un purgatoire gris et dévitalisé. De ces toiles surréalistes et claustrophobes se dégage une inquiétude bizarrement familière, rappelant un Empire des Lumières qui prendrait place dans les grands ensembles.

La cadette, Tohé, adopte quant à elle un style aux antipodes de celui de son frère. Derrière l’objectif de la vidéaste, les protagonistes du quartier évoluent avec légèreté dans leur environnement : les immeubles se changent en cimes fantastiques dressées vers le ciel et les ascenseurs sont des navettes qui emmènent leurs passagers dans des mondes acidulés et poétiques. À travers une succession de tableaux regorgeant d’idées esthétiques, l’artiste compose un recueil de poésie urbaine et touche alors à une grâce rare. Comme l’edelweiss qui parvient à percer la couche de glace malgré le froid, la poésie de la fratrie vitriote se fraye un chemin à travers une épaisse couche de bitume, pour éclore en une fleur délicate et élégante.

FONDATION PERNOD RICARD
Du 18 février au 19 avril 2025
1 cours Paul Ricard, 75008
M° Saint-Lazare (3/12/13/14)
Lun. sur rdv, du mar. au sam.
11h-19h, mer. jsq. 21h, fermé le dim.
Entrée libre


Vous aimerez aussi…

Photo : Marcel Imsand
  • En amoureux
  • Incontournable

Dis, quand reviendras-tu ? Barbara et son public

Du 27 janvier au 5 avril 2026
BnF - Site François Mitterrand

C’est une histoire d’amour qui n’a jamais pris fin. Celle d’une femme vêtue de noir, silhouette longiligne, regard de braise et voix de velours, qui chantait la fragilité comme on respire. Près de trente ans après sa disparition, Barbara revient sur scène – ou presque.

NUS Exotiques #13, 2025 Rhinestones on dye sublimation prints on dibond
  • Découverte
  • Gratuit

Mickalene Thomas : Je t’adore deux

GALERIE NATHALIE OBADIA
Du 19 octobre 2025 au 24  janvier 2026

Ça brille, oui – mais pas pour éblouir. Mickalene Thomas prend le glamour par la surface pour en révéler la couture. Elle découpe, assemble, stratifie : papiers peints rétro, éclats de strass, tissus familiers… L’image, chez elle, n’est jamais donnée.

AFFICHE 40x60_SARA (1)
  • Gratuit
  • Découverte

Exposition Cosmogrammes à l'Institut des cultures d'Islam

ICI - Institut des cultures d’Islam
Jusqu'au 15 février 2026

L'art de Sarah Ouhaddou naît du dialogue avec les artisanes et artisans rencontrés au Maroc, en France, mais aussi au Japon, en Italie ou aux États-Unis.

15. 61FID13-426-faux Recto 1
  • Actu
  • Gratuit

Faux et faussaires : Du Moyen Âge à nos jours

ARCHIVES NATIONALES – HÔTEL DE SOUBISE
Du 15 octobre au 2 février 2026

Billets contrefaits, faux papiers, œuvres d’art trafiquées ou documents fabriqués de toutes pièces : les Archives nationales plongent dans l’histoire sulfureuse de la supercherie. Loin d’être une…