Exposition l'esprit du geste à l'Institut des Cultures d'Islam

Institut des cultures d'islam
Jusqu’au 30 mars 2025

 

6

Que racontent les mains des artisans, les motifs transmis de génération en génération, ou les matériaux façonnés au fil des siècles ? L’Institut des Cultures d’Islam réunit dix-sept artistes internationaux qui réinterprètent des savoir-faire ancestraux, transformant la mémoire collective en œuvres contemporaines vibrantes.

Véritable ode à la richesse des traditions des cultures d’Islam et à leur syncrétisme avec des influences perses, berbères, latines ou africaines, cette exposition explore la manière dont ces gestes, motifs et récits se réinventent, nourris par les migrations, les exils et les hybridations modernes. 

INSTITUT DES CULTURES D’ISLAM
Jusqu’au 30 mars 2025
19 rue Léon, 75018 - M° Château
Rouge (4) - Du mer. au dim.12h-19h,
fermé lun. et mar. - Entrée libre


Vous aimerez aussi…

zGwPtmzw
  • Gratuit
  • Contemporain

Susanna Inglada, le dessin debout au Drawing Lab

Du 13 février au 10 mai 2026
Drawing Lab

Susanna Inglada réinvente le dessin en art sculptural et politique : silhouettes fragmentées, papier et céramique dévoilent violence, pouvoir et résistance.

  • Contemporain
  • Gratuit

Joseph Albers, l'art des carrés colorés

Du 15 janvier au 21 mars 2026
Galerie David Zwirner

Il suffit parfois de deux formes presque jumelles pour faire basculer une certitude. L’exposition que David Zwirner consacre à Josef Albers orchestre précisément ce trouble : un jeu d’échos, de glissements infimes, d’écarts millimétrés qui redéfinissent notre manière d’appréhender la couleur.

Capture d'écran 2025-11-13 113015
  • Gratuit
  • Découverte

Marco Mencacci - Glass Brush à la Galerie Cyril Guernieri

Du 4 décembre au 10 janvier 2026
Galerie Cyril Guernieri

Entre peinture et sculpture, Marco Mencacci fait du verre une matière vivante où lumière, geste et couleur se figent en un souffle poétique et vibrant.

  • Découverte

Ports en vues au Havre !

Jusqu’au 5 avril 2026
MUMA, Le Havre

Sur la jetée du Havre, tout semble bouger : les lignes, les cargos, la lumière. Le port n’est jamais le même, et c’est sans doute pour cela qu’il fascine tant les artistes.