Exposition l'esprit du geste à l'Institut des Cultures d'Islam

Institut des cultures d'islam
Jusqu’au 30 mars 2025

 

6

Que racontent les mains des artisans, les motifs transmis de génération en génération, ou les matériaux façonnés au fil des siècles ? L’Institut des Cultures d’Islam réunit dix-sept artistes internationaux qui réinterprètent des savoir-faire ancestraux, transformant la mémoire collective en œuvres contemporaines vibrantes.

Véritable ode à la richesse des traditions des cultures d’Islam et à leur syncrétisme avec des influences perses, berbères, latines ou africaines, cette exposition explore la manière dont ces gestes, motifs et récits se réinventent, nourris par les migrations, les exils et les hybridations modernes. 

INSTITUT DES CULTURES D’ISLAM
Jusqu’au 30 mars 2025
19 rue Léon, 75018 - M° Château
Rouge (4) - Du mer. au dim.12h-19h,
fermé lun. et mar. - Entrée libre


Vous aimerez aussi…

Guimet - Savoir en trompe-l'œil © Arts in the City
  • Actu
  • Découverte

L'art du trompe-l'oeil en Corée au musée Guimet

Musée national des arts asiatiques - Guimet
Du 16 septembre 2026 au 4 janvier 2027

Une exposition consacrée au fantastique savoir en trompe-l’œil en Corée du 18e et 20e siècle au musée Guimet.

lc
  • Gratuit
  • Découverte

Leonora Carrington, l'art des transmutations, l'exposition à la galerie Almine Rech - Turenne

ALMINE RECH - TURENNE
Du 8 septembre au 10 octobre 2026

Leonora Carrington ne se laisse enfermer dans aucune case : elle a fait de l’art un monde sans frontières.

Arinze Stanley Fruits of Labour 2022 © Arinze Stanley (1)
  • Gratuit
  • Découverte

Exposition Simulacres, nouvelle vérité des images aux Magasins Généraux

Magasins Généraux
Jusqu’au 27 septembre 2026

Les Magasins Généraux présentent SIMULACRES, une exposition consacrée aux nouvelles perceptions du réel.

jan-van-imschoot-jehanne-a-travers-le-temps-tanguy-beurdeley-1602x1434 (1)
  • Gratuit

Jan Van Imschoot : Le chant du pommier

Galerie Templon
Du 21 mai au 18 juillet 2026

Au commencement, il y avait une femme et un pommier. La pomme tendue à Eve a fondé un récit dont l'Occident n'est jamais sorti : celui qui transforme