Exposition l'esprit du geste à l'Institut des Cultures d'Islam

Institut des cultures d'islam
Jusqu’au 30 mars 2025

 

6

Que racontent les mains des artisans, les motifs transmis de génération en génération, ou les matériaux façonnés au fil des siècles ? L’Institut des Cultures d’Islam réunit dix-sept artistes internationaux qui réinterprètent des savoir-faire ancestraux, transformant la mémoire collective en œuvres contemporaines vibrantes.

Véritable ode à la richesse des traditions des cultures d’Islam et à leur syncrétisme avec des influences perses, berbères, latines ou africaines, cette exposition explore la manière dont ces gestes, motifs et récits se réinventent, nourris par les migrations, les exils et les hybridations modernes. 

INSTITUT DES CULTURES D’ISLAM
Jusqu’au 30 mars 2025
19 rue Léon, 75018 - M° Château
Rouge (4) - Du mer. au dim.12h-19h,
fermé lun. et mar. - Entrée libre


Vous aimerez aussi…

Nancy Graves, Permanent Tension, 1989, huile sur toile et aluminium anodisé, 102 x 117 cm © Nancy Graves Foundation Inc Licensed by ARS, New York, NY ©Pauline Assathiany Courtesy Ceysson & Bénétière
  • Contemporain
  • Gratuit

Nancy Graves à la Galerie Ceysson & Bénétière

GALERIE CEYSSON & BÉNÉTIÈRE
Du 20 mai au 20 juin 2026

Nancy Graves (1939-1995) a passé sa vie à confondre les disciplines. Une des premières femmes à avoir une exposition solo au Whitney (1969, avec ses chameaux grandeur nature), elle poursuit dans les années 1970-1990 un travail où paléontologie, astronomie, zoologie et archéologie se croisent sur la toile.

Expo_Sumo 2_ photo © Bruno Aveillan
  • Gratuit
  • Photo

Sumo, forces sacrées

Maison de la Culture du Japon à Paris
Du 9 juin au 26 septembre 2026

Le sumo commence par du sel. Une poignée jetée sur la terre battue, un pied qui frappe le sol, la longue respiration de deux géants face à face.

AKI_3235_72dpi_1
  • Gratuit
  • Contemporain

Nymphaüm par Anselm Kiefer

Galerie Thaddaeus Ropac de Pantin
Du 25 avril au 25 octobre 2026

De l'or, des lianes, des nymphes. Personne n'attendait Anselm Kiefer sur ce terrain-là – celui de la grâce classique, des divinités aquatiques

DJI_20260403_113202_454
  • Gratuit
  • Insolite

On a vu, on a adoré : l'exposition EGGXTRAORDINAIRE

Galerie Joseph
Du 3 avril au 3 mai 2026

Au cœur du Marais, ce ne sont pas les cloches qui répandent de merveilleux et délicieux œufs mais 94 artisans et artistes du monde entier.