Exposition l'esprit du geste à l'Institut des Cultures d'Islam
Institut des cultures d'islam Jusqu’au 30 mars 2025
6
Que racontent les mains des artisans, les motifs transmis de génération en génération, ou les matériaux façonnés au fil des siècles ? L’Institut des Cultures d’Islam réunit dix-sept artistes internationaux qui réinterprètent des savoir-faire ancestraux, transformant la mémoire collective en œuvres contemporaines vibrantes.
Véritable ode à la richesse des traditions des cultures d’Islam et à leur syncrétisme avec des influences perses, berbères, latines ou africaines, cette exposition explore la manière dont ces gestes, motifs et récits se réinventent, nourris par les migrations, les exils et les hybridations modernes.
INSTITUT DES CULTURES D’ISLAM Jusqu’au 30 mars 2025
19 rue Léon, 75018 - M° Château
Rouge (4) - Du mer. au dim.12h-19h,
fermé lun. et mar. - Entrée libre
Post-Fair s'installe dans deux immeubles de la rue du Temple, du 19 au 24 octobre 2026, pour sa première édition européenne. Chris Sharp y réunit trente-quatre expositions personnelles et duos, avec des stands facturés six mille dollars.
GALERIE MARIAN GOODMAN Du 19 octobre au 19 décembre 2026
Bruce Nauman revient au dessin après près de vingt ans de pause, et Tacita Dean le filme. De leurs séances au Nouveau-Mexique est né Drawing Blind Drawing, un film-diptyque projeté chez Marian Goodman sur plus de sept mètres de large.
GALERIE DU JOUR AGNÈS B., LA FAB. Du 4 novembre 2026 au 10 janvier 2027
Gerard Malanga avait vingt ans quand le poète Charles Henri Ford l’a présenté à Andy Warhol. Plus de vingt ans après Bande à part, la Galerie du Jour agnès b. réaccroche ses photographies du New York des années 1960 et 1970, avec la collection Bel Œil.
CAC BRÉTIGNY, ESPACE JACQUES-BREL Du 5 décembre 2026 au 3 février 2027
Anaïs Fontanges et Matteo Louisy-Ravel, nés tous deux en 1998, collectionnent les squelettes, les gisants et les petits soldats que l’histoire de l’art et la culture pop se renvoient depuis des siècles. Le CAC Brétigny, dont l’espace est en travaux, les accueille hors les murs à Sainte-Geneviève-des-Bois.
Suivez-nous !
Inscrivez-vous
Gratuitement
Chaque semaine, les bons plans culturels du week-end