Exposition l'esprit du geste à l'Institut des Cultures d'Islam

Institut des cultures d'islam
Jusqu’au 30 mars 2025

 

6

Que racontent les mains des artisans, les motifs transmis de génération en génération, ou les matériaux façonnés au fil des siècles ? L’Institut des Cultures d’Islam réunit dix-sept artistes internationaux qui réinterprètent des savoir-faire ancestraux, transformant la mémoire collective en œuvres contemporaines vibrantes.

Véritable ode à la richesse des traditions des cultures d’Islam et à leur syncrétisme avec des influences perses, berbères, latines ou africaines, cette exposition explore la manière dont ces gestes, motifs et récits se réinventent, nourris par les migrations, les exils et les hybridations modernes. 

INSTITUT DES CULTURES D’ISLAM
Jusqu’au 30 mars 2025
19 rue Léon, 75018 - M° Château
Rouge (4) - Du mer. au dim.12h-19h,
fermé lun. et mar. - Entrée libre


Vous aimerez aussi…

unnamed - 2026-04-02T155054.283
  • Découverte
  • Gratuit

Night Mode à la Fondation Pernod Ricard

Fondation Pernod Ricard
Du 12 mai au 18 juillet 2026

Imaginez. Vous êtes une coccinelle. Il est tard. Quelque part dans Beverly Hills, une grille s'entrouvre sur un palais qui n'existe nulle part ailleurs

Page 52_16486
  • Gratuit
  • En famille

Exposition Saint-Cloud dans les nuages, Une aventure aéronautique au musée des Avelines

MUSÉE DES AVELINES
Jusqu’au 5 juillet 2026

Ils ont sauté avant de savoir voler. Avant les avions, avant les moteurs fiables, avant l’industrie, il y a ce moment précis : celui où l’on quitte le sol sans certitude de revenir entier. À Saint-Cloud, à la fin du XIXᵉ siècle, des femmes et des hommes montent dans des ballons, des dirigeables bricolés, des machines fragiles.

Screenshot
  • Gratuit
  • Incontournable

Exposition Simone Veil, Mes sœurs et moi, au Mémorial de la Shoah

MÉMORIAL DE LA SHOAH - MUSÉE ET CENTRE DE DOCUMENTATION
Jusqu’au 15 octobre 2026

On croit connaître Simone Veil. La loi, l’Europe, l’Académie, le Panthéon. On connaît la figure. On connaît moins la fratrie. Le Mémorial de la Shoah choisit un autre point d’entrée : celui de la famille Jacob. Avant la femme d’État, il y a une enfance à Nice. Des rires, des disputes, des complicités. Simone, Madeleine – Milou –, Denise. Trois sœurs liées par une intensité que la guerre ne brisera jamais vraiment.

Bachelorette
  • Gratuit
  • Contemporain

Exposition Borrowed Chord, de Danielle Orchard à la Galerie Perrotin

GALERIE PERROTIN
Jusqu’au 18 avril 2026

À première vue, les tableaux de Danielle Orchard semblent presque simples : des femmes allongées, qui lisent, fument, se baignent ou dérivent dans une rêverie silencieuse. Des corps paisibles dans des intérieurs feutrés. Pourtant, sous cette quiétude apparente, quelque chose travaille la surface. La galerie Perrotin présente de nouvelles peintures qui approfondissent la recherche de l’artiste autour de la figure féminine et de l’histoire moderne de la peinture.