Exposition Nicolas Henry à la Maison des Arts de Créteil

Maison des Arts de Créteil
Jusqu’au 29 mars 2025

 

10

Là où les images d’actualité s’effacent trop vite, Nicolas Henry impose son regard. Un regard qui ne documente pas seulement, mais qui redonne un visage à ceux que l’on ne regarde plus. Avec SOS Sahel, l’artiste transforme l’urgence en une fresque visuelle saisissante. Loin des clichés misérabilistes, l’artiste compose des scènes théâtrales d’une puissance rare. Il ne photographie pas, il met en scène, comme un peintre du réel qui manie la lumière et la couleur pour donner à voir l’invisible.

Dans ces décors éphémères, faits de tissus, d’objets du quotidien et d’éléments naturels, les habitants du Sahel prennent place comme les acteurs d’une tragédie contemporaine, celle d’un territoire en lutte contre la sécheresse et l’insécurité alimentaire. Un projet qui dépasse le cadre de l’exposition : il est un manifeste, une alerte, une œuvre engagée, où l’art et l’humanitaire dialoguent sans faux-semblants.

MAISON DES ARTS DE CRÉTEIL
Jusqu’au 29 mars 2025
Place Salvador Allende, 94000 Créteil
M° Créteil- Préfecture (8)
Du mar. au ven. 10h-18h, sam.
12h-18h, fermé le dim.
Entrée libre


Vous aimerez aussi…

zGwPtmzw
  • Gratuit
  • Contemporain

Susanna Inglada, le dessin debout au Drawing Lab

Du 13 février au 10 mai 2026
Drawing Lab

Susanna Inglada réinvente le dessin en art sculptural et politique : silhouettes fragmentées, papier et céramique dévoilent violence, pouvoir et résistance.

Portrait de Louis de France (1661-1711) © Palacio Real de Madrid, Patrimonio Nacional
  • En famille
  • Classique

Le Grand Dauphin, fils de roi, père de roi, et jamais roi

Jusqu'au 15 février 2026
Châteaux de Versailles

Il traverse le Grand Siècle comme une silhouette paradoxale : formé pour régner, promis à tout, et pourtant privé de couronne. Le Château de Versailles consacre aujourd’hui une grande exposition à cet homme que l’Histoire a relégué derrière la lumière de Louis XIV : le Grand Dauphin, figure discrète et pourtant essentielle de la dynastie.

Paul Huet, Le Cavalier ou Le Retour du Grognard © RMN, Thierry Ollivier
  • En amoureux
  • Incontournable

Face au ciel, le romantisme à perte de vue !

Du 14 février au 31 août 2026
Musée de la Vie Romantique

C’est une date hautement symbolique. Le 14 février, jour de toutes les passions, le Musée de la Vie romantique rouvre enfin ses portes après plus d’un an de silence.

87_GilbertGeorge
  • Actu
  • Découverte

Exposition Humanité à la Fab

La Fab. – Fonds de dotation agnès b.
Du 21 novembre 2025 au 22 mars 2026

  Des rues de Bamako aux plages anglaises, des rings new-yorkais aux utopies en carton, la Fab. déploie un album visuel aussi éclaté que notre monde. On y croise les portraits intemporels de…