Exposition Le cinéma en trompe-l'œil au CDA d'Enghien-les-bains
CDA d'Enghien-les-Bains Jusqu’au 25 mai 2025
1
Depuis plus d’un siècle, ils façonnent les mondes les plus spectaculaires du cinéma sans jamais apparaître au générique. Les matte painters, véritables artisans de l’illusion, transforment une simple plaque de verre ou un écran numérique en vastes paysages, décors urbains, ou royaumes fantastiques, si réalistes qu’ils trompent les spectateurs les plus avertis. L’exposition dévoile pour la première fois les coulisses de cet art discret mais essentiel, qui a accompagné l’histoire du cinéma depuis ses balbutiements. Ici, une peinture sur verre reconstitue une ville entière. Là, une montagne imposante n’est qu’un fragment imaginé dans le coin d’une toile. Un hommage vibrant à ces artistes de l'ombre, qui met au premier plan les éternels architectes de l'arrière-plan !
CENTRE DES ARTS D’ENGHIEN-LES-BAINS Jusqu’au 25 mai 2025
12 rue de la Libération, 95880 Enghien-les-Bains (Ligne H) - Mar., jeu. ven. et
sam. 14h-19h, mer. 10h-20h et dim.
14h-18h - Entrée libre
Susanna Inglada réinvente le dessin en art sculptural et politique : silhouettes fragmentées, papier et céramique dévoilent violence, pouvoir et résistance.
L’abstraction peut tonner, s’imposer, envahir l’espace. Emily Mason a choisi l’exact inverse. L’exposition qu’Almine Rech consacre à cette figure majeure de la scène américaine révèle une peinture débarrassée du vacarme héroïque des années 1950, une œuvre qui avance par lumière plutôt que par emphase.
Du 27 janvier au 5 avril 2026 BnF - Site François Mitterrand
C’est une histoire d’amour qui n’a jamais pris fin. Celle d’une femme vêtue de noir, silhouette longiligne, regard de braise et voix de velours, qui chantait la fragilité comme on respire. Près de trente ans après sa disparition, Barbara revient sur scène – ou presque.
Du 14 février au 19 juillet 2026 Frac Ile-de-France : Le Plateau / Les Réserves
Peut-on vraiment finir une œuvre ? Pierre Bonnard, dit-on, n’y croyait pas. On raconte qu’il se glissait en douce dans les musées pour retoucher ses toiles, corriger une ombre, raviver un ton, incapable de s’en détacher.
Suivez-nous !
Inscrivez-vous
Gratuitement
Chaque semaine, les bons plans culturels du week-end