Exposition César : un voyage au cœur de l'Antiquité à la Cité de l'Histoire

Cité de l'Histoire
Jusqu’au 27 juillet 2025

 

15

Sous l’ombre imposante de la Grande Arche, tout semble immobile. Mais à peine avons-nous franchi le seuil de la Cité de l’Histoire que le tumulte contemporain s’efface. Le béton et le verre laissent place à une lumière tamisée, à l’écho des pas sur un sol de pierre, à une odeur d’encens qui semble venir d’un autre temps. L’Antiquité renaît ici, dans un éclat inattendu. Nous sommes là où tout commence : à Rome, ou du moins dans cette reconstitution vibrante qui nous prend par la main pour nous emporter au cœur de l’épopée de Jules César. Les colonnes se dressent, majestueuses.

Tout ici raconte César, non pas comme une figure figée dans le marbre des livres d’Histoire, mais comme un stratège, un bâtisseur, un homme. Nous suivons ses pas, de la Gaule conquise à l’Égypte ensorcelante, des ruelles de Rome aux plaines des batailles. Dans un geste presque cinématographique, l’Ellipse 360°, pièce maîtresse du parcours, déroule sous vos yeux une fresque monumentale où le temps n’existe plus. César franchit le Rubicon : l’eau clapote, les chevaux piaffent, les légions avancent en une masse uniforme, leur souffle formant un nuage dans l’air glacé. Les flèches sifflent, les boucliers claquent, les étendards vibrent au vent. Les victoires de César, ses triomphes, ses décisions politiques résonnent avec une puissance presque hypnotique. Et lorsque le poignard tombe sur les marches du Sénat, un silence s’abat, laissant le spectateur suspendu dans un vertige historique. Une expérience totale, où l’Histoire ne se raconte pas : elle se vit.

Le voyage continue ici dans des espaces où l’interactivité devient un moteur d’apprentissage. Pas de chronologie figée, pas de vitrine derrière laquelle l’Histoire resterait intouchable. Un mur immense s’illumine. Le Couloir du Temps déroule le destin de Rome d’un simple geste, ses frontières avancent ou reculent sous nos doigts. L’Empire devient une carte mouvante. Puis, changement d’échelle. L’Histoire se rejoue en miniature, à hauteur d’enfant, dans des mondes qui tiennent dans la paume d’une main. Là, une pyramide s’élève sur plusieurs mètres de haut, bordée de galères en ordre de bataille.

Cléopâtre observe César sous les fresques, les armées avancent en silence, figées dans une attente millénaire. À côté, le Colisée, le Forum et le Panthéon renaissent dans un puzzle architectural sous des milliers de briques Lego. Et enfin vient le geste. Les tesselles d’une mosaïque que l’on assemble avec patience, les chiffres romains tracés sur des tablettes, les boucliers qui claquent en cadence lorsque les jeunes légionnaires forment la célèbre tortue défensive. À cet instant, nous ne sommes plus visiteurs, nous sommes explorateurs, soldats, bâtisseurs. Et si la Cité de l’Histoire n’était pas qu’un lieu ? Peut-être est-elle, tout simplement, une machine à voyager dans le temps.

Vous avez aimé cet article ? Vous allez adorer ces expositions !

CITÉ DE L’HISTOIRE
Jusqu’au 27 juillet 2025
1 parvis de la Défense, 92800 Puteaux - M° La Défense (1)
Du mer. au dim. 10h-19h, fermé lun. et mar.
Tarif : 24 € - TR : 17 € - Gratuit -7 ans
Plus d'informations ici 


Vous aimerez aussi…

Le Grrôle de Noël, Gaîté Rive Gauche
  • Spectacles
  • En famille

Spectacle Le Grrôle de Noël à la Gaîté Rive Gauche

GAÎTÉ RIVE GAUCHE
Du 15 novembre au 30 décembre 2026

Du 15 novembre au 30 décembre 2026, Le Grrôle de Noël s’installe à la Gaîté Rive Gauche : la nouvelle création des frères Safa donne le premier rôle au plus grognon des personnages de Noël, dès 3 ans.

Kanal-Centre Pompidou, Bruxelles
  • Festival
  • En famille

Un week-end de fête à Bruxelles : Kanal, Plaisirs d’Hiver et adresses cachées

BRUXELLES
Du 27 novembre 2026 au 3 janvier 2027

Ouverture du Kanal-Centre Pompidou, vingt-cinquième édition de Plaisirs d’Hiver, nouveau toit de la Bibliothèque royale et usine Atoma devenue centre d’art : nos idées pour un week-end de fête à Bruxelles, de fin novembre au 3 janvier 2027.

Exposition Cap sur l’IA, musée de l’Air et de l’Espace
  • En famille
  • Numérique

Exposition Cap sur l’IA, comprendre la machine, au musée de l’Air et de l’Espace

MUSÉE DE L’AIR ET DE L’ESPACE
Du 15 octobre 2026 au 27 juin 2027

Du 15 octobre 2026 au 27 juin 2027, le musée de l’Air et de l’Espace, au Bourget, expose l’intelligence artificielle avec une trentaine de modules à manipuler. Un parcours pour les curieux dès dix ans, qui consacre aussi 160 m² à l’IA de défense.

Atelier en famille au musée du Louvre
  • En famille
  • Découverte

Ateliers enfants à Paris : le top de la Toussaint à Noël 2026

PARIS ET ÎLE-DE-FRANCE
D’octobre à décembre 2026

Vingt-cinq ateliers enfants et en famille à Paris, de la Toussaint aux vacances de Noël, classés par date et mis à jour chaque semaine.