Grisantes, colorées... 10 expos gratuites qui illuminent ce mois de février
Grisantes, monumentales, engagées ou outrageusement colorées... Des installations de Julio Le Parc aux sculptures lumineuses de James Turrell, en passant par les clichés de Salgado, ces expositions gratuites vont illuminer votre mois de février.
Exposition Sebastiao Salgado à la Galerie Polka

Vagabond sans frontières, passager silencieux collectionnant les paysages, Sebastião Salgado promène depuis vingt ans son objectif aux quatre coins du globe pour capturer la beauté fragile des régions les plus reculées du monde, traquant avec passion la moindre parcelle de terre encore vierge
Exposition At One de James Turrell à la galerie Gagosian : un voyage sensoriel

James Turrell nous convie à un ballet lumineux inédit, une immersion sensorielle bouleversante dans l’intangible au sein de la plus grande exposition de l’artiste en Europe depuis plus de 25 ans. Dans l’espace principal, l’installation All Clear, de la série Ganzfeld, éclaire cette quête d’absolu avec cette lumière d’une pureté sidérale.
Au 27 rue de Fleurus : la fresque familiale des Stein à la Galerie Hélène Bailly

Dans la famille Stein, nous connaissons la sœur Gertrude, monstrueuse poétesse des arts et véritable « homme de lettres » pour paraphraser Pablo Picasso ; puis nous avons Leo, l’intrépide frère aîné quelque peu boudé par la postérité, et pourtant instigateur de cette grande saga familiale. Venus d’Amérique, le frère et la soeur s’installent ensemble au 27 rue de Fleurus bien décidés à faire de Paris une fête.
Exposition Chaosmos au MAIF Social Club

Sous le chaos apparent de l’univers, un ordre subtil se dessine. Chaosmos, mot-valise emprunté à James Joyce, évoque cette tension fertile entre désordre et harmonie. L’exposition, déployée dans un espace qui devient tour à tour sanctuaire et laboratoire d’idées, nous invite à une réflexion poétique et engagée sur notre relation à la Terre et au cosmos.
Exposition Trésors de Banlieues à l'Usine Chanteraines

Et si ce que l’on croyait périphérique devenait le centre d’une histoire commune ? Dans les vastes espaces de l’Usine Chanteraines, une constellation d’œuvres bouleverse les cartes et bouscule les idées reçues. Ce n’est plus la banlieue comme décor ou comme marge, mais comme matrice d’une créativité foisonnante.
Exposition Olga Caldas à la Halle Saint-Pierre

Olga Caldas est une exploratrice méthodique de l’intime et du silence. Pas de hasard dans ses clichés, mais une véritable construction, minutieuse et réfléchie. À travers des photographies en noir et blanc qui jouent sur les contrastes extrêmes, l’artiste compose des scènes où la lumière devient un outil de narration.
Exposition la photographie à tout prix à la BNF

Et si la photographie n’était pas qu’une image ? Si, dans un fragment de lumière ou un geste d’ombre, elle capturait ce que l’œil seul ne peut saisir : une pensée, une sensation, une part de l’invisible. La Bibliothèque nationale de France célèbre l’art photographique dans toute sa diversité, dressant un portrait vivant de la création contemporaine dans un manifeste de l’image. Anne-Lise Broyer, lauréate du Prix Niépce, est une conteuse silencieuse.
Exposition Hervé Guibert aux Douches

L’Italie de Hervé Guibert n’est pas celle des cartes postales, mais un théâtre intime où l’objectif capte l’écho d’une âme en mouvement. À la manière d’un autoportrait photographique, on y retrouve des paysages en clair-obscur baignés de la lumière du sud, des objets disposés en nature morte, des portraits d’amis et d’amours figés dans des instants de vulnérabilité, oscillant entre une douce impudeur et une profonde réflexion sur l’existence.
Exposition Paris, la capitale de la perle à l'Ecole des Arts Joailliers

C’est une minuscule bille toute ronde, lisse et nacrée ; un fragment d’éternité de la couleur de la lune caché sous les vagues, une goutte de lumière prisonnière d’un océan. Vous l’aurez deviné, l’École des Arts Joailliers consacre sa nouvelle exposition au trésor des abysses : la perle.