La Broderie des Ursulines, chef-d’œuvre du Grand Siècle, renaît au Musée de Picardie

Musée de Picardie
Du 8 mars au 6 juillet 2025

 

20

Il aura fallu plus d’un siècle pour que cette pièce retrouve sa ville d’origine. Plus d’un siècle d’oubli, d’exil et de silence. Aujourd’hui, le Grand Antependium brodé par les Ursulines d’Amiens vers 1660 renaît sous les voûtes du Musée de Picardie.

Jamais montré depuis l’Exposition universelle de Bruxelles en 1910, ce trésor textile, acquis en 2024 grâce au mécénat, offre une plongée fascinante dans l’art et la spiritualité du Grand Siècle. Broder, au XVIIᵉ siècle, c’est un acte de dévotion, un langage visuel au service du divin. Fil d’or, laine et soie s’entrelacent pour donner naissance à une œuvre d’une virtuosité inégalée, conçue pour orner l’autel du couvent des religieuses. Inspirée de modèles circulant alors dans toute l’Europe, cette broderie témoigne d’un savoir- faire exceptionnel et d’une adaptation subtile aux codes artistiques et spirituels de son époque.

Au cœur de cette somptueuse exposition, l’Antependium dialogue avec d’autres broderies d’époque rarement dévoilées, croisant archives, dessins et pièces textiles pour reconstruire l’histoire de ces femmes artistes, souvent anonymes. Un moment rare pour découvrir un pan méconnu du patrimoine textile et féminin et mesurer combien, derrière ces broderies, se cache une Histoire en filigrane.

MUSÉE DE PICARDIE
Du 8 mars au 6 juillet 2025
2 rue Puvis de Chavannes, Amiens


Vous aimerez aussi…

EXPO MDV OCT 2025 10
  • Découverte
  • Classique

Voyage entre passé et présent au Château d'Auvers

Jusqu'au 31 janvier 2027
Château d'Anvers

Dis-moi ce que tu regardes, je te dirai qui tu deviens. Le Château d’Auvers se raconte ici en strates, en traces, en transformations visibles à l’œil nu.

© Ange Abrate - Service Culture Saint-Gervais
  • Découverte

Ange Abrate : peintre des sommets...

Du 11 décembre 2025 au 1er novembre 2026
La Cure

Peintre-alpiniste, autodidacte et amoureux des horizons, Ange Abrate (1900–1985) a fait du massif du Mont-Blanc son atelier à ciel ouvert.

Gabriel Loppé (1825-1913), peintre voyageur en quête de modernité
  • Classique
  • Photo

Exposition Gabriel Loppé (1825-1913), peintre voyageur en quête de modernité au musée des Ursulines

Musée des Ursulines
Du 20 juin 2025 au 4 janvier 2026

Entre peinture et photographie, Gabriel Loppé capture la beauté des sommets et la puissance des orages dans un parcours artistique inédit.

unnamed (25)
  • Découverte
  • Contemporain

Exposition Nicolas Daubanes - la main en visière au musée d'art moderne de Céret

Musée d'art moderne de Céret
Du 26 septembre 2025 au 22 février 2026

Entre ruines et tours de lumière, Nicolas Daubanes fait jaillir la beauté de la contrainte et de la matière incandescente.