Exposition Charles Pétillon, Rendre visible l’invisible à la Maison Guerlain

MAISON GUERLAIN
Jusqu’au 21 avril 2025

 

12

Que font ces ballons égarés dans une forêt ? Éparpillés entre les troncs, entassés sous une canopée brumeuse, ils semblent flotter, suspendus, comme s’ils avaient poussé là, naturellement. Blocs d’air immaculés dans un paysage sauvage, ils transforment l’espace, le troublent, le rendent soudain visible. Charles Pétillon ne remplit pas le vide, il le révèle. Les murs de la Maison Guerlain, témoins d’un patrimoine séculaire, accueillent ces photographies saisissantes comme autant de visions fugitives prêtes à s’évanouir. Des ballons blancs s’amassent dans une maison abandonnée, débordent d’une fenêtre, emplissent un passage désert. Simples volumes d’air ? Ou la matérialisation d’une présence, d’une mémoire qui affleure ? Connues pour leur minimalisme et leur puissance évocatrice, ses photographies transforment les paysages en scènes de fiction, comme un instant suspendu entre apparition et disparition. Ses ballons ne sont ni ornementaux ni absurdes, ils sont des interférences poétiques, des éclats de silence placés au cœur du monde. En écho à cette exposition, Charles Pétillon a conçu une fragrance unique pour Guerlain, inspirée de son univers. Une création qui, comme ses installations, joue avec l’air et la lumière, avec l’idée d’une présence flottante, insaisissable. Mais ici, ce n’est pas l’objet qui compte, c’est la sensation qu’il laisse derrière lui. Comme un ballon qui s’échappe, comme une image qui s’efface lentement.

MAISON GUERLAIN
Jusqu’au 21 avril 2025
68 avenue des Champs-Élysées, 75008 - M° Franklin D. Roosevelt (1/9)
Du lun. au sam. 11h30-19h, dim. 11h30-19h
Entrée libre


Vous aimerez aussi…

lLYcyI0g
  • Gratuit
  • Contemporain

Les ateliers d'art des grands magasins à la bibliothèque Forney

Bibliothèque Forney
Jusqu’au 28 février 2026

À la Bibliothèque Forney, les ateliers d’art parisiens (Primavera, Pomone, La Maîtrise) révèlent le design et le modernisme populaire 1912‑1922.

  • Gratuit
  • Incontournable

Le Figaro fête ses 200 ans, le scoop du siècle ?

Du 14 au 16 janvier 2026
Grand Palais

Deux siècles d’opinions, de plumes en or et de coups d’éclat. Le Figaro célèbre ses 200 ans en mode grand spectacle sous la nef du Grand Palais.

Photo : Marcel Imsand
  • En amoureux
  • Incontournable

Dis, quand reviendras-tu ? Barbara et son public

Du 27 janvier au 5 avril 2026
BnF - Site François Mitterrand

C’est une histoire d’amour qui n’a jamais pris fin. Celle d’une femme vêtue de noir, silhouette longiligne, regard de braise et voix de velours, qui chantait la fragilité comme on respire. Près de trente ans après sa disparition, Barbara revient sur scène – ou presque.

Étienne Bossut, Laocoon, 2003, © Étienne Bossut- Adagp, Paris, 2025. Collection Frac Île-de-France. Photo Aurélien Mole
  • Contemporain
  • Insolite

Le syndrome de Bonnard, ou le doute comme moteur

Du 14 février au 19 juillet 2026
Frac Ile-de-France : Le Plateau / Les Réserves

Peut-on vraiment finir une œuvre ? Pierre Bonnard, dit-on, n’y croyait pas. On raconte qu’il se glissait en douce dans les musées pour retoucher ses toiles, corriger une ombre, raviver un ton, incapable de s’en détacher.