Exposition Charles Pétillon, Rendre visible l’invisible à la Maison Guerlain

MAISON GUERLAIN
Jusqu’au 21 avril 2025

 

12

Que font ces ballons égarés dans une forêt ? Éparpillés entre les troncs, entassés sous une canopée brumeuse, ils semblent flotter, suspendus, comme s’ils avaient poussé là, naturellement. Blocs d’air immaculés dans un paysage sauvage, ils transforment l’espace, le troublent, le rendent soudain visible. Charles Pétillon ne remplit pas le vide, il le révèle. Les murs de la Maison Guerlain, témoins d’un patrimoine séculaire, accueillent ces photographies saisissantes comme autant de visions fugitives prêtes à s’évanouir. Des ballons blancs s’amassent dans une maison abandonnée, débordent d’une fenêtre, emplissent un passage désert. Simples volumes d’air ? Ou la matérialisation d’une présence, d’une mémoire qui affleure ? Connues pour leur minimalisme et leur puissance évocatrice, ses photographies transforment les paysages en scènes de fiction, comme un instant suspendu entre apparition et disparition. Ses ballons ne sont ni ornementaux ni absurdes, ils sont des interférences poétiques, des éclats de silence placés au cœur du monde. En écho à cette exposition, Charles Pétillon a conçu une fragrance unique pour Guerlain, inspirée de son univers. Une création qui, comme ses installations, joue avec l’air et la lumière, avec l’idée d’une présence flottante, insaisissable. Mais ici, ce n’est pas l’objet qui compte, c’est la sensation qu’il laisse derrière lui. Comme un ballon qui s’échappe, comme une image qui s’efface lentement.

MAISON GUERLAIN
Jusqu’au 21 avril 2025
68 avenue des Champs-Élysées, 75008 - M° Franklin D. Roosevelt (1/9)
Du lun. au sam. 11h30-19h, dim. 11h30-19h
Entrée libre


Vous aimerez aussi…

Enrico David Assumption of we 2014-25 (medium res)
  • Gratuit
  • Sculpture

Enrico David : The Soul Drains the Hand

WHITE CUBE PARIS
Du 21 octobre au 19 décembre 2025

Chez Enrico David, la figure se planque dans l’objet – un meuble qui hésite entre totem et armoire, une tapisserie griffée de cuivre d’où des corps surgissent par fragments, des dessins nerveux comme des prises d’empreintes mentales.

Opéra Garnier : le corps de ballet dans un escalier. Paris, vers 1937-1938.
  • Gratuit
  • Photo

Gaston Paris L'équilibre du carré à la Galerie Roger-Viollet

GALERIE ROGER VIOLLET
Du 2 octobre 2025 au 17 janvier 2026

Après avoir été célébré au Centre Pompidou en 2022, Gaston Paris revient aujourd’hui au cœur de la capitale avec une série de 58 tirages contemporains en édition limitée, dévoilant toute la modernité de son œuvre.

© Culturespaces © Vincent Pinson 2025 (4) (1)
  • Incontournable
  • Vidéo

L'Océan aux Bassins des Lumières de Bordeaux

BASSINS DES LUMIÈRE DE BORDEAUX 
Du 18 octobre au 4 janvier 2026

Venez découvrir la nouvelle exposition aux Bassins des Lumières de Bordeaux ! 

4L1A3417t
  • Contemporain
  • Gratuit

François Rouan : La peinture à l’épreuve de la trame 

GALERIE TEMPLON
Du 15 novembre au 31 décembre 2025

François Rouan signe ici un face-à-face bouleversant avec la matière. Une vingtaine d’œuvres récentes y composent un parcours sans esbroufe, tendu vers l’essentiel : faire de la surface un lieu d’expérience.