Exposition Jeanne d'Arc, le premier portrait aux Archives Nationales

ARCHIVES NATIONALES
Du 5 mars au 19 mai 2025

 

1

Elle a traversé l’histoire sans visage. Jeanne d’Arc, celle dont la voix a bouleversé un royaume, n’a laissé aucune trace physique, aucun portrait de son vivant. Pourtant, en 1429, alors que son nom résonne déjà dans toute la France, une main s’agite sur un parchemin, griffonne une silhouette, tente de fixer l’insaisissable.

C’est ce dessin, minuscule, à peine six centimètres, qui est au cœur de l’exposition des Archives nationales. Un portrait fait de mémoire, d’imagination, de préjugés aussi. L’œuvre d’un greffier parisien, Clément de Fauquembergue, témoin indirect d’une épopée qui le dépasse. En marge d’un registre judiciaire, il esquisse une Jeanne d’Arc qu’il n’a jamais vue. Une femme à l’épée, un étendard en main, une amazone peut-être, une hérétique aux yeux de certains, une figure presque irréelle.

A travers son trait, il réalise la première représentation contemporaine d’une femme que personne ne sait encore comment représenter. Jeanne d’Arc, héroïne insaisissable, a toujours été une image avant d’être un corps. Ce portrait est un paradoxe : fait de l’imaginaire d’un greffier hostile, il marque pourtant le début d’une iconographie qui n’aura de cesse de réinventer Jeanne.

L’exposition dépasse l’épisode d’histoire pour interroger la construction d’un mythe. Comment passe-t-on d’un croquis griffonné en marge d’un document officiel à une figure sculptée, peinte, brandie comme un symbole au fil des siècles ? Et paradoxalement ici, c’est une Jeanne incertaine qui surgit. Non pas la guerrière figée dans le marbre, mais une présence mouvante, entre foi et stratégie politique, entre ferveur et manipulation, qui nous tend un miroir à travers les siècles.

ARCHIVES NATIONALES
Du 5 mars au 19 mai 2025
60 rue des Francs-Bourgeois - M° Hôtel de Ville (1)
Du lun. au ven. 10h-17h30, sam. et dim. 14h-17h30
Entrée libre
Plus d'informations


Vous aimerez aussi…

Miles Aldridge, Doors #1 : une femme blonde aux roses sur le seuil d'une chambre d'hôtel numéro 10
  • Photo
  • Gratuit

Miles Aldridge au Park Hyatt Vendôme : l'expo est gratuite, le portrait de star en bonus

PARK HYATT PARIS-VENDÔME
Du 19 octobre au 1er décembre 2026

Pendant Art Basel Paris, la star de la photo de mode Miles Aldridge accroche gratuitement ses héroïnes Technicolor dans un cinq-étoiles à deux pas de la place Vendôme, la plupart jamais vues en France. Le bonus : pour 450 €, il vous tire le portrait au Polaroid dans la Suite Impériale.

Made in Situ, Noé Duchaufour-Lawrance
  • Découverte
  • Contemporain

Exposition Made in Situ - Noé Duchaufour-Lawrance, à la Galerie des Gobelins : on y est allé !

MOBILIER NATIONAL - GALERIE DES GOBELINS
Du 9 octobre au 29 novembre 2026

Le Mobilier national réunit pour la première fois les sept collections du studio Made in Situ, fondé au Portugal par Noé Duchaufour-Lawrance, designer qui a quitté le luxe parisien pour travailler avec les artisans d’un territoire.

Jiang Qiong Er, Lumière divine, simulation sur la façade de l’église Saint-Eustache
  • Contemporain
  • Gratuit

Installation Lumière divine de Jiang Qiong Er sur la façade de l’église Saint-Eustache

ÉGLISE SAINT-EUSTACHE
Du 8 octobre 2026 au printemps 2027

Jiang Qiong Er investit les quatre niches de 4,5 mètres de la façade ouest de Saint-Eustache, restaurée en 2024 : une installation monumentale inédite, gratuite, qui se regarde depuis la rue et s’allume à la nuit tombée.

Exposition Maurice Denis, C’est l’amour à la galerie Pavec
  • Classique
  • Gratuit

Exposition Maurice Denis, C’est l’amour à la galerie Pavec

PAVEC
Jusqu’au 14 novembre 2026

La galerie Pavec présente Maurice Denis. C’est l’amour jusqu’au 14 novembre 2026. Marthe, son épouse, leurs enfants et le foyer : les toiles du peintre nabi, dont le Portrait de Marthe à la capeline rose et Le berceau du petit frère, montrent comment peindre l’affection, en entrée libre.