Exposition De Goya à l'Impressionnisme à la Courtauld Gallery

COURTAULD GALLERY - ANGLETERRE
Jusqu’au 26 mai 2025

 

1

Rares sont les expositions à faire les gros titres avant leur ouverture. La Courtauld Gallery a heureusement pu compter sur la plus belle des publicités avec la découverte d’un portrait inédit de Pablo Picasso, caché depuis plus d’un siècle sous l’une des premières œuvres de la période bleue. Il n’en fallait pas plus pour faire la une de la presse internationale ! Articulée autour de l’inestimable collection d’Oskar Reinhart, l’exposition nous invite dans l’antichambre de la modernité. Entre les rêves de gloire de Géricault et la liesse populaire de Toulouse-Lautrec, l’exposition pousse la porte des cafés d’Édouard Manet embaumés par les effluves d’alcool avant de pénétrer le jardin secret de l’impressionnisme. Nous y trouvons Paul Cézanne dresser la table avec ses corbeilles de fruits, Pierre-Auguste Renoir former des bouquets de fleurs, tandis que Vincent van Gogh observe ce drôle de monde depuis sa fenêtre à Arles.

COURTAULD GALLERY - ANGLETERRE
Jusqu’au 26 mai 2025
Somerset House, Londres


Vous aimerez aussi…

Annibale Carracci. Étude de main gauche repliée, (peut-être celle d’Annibale)
  • Dessin
  • Incontournable

Exposition Dessins des Carrache, La Galerie Farnèse à Paris au Musée du Louvre

Musée du Louvre
Du 5 novembre 2025 au 2 février 2026

Exposition « Dessins des Carrache, La Galerie Farnèse à Paris » au Louvre : un voyage unique au cœur des esquisses secrètes d’un chef-d’œuvre baroque.

vincentnageotte-2024-img-lumieresenseine-117_eoji1h_O17PB
  • Découverte
  • En famille

Lumières en Seine

DOMAINE NATIONAL DE SAINT-CLOUD
Jusqu’au 11 janvier 2026

Ici, pas d’esbroufe ni d’illusions tapageuses ; une promenade sensible qui prend le temps d’installer des silences, de faire respirer l’obscurité, puis de la ponctuer d’éclats.

visuel_alechinsky_3
  • Contemporain
  • Découverte

Les Voies ardentes de la création : Alechinsky, Balzac et les autres

MAISON DE BALZAC
Jusqu’au 15 mars 2026

Et si le génie n’était qu’un autre nom pour la persévérance ? La Maison de Balzac orchestre une mise à nu des coulisses de la création : non pas l’éclair, mais la braise qui couve, les reprises, les repentirs, l’obstination qui finit par trouver sa forme.

visuel_expo_tabouret-jospin_details_1100x733
  • Incontournable
  • Découverte

Claire Tabouret : D’un seul souffle

GRAND PALAIS
Du 10 décembre au 15 mars 2026

Que voit-on quand un vitrail n’est pas encore lumière ? Le Grand Palais invite Claire Tabouret à ouvrir grand les portes de son atelier mental : un chantier à taille réelle où s’esquissent les six futures baies du bas-côté sud de Notre-Dame.