Exposition De Goya à l'Impressionnisme à la Courtauld Gallery

COURTAULD GALLERY - ANGLETERRE
Jusqu’au 26 mai 2025

 

1

Rares sont les expositions à faire les gros titres avant leur ouverture. La Courtauld Gallery a heureusement pu compter sur la plus belle des publicités avec la découverte d’un portrait inédit de Pablo Picasso, caché depuis plus d’un siècle sous l’une des premières œuvres de la période bleue. Il n’en fallait pas plus pour faire la une de la presse internationale ! Articulée autour de l’inestimable collection d’Oskar Reinhart, l’exposition nous invite dans l’antichambre de la modernité. Entre les rêves de gloire de Géricault et la liesse populaire de Toulouse-Lautrec, l’exposition pousse la porte des cafés d’Édouard Manet embaumés par les effluves d’alcool avant de pénétrer le jardin secret de l’impressionnisme. Nous y trouvons Paul Cézanne dresser la table avec ses corbeilles de fruits, Pierre-Auguste Renoir former des bouquets de fleurs, tandis que Vincent van Gogh observe ce drôle de monde depuis sa fenêtre à Arles.

COURTAULD GALLERY - ANGLETERRE
Jusqu’au 26 mai 2025
Somerset House, Londres


Vous aimerez aussi…

Murae_274bk
  • Découverte
  • Photo

Kazuo Kitai à la Maison de la culture du Japon

MAISON DE LA CULTURE DU JAPON À PARIS 
Du 30 avril au 25 juillet 2026

La MCJP consacre la première rétrospective française à Kazuo Kitai : 130 photographies pour saisir soixante ans de transformations du Japon.

Screenshot
  • Gratuit
  • Incontournable

Exposition Simone Veil, Mes sœurs et moi, au Mémorial de la Shoah

MÉMORIAL DE LA SHOAH - MUSÉE ET CENTRE DE DOCUMENTATION
Jusqu’au 15 octobre 2026

On croit connaître Simone Veil. La loi, l’Europe, l’Académie, le Panthéon. On connaît la figure. On connaît moins la fratrie. Le Mémorial de la Shoah choisit un autre point d’entrée : celui de la famille Jacob. Avant la femme d’État, il y a une enfance à Nice. Des rires, des disputes, des complicités. Simone, Madeleine – Milou –, Denise. Trois sœurs liées par une intensité que la guerre ne brisera jamais vraiment.

FSRG1027_HD - photo © Gregory Copitet
  • Gratuit
  • Incontournable

Exposition Milan 1966, Ettore Sottsass & Andy Warhol, à la Galerie Mitterand

GALERIE MITTERRAND
Jusqu’au 9 mai 2026

Recréer l’énergie d’un moment où l’objet domestique et l’image Pop ont cessé de s’ignorer : telle est l’ambition de cette exposition audacieuse. En février 1966, à Milan, Sottsass expose les Mobili Fly. Des meubles verticaux, géométriques, saturés de couleur, qui ne cherchent plus à servir mais à affirmer. Au même moment, Warhol élève les produits de consommation au rang d’icônes.

IMG_0515
  • Gratuit
  • Contemporain

On a vu, on a adoré : Susanna Inglada, le dessin debout au Drawing Lab

Du 13 février au 10 mai 2026
Drawing Lab

Susanna Inglada réinvente le dessin en art sculptural et politique : silhouettes fragmentées, papier et céramique dévoilent violence, pouvoir et résistance.