Exposition Corps et âmes à la Bourse de Commerce : Nos images exclusives !

Bourse de Commerce
Du 5 mars au 25 août 2025

 

3

La chair, le souffle, et ce qui nous échappe. Que reste-t-il du corps quand il n’est plus réduit à sa simple enveloppe ? Que raconte-t-il quand tout semble l’avoir trahi ? Quand la matière cède la place au mouvement, au doute, à l’invisible ? La Bourse de Commerce ne nous offre pas de réponse définitive. Elle préfère le trouble, nous laissant face à nous-mêmes, dans un espace où la matière s’efface pour révéler l’âme, ou ce qui pourrait en tenir lieu. Dans les salles circulaires de ce lieu chargé d’histoire, des sculptures de Rodin croisent les créations hyperréalistes de Duane Hanson. Ici, le marbre se fait chair, et les détails surgissent : une veine saillante, un pli de peau, l’effort d’un corps figé dans l’action.

 

10

À quelques pas de là, les sculptures de Hanson, à l’apparence trompeusement banale, nous déstabilisent. Ses figures assises sur des bancs ou adossées aux murs semblent flotter entre présence et absence, interrogeant la manière dont nous percevons le quotidien. L’exposition ose un pas de côté sur ce que signifie être, sentir, exister. Sur l’écran, Arthur Jafa nous confronte à une mosaïque d’images mêlant joie, douleur et résilience, alternant des scènes d’une beauté bouleversante avec des fragments de violence. Le rythme, à la fois haletant et poétique, saisit et questionne : que signifie habiter un corps dans un monde en tension ? Ali Cherri nous ouvre la voie avec sa série de sculptures délicates, réalisées à partir de matériaux bruts, évoquant des fossiles humains, traces d’une humanité qui se défait et se reconstruit.

Zoom sur…

Georg Baselitz
Les peintures inversées de Georg Baselitz déconstruisent le corps humain, le détournent pour en faire un champ d’expérimentation. Renversées, les silhouettes deviennent des fragments de mémoire, comme des échos d’un passé impossible à saisir entièrement.

Ana Mendieta
Ana Mendieta, artiste cubaine pionnière des années 1970, travaille sur la fusion entre le corps et la nature. Ses photographies et vidéos, exposées ici, capturent des performances où elle imprime sa silhouette dans le sol ou trace des formes dans la terre. Son travail dépasse la question physique pour toucher à l’essence : où commence et où finit l’être ?

Duane Hanson
Duane Hanson, connu pour ses sculptures hyperréalistes, capture l’ordinaire avec une précision troublante. Dans l’exposition, ses figures immobiles, assises ou debout, semblent attendre un instant qui ne viendra jamais. Ce paradoxe – des corps figés mais vivants – pousse à s’interroger : qu’est-ce qu’être là ?

BOURSE DE COMMERCE - PINAULT COLLECTION
Du 5 mars au 25 août 2025
2 rue de Viarmes, 75001 - M° Louvre-Rivoli (1)
Du mercredi au lundi 11h-19h, vendredi jusqu'à 21h, fermé le mardi
Tarif : 15 € - TR : 10 € - Gratuit -18 ans
Plus d'informations ici


Vous aimerez aussi…

87_GilbertGeorge
  • Actu
  • Découverte

Exposition Humanité à la Fab

La Fab. – Fonds de dotation agnès b.
Du 21 novembre 2025 au 22 mars 2026

  Des rues de Bamako aux plages anglaises, des rings new-yorkais aux utopies en carton, la Fab. déploie un album visuel aussi éclaté que notre monde. On y croise les portraits intemporels de…

2.Tropic - Luisa Oliveira Lopez ©Mathieu Faluomi (76) (1).
  • Gratuit
  • Découverte

L'Art face à l'urgence écologique aux Grands Magasins

MAGASINS GÉNÉRAUX
Du 5 au 16 novembre 2025

Les Magasins Généraux dévoilent trois années d’expérimentations dans un laboratoire créatif où l’on imagine des objets pensés pour durer.

4. Unearthed - Sunlight (1)
  • Incontournable
  • Découverte

Exposition Otobong Nkanga. Rêver en couleurs au Musée d'Art Moderne de Paris

MUSÉE D’ART MODERNE DE PARIS
Du 10 octobre 2025 au 22 février 2026

Née à Kano, au Nigeria, en 1974, Otobong Nkanga tisse depuis trois décennies une œuvre qui relie matière et histoire, blessures et réparations.

Inventaarionumero: A II 1006
KG2023DK772
teosnimi: Jään ja lumen peittämä kallio
teosnimen käännös: Rock Covered in Ice and Snow
teosnimen käännös: Av is och snö höljd klippa
muu teosnimi: Af is och snö höljd klippa
muu teosnimi: Sulavaa lunta ja jäätä kalliolla 

Pekka Halonen, taiteilija

Aikatiedot valmistusaika: 1911
Objektityyppi taideteos 
Mitat teosmitat: 96,5 x 155,5 cm 
Pohjamateriaali: pellavakangas
Materiaali: öljy
Tekniikka: öljy kankaalle, kaksi maalausta liitetty yhteen
Tekniikka: kaksiosainen teos. kahdet kiilakehykset, jotka kiinni toisissaan kolmella puupalikalla. 
Merkintä: vasemmanpuoleisessa osassa v. a.: P. Halonen  /  1911. ; oikeanpuoleisessa osassa o. a.: P. Halonen  /  1911.; merkintä: ei taustamerk. 2007 
Asiasanat maisema; metsä; talvi; kallio; jää; Halosenniemi; Tuusula; Uusimaa; lumi Kuvaus: sisällön kuvaus: lisätieto: Kalliorinne on näkymä tieltä, joka johtaa maantieltä Halosenniemeen. 
Luokitus maalaus 

Omistaja Suomen valtio / Museovirasto 
Vastuutaho Kansallisgalleria / Ateneumin taidemuseo 

Kuva | Photo: Kansallisgalleria | Finnish National Gallery / Aleks Talve
  • En famille
  • Découverte

Un hymne à la Finlande au Petit Palais

PETIT PALAIS
Du 4 novembre au 22 février 2026

Dans l’éclat glacé d’un hiver sans fin, des forêts de pins se figent et Pekka Halonen y trouve son royaume.