Exposition Samy Briss : L’imagier de la mémoire à la Galerie Minsky

GALERIE MINSKY
Du 5 avril au 17 mai 2025

 

2

Il y a des peintres dont l’œuvre se feuillette comme un livre d’images anciennes, des artistes dont chaque toile semble l’écho d’un monde oublié, peuplé de songes et de souvenirs enluminés. Samy Briss est de ceux-là. Son univers, fait de figures suspendues, d’oiseaux messagers et de musiciens errants, évoque une mémoire réinventée, entre éclats d’icônes byzantines et ombres douces du souvenir.

La Galerie Minsky lui consacre une nouvelle exposition magistrale, réunissant certaines de ses œuvres les plus marquantes, en écho à la grande rétrospective qui lui fut dédiée en Roumanie. Samy Briss a traversé les frontières comme on traverse un fleuve en crue. Bucarest, puis Israël, puis Paris. À chaque escale, il a absorbé, transfiguré, recréé. De Braque et Picasso, il a retenu l’épure, la force des formes. De Chagall, la poésie en apesanteur.

Mais ce qui rend son œuvre unique, c’est cette conversation entre la rudesse des souvenirs et la douceur de leur métamorphose. Dans ses œuvres, la feuille d’or dialogue avec des bleus profonds et des ocres lumineux, rappelant les icônes anciennes, tandis que des silhouettes hiératiques peuplent des paysages suspendus, à la frontière du sacré et du conte.

Son art, souvent rapproché de celui de Paul Klee ou Victor Brauner, s’impose pourtant comme un territoire singulier, dans lequel la mémoire ne se fige jamais en nostalgie. Ses tableaux sont des fragments d’un monde recomposé, un rêve d’ailleurs et d’autrefois, posé dans l’écrin d’un présent intemporel.

GALERIE MINSKY
Du 5 avril au 17 mai 2025
37 rue Vaneau, 75007 - M° Saint-François-Xavier (13)
Du mar. au sam. 10h-13h, 14h-19h, fermé dim. et lun.
Entrée libre


Vous aimerez aussi…

Ramirez Martin (1885-1960). Paris, Centre Pompidou - Musée national d'art moderne - Centre de création industrielle. AM2021-994.
  • Dossier
  • Découverte

L'exposition Art Brut. Dans l'intimité d'une collection, dévoilée au Grand Palais

GRAND PALAIS
Du 11 juin au 21 septembre 2025

Découvrez une exposition qui regroupe des richesses créatives insoupçonnées, des oeuvres de l'art brut qui ne connait ni normes, ni cadres.

Exposition Un autre Mali, Quai de la Photo, ©FatomaCoulibaly
  • Photo
  • Ethnique

Exposition Un autre Mali dans un autre Monde au Quai de la Photo

QUAI DE LA PHOTO
Jusqu’au 1er juin 2025

Le Quai de la Photo ose se placer derrière l’objectif d’une quinzaine d’artistes contemporains maliens pour son exposition "Un autre Mali dans un autre Monde".

Several teenagers recline on a Coney Island beach, New York, 1949.
  • Photo
  • Contemporain

Exposition Harold Feinstein, l’œil américain à la Maison de la Photographie Robert Doisneau

MAISON DE LA PHOTOGRAPHIE ROBERT DOISNEAU
Du 7 mars au 1er juin 2025

L'exposition Harold Feinstein à la Maison de la Photographie Robert Doisneau nous propose une symphonie visuelle comme métaphore d'une Amérique populaire.

Exposition Mark Lekey, Lafayette Anticipations, Vue de l’installation de Mark Leckey Nobodaddy, 2018, Courtesy de l’artiste et Cabinet, Londres, Photo Keith Hunter
  • Gratuit
  • Contemporain

Alerte exposition : Mark Leckey provoque une Hallucination collective à Lafayette Anticipations

LAFAYETTE ANTICIPATIONS
Du 2 avril au 20 juillet 2025

Ce n’est pas une exposition, c’est un trip : Lafayette Anticipations invite Mark Leckey à déployer un univers à la croisée des arts et de la rave culture numérique.