Nos images de l'exposition Toiles animées, les chefs-d’œuvre se réveillent au Musée Déchelette

Musée Joseph Déchelette
Du 15 mars au 16 juin 2025

 

8

Les œuvres les plus iconiques de l’histoire de l’art sont figées, intouchables. Le Cri de Munch hurle en silence depuis plus d’un siècle, figé dans l’angoisse d’un instant. Goya scrute le temps qui passe avec ses Jeunes et Vieilles, tandis que Kandinsky capture le mouvement dans la fixité de la toile. Séraphine de Senlis, elle, inscrit son univers végétal dans une éternité suspendue. Mais que se passerait-il si ces images se mettaient à bouger, à s’échapper de leur cadre ?

C’est l’expérience inédite proposée par le musée Déchelette, faisant exploser la frontière entre peinture et animation, entre fixité et mouvement. Des artistes du motion design s’emparent des plus grands chefs-d’œuvre pour leur donner une nouvelle respiration, pour les révéler autrement. Le Cri ne tient plus en place. Morgane Philippe le déploie en une onde vibrante, un frisson visuel qui traverse l’espace, transformant l’angoisse de la figure en une pulsation infinie.

 

6

Chez Goya, Patrick Grandi orchestre un vertige temporel : Les Jeunes et Les Vieilles basculent d’un âge à l’autre dans une boucle obsédante, une danse silencieuse entre éphémère et éternité. Avec Kandinsky, Simon Lebon transpose l’abstraction en musique : les formes s’embrasent, les couleurs s’entrechoquent, chaque trait devient une note dans une partition mouvante. Quant aux marguerites de Séraphine de Senlis, sous les pinceaux numériques de Susie Lou Chetcuti, elles se mettent à respirer, frémir, comme si la nature elle-même reprenait son souffle sous nos yeux.

Le musée Déchelette, connu pour son audace à conjuguer passé et futur, orchestre ici un bouleversement du regard. Peut-on encore voir une œuvre de la même manière après l’avoir vue bouger ? Après avoir plongé dans sa matière, senti son souffle, traversé ses éclats de lumière ?

Bonus : Du 15 mars au 11 avril 2025

Et si cela ne suffisait pas, l’expérience immersive atteint son paroxysme avec la réalité virtuelle. La Palette de Van Gogh invite les visiteurs à marcher dans ses couleurs, à traverser ses ciels tourmentés, à fouler ses champs de blé. Ce n’est plus une peinture, c’est un espace à explorer, une matière vivante incitant le spectateur à devenir acteur.

MUSÉE JOSEPH DECHELETTE
Du 15 mars au 16 juin 2025
22 rue Anatole France, 42300 Roanne
Plus d'informations


Vous aimerez aussi…

Exposition Le Voeu de Louis XIII, Musée Ingres Bourdelle, Jean Auguste Dominique Ingres, Montauban, cathédrale Notre Dame de l'Assomption, © CNAP, Musée Ingres Bourdelle, Guy Roumagnac - Copie
  • Classique
  • Incontournable

L'exposition Le Vœu de Louis XIII présentée au Musée Ingres Bourdelle

MUSÉE INGRES BOURDELLE
Jusqu’au 18 mai 2025

Découvrez une exposition de dessins d’Ingres autour du précieux tableau Le Vœu de Louis XIII, dans un parcours rassemblant 70 œuvres de l'artiste montalbanais.

Via Sensoria, Cité du Vin, Vue de l'expérience © GEDEON Programmes, Atelier Sylvain Roca, Cité du Vin, Photo ANAKA XTU-Architects (1)
  • Insolite
  • Incontournable

Expérience Via Sensoria : Les sens se décuplent à la Cité du Vin

Cité du Vin
Du 1er avril au 2 novembre 2025

La Cité du Vin renouvelle Via Sensoria, son parcours sensoriel de dégustation avec ou sans alcool autour de nouvelles senteurs, de quoi bousculer ses 5 sens.

Exposition Sous la Pluie, Musée d'Art de Nantes, William Turner, Pont de Pirmil, Nantes, 1830, © Ashmolean Museum
  • Classique
  • Incontournable

Exposition : Sous la pluie, peindre, vivre et rêver au Musée d'Art de Nantes

MUSÉE D’ARTS DE NANTES
Du 7 novembre 2025 au 1er mars 2026

Avec des œuvres emblématiques de Turner, Courbet, Monet et Sérusier, l’exposition Sous la pluie au Musée des Arts de Nantes, nous propose un voyage toutes en éclaboussures.

Jardin Bontanique exotique du Val Rahmeh - Menton - le bassin - Nenuphar géant (Victoria cruziana)
  • Découverte
  • En famille

Le jardin botanique extraordinaire du Val Rahmeh-Menton

Jardin Botanique Val Rahmeh-Menton
Avenue Saint-Jacques, 06500 Menton

Dans la baie de Garavan, dans un amphithéâtre rocheux ouvert sur la mer se cache le jardin botanique Val Rahmeh-Menton, un havre de paix à l’abri des regards.